Red Bull donne des ailes? Assez pour battre la concurrence.

Découvrons l’univers Red Bull.

Doreen Bimwala
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readDec 29, 2017

--

Tout d’abord le Red Bull c’est quoi ? En sachant que tout bon consommateur, cherche à se renseigner sur un produit avant chaque consommation je trouve qu’il est d’une grande importance de présenter celui-ci.

Le Red Bull est une boisson énergisante, exactement énergisante et non énergétique à ne pas confondre ! C’est à se demander où est la différence ? Pas de panique voici une explication : une boisson énergisante est une boisson qui présente des propriétés stimulantes à la fois au niveau physique qu’intellectuel. (Principalement composé de caféine, taurine, vitamines, sucre, extraits de plantes, acides animés comme de la taurine). Tandis que les boissons énergétiques ne contiennent pas de caféine ou d’autres ingrédients stimulants et ne sont pas gazéifiées. Maintenant que vous savez l’essentiel, passons à la suite !

Comme vous le doutez sûrement toute grande enseigne doit faire face à la concurrence parce que malheureusement (ou heureusement pour ceux qui aiment ça), la compétitivité c’est quelque chose d’instinctif chez l’homme. Eh oui, malgré son goût assez spécifique ou mauvais (selon les avis) Red Bull depuis sa création en 1984 a su braver les interdits en seulement quatre ans, pour détenir les deux tiers du marché hexagonal. Etant ainsi le leader du marché des boissons énergisante. Mais ne vous ai-je pas dit que toute grande enseigne devait faire face à de la concurrence ?

Eh bien on peut carrément dire que Red Bull se donne assez d’ailes pour voler au-dessus d’elle et rester leader sur le marché.

Tout juste après Red Bull, nous avons donc en première place son principal concurrent qui est Monster avec 13.7% du marché en sa possession !

On peut littéralement comparé à celle qui oppose notre célèbre Coca-cola et Pepsi. Justement figurez-vous que Monster est une boisson énergisante commercialisée par The Coca-Cola Company™, pas étonnant qu’elle ait autant de succès venant d’une entreprise qui a déjà une boisson leader sur son marché. Mais The Coca-cola Company™ ne vas pas s’arrêter ici et va également poursuivre sur le marché de la boisson énergisante en déposant la marque Burn, après tout pourquoi pas miser à deux fois on ne sait jamais ! Vous en doutez puisque j’en parle, c’est que c’est une réussite également. Bien que la marque Burn ne soit pas aussi connue que Monster et encore moins Red Bull, on peut totalement dire que celle-ci restera toujours un troisième choix lorsqu’il est question de boisson énergisante.

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit réellement une boisson qui va aider qui que ce soit à trouver la force de se lever, de travailler et d’être efficace dans ce qu’il entreprend.

Les marques de boisson énergisante possèdent une stratégie marketing jouant sur l’aspect psychologique de leurs cibles clientèles qui sont le plus souvent les jeunes (de 14 ans à 25 ans), à penser que grâce à la composition spécifique de leurs boissons lorsque les consommateurs vont se renseigner ou vont entendre une publicité leurs expliquant toutes les ingrédients, ils vont immédiatement être persuadée que par ce mélange spécifique la boisson va en l’occurrence réellement leurs donner un regain d’énergie.

Je ne dis pas que, les entreprises mentent je dis simplement que si Red Bull a pu devenir leader du marché des boissons énergisantes c’est car il a su, véhiculer une image de marque, persuasive, sérieuse et le fait que sa vente a été interdite en France a su renforcer cette image. D’où les propriétés stimulantes et intellectuelles.

Alors d’après vous? Donne des ailes ou pas?

--

--