Spiderman existe et il a 8 pattes !

Ansoir Aboudou
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readMar 15, 2019

Alors que les scientifiques du monde entier sont en quête de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. La plus célèbre des arachnides, l’araignée, semble être un espoir inespéré. En effet, la bête à 8 pattes est capable de produire un tissu tout simplement révolutionnaire !

Les araignées et leurs toiles complexes

L’araignée a toujours été un sujet de fascination scientifique tant par son homogénéité morphologique et anatomique que par son incroyable nombre d’espèces. En effet, à ce jour on dénombre pas moins de 47 000 espèces d’araignées, de quoi en faire une belle collection !

À la fois souple mais plus dur que de l’acier, la soie d’araignée fait de plus en plus l’objet de convoitise pour l’Homme. On peut notamment citer l’armée Américaine qui compte bien sur la soie d’araignée pour fabriquer des objets de demain, comme des gilets pare-balles ou des fils chirurgicaux par exemple. La soie de l’araignée est donc l’un des matériaux les plus résistantes du monde, elle est 5 fois plus résistante que de l’acier et trois fois plus que le Kevlar qui est un matériau à base de pétrole utilisé lors de la fabrication de gilet pare-balles. Selon les scientifiques penchés sur le sujet, la toile d’araignée serait capable de supporter plus de 45 tonnes par cm² ! je vous laisse imaginer la rigidité de cette toile.

Le secret de la toile d’araignée, presque dévoilé

Le premier secret de la soie d’araignée réside dans l’hétérogénéité de sa toile. En effet, une araignée peut produire jusqu’à 8 types de fils différents qui vont varier en fonction des besoins de l’animal. Pour assurer une architecture adéquat, l’animal tisse des fils d’une solidité redoutable avec une structure de base, une stabilité et une longévité digne de sa réputation. Dans le cadre de sa chasse, l’arachnide tisse des fils plus fins afin de mieux capter les vibrations de sa proie, elle reste tout de même très solide pour maintenir la proie prit au piège. La toile d’araignée possède aussi une composition bien spécifique. On observe dans la composition des fils des protéines qui vont former de longues chaînes unissant les briques de bases que sont les acides animés.

Passons les détails, je vous glisse le lien d’une vidéo qui explique simplement la complexité de cette toile !

Des projets futurs et problématique pour la toile

Comme je l’ai enoncé précedement dans mon article, le tissu d’araignée est de plus en plus convoité par l’Homme. Des projets sont déjà en cours de réflexion comme la fabrication d’équipement ou la construction d’infrastructure, la solidité et l’extrême souplesse de la toile en fait rêver plus d’un et ne cesse de donner de nouvelles idées aux scientifiques. De plus, on a récemment découvert que la soie d’araignée pouvait servir dans le domaine médical. En effet, le fil de l’arachnide est biocompatible avec le corp humain. Ainsi on peut espérer voir le développement de peau artificielle, de tendons ect..

Cependant ces projets se heurtent à différentes problématiques, d’une part les araignés ne sont pas en capacités de produire une quantité important de fil, de plus un élevage n’est pas envisageable car la cohabitation entre les arachnides est tout simplement impossible en raison de leurs nature cannibale.

Les scientifiques tentent tout de même de poursuivre leur recherches, une nouvelle piste serait envisageable pour la production de soie d’araignée, la génétique. On modifie dans des laboratoires la génétique de certains animaux comme des vers à soie ou encore des chèvres. Malheureusement, ces expériences n’ont pas encore rencontrés de succès fou.

À bientôt pour un nouvel article !

--

--