On the 4L again

Segouin Inès
Idées,  Initiatives & Création - Paris
4 min readApr 10, 2019

La nouvelle édition du 4L Trophy s’est terminé, il y a exactement 8 jours. Il est donc temps de se remettre en selle. Ressortez vos vieilles Renault 4L faites leur une nouvelle beauté et en route pour une folle aventure !

Le 4L Trophy repart cette année pour sa 22ème édition. Le trial qui s’effectue de Biarritz à Marrakech se représente cette année avec plus de 1500 équipages venus de la France entière au village départ des Halles d’Iraty.

trajet du 4L Trophy

Avant d’être une course le 4L Trophy reste une épreuve collective, responsable mais surtout “fun”. Le mot d’ordre est de s’amuser avant tout. C’est dans cette idée que le créateur du trial à conceptualiser la course, Jean-Jacques Rey, fonde le Désertours étant un grand amateur de raid auto-moto.

Il s’agit d’une association qui organise des évènements sportifs et d’aventures. Cette association est connue pour l’organisation de plusieurs courses dont le 4L Trophy (le plus médiatisé), Le Trophée des Roses des Andes (une course se déroulant en Argentine), le Trophée des Roses des Sables (aventure, 4x4, ssv, quads et motos) et Rose Trip (trek d’orientation solidaire). Les trois dernières courses sont réservées exclusivement aux femmes. Le Désertours s’affirme par ces deux valeurs principales qui sont la solidarité et le respect de l’environnement.

Le 4L Trophy se déroule en plusieurs étapes, mais le trial en compte 4 importante. La première étape est de Boulajoul à Merzouga.

La seconde étape est une scène ouverte dans laquelle certains trophistes montrent leur talent de musicien(ne) ou de chanteur(se). Cette année les trophistes ont eu la chance d’accueillir sur leur scène ouverte la chanteuse Louisy Joseph l’une des chanteuses du groupe des L5.

Louisy Joseph (photo de droite) et l’équipage 187 (photo de gauche)

La troisième étape, cette année radio 4L était omniprésente (pour écouter un extrait c’est par ici: https://httpsced4l-desertours.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/sons/2019/sonsfinmerzouga/1_paillettes.mp3). En plus, les trophistes ont eu la chance de rencontrer la Miss France 2018, Maéva Coucke. Elle était présente afin de faire des repérages pour son propre départ l’année prochaine.

Maéva Coucke Miss France 2018

La quatrième étape consiste en un marathon. C’est la dernière ligne droite avant Marrakech pour nos équipages. Cette année peu d’équipages ont participé à la dernière étape. La course a été rude pour plus de 1000 équipages c’est donc la fin du trial. Ils se retrouvent directement à l’hôtel 4 étoiles qui marque la fin du trial.

la dernière arrivée des trophistes (Marrakech, Maroc)

Le 4L Trophy est de plus en plus médiatisé. En effet, de nombreuses stars du net se sont lancées dans l’aventure comme Amixem et Cyril, il y a 2 ans. Ces deux youtubeurs ont comptabilisé plus de 10 millions de vues sur leur 6 épisodes soit 2 heures de visionnage. Ils ont été sponsorisés par la marque de sodas Fanta. Ils ont montré dans leurs vidéos les dessous du trial (poussé la voiture dans les dunes,…) et les pensées qu’ont les candidats durant le trajet.

https://www.youtube.com/watch?v=q4Zd-LxoK1c (pour voir la première vidéo de leur saga c’est ici)

De nombreux participants écrivent leur expérience de la course sur des sites internet ou blog. Ils parlent tous d’une expérience sportive et extraordinaire. Leur témoignage fait rêver sur les paysages du Maroc et de belle complicité entre tous les trophistes. Mais aussi des problèmes qu’ils ont pu avoir avec la préparation de la 4L avant la course et des dommages de la 4L durant la compétition.

Sources:

https://desertours.fr/

https://www.youtube.com/user/4LTrophyOfficiel (teaser du 4L Trophy)

https://www.youtube.com/watch?v=zG5gUCamUxE (teaser du Rose Trip)

https://www.voyageur-independant.com/4l-trophy-preparation/

http://cigalesdudesert-4ltrophy.e-monsite.com/pages/photos-du-4l-trophy.html (plus de photographies)

--

--