The rise of an artist

Comment s’imposer dans l’industrie musicale de nos jours ?

Auparavant, il était nécessaire d’avoir un réel talent ainsi qu’un solide réseau de contact afin d’entrer dans le monde de la musique. Aujourd’hui, avec la montée des réseaux sociaux et une compétitivité de plus en plus abondante et rude, il est primordial de mettre en avant de nouvelles stratégies de communication pour se forger une identité.

En effet, pour les jeunes talents qui souhaitent se créer une renommée , il faut savoir utiliser les nouveaux outils de communication mis à disposition par Internet. L’émergence des plateformes vidéos a permis aux jeunes artistes d’être davantage reconnus par le public, notamment grâce à un accès facile et pour tous. Cependant, ces plateformes ont également rendu la concurrence bien plus importante.

Avant, il suffisait simplement de publier une vidéo sur Youtube ou Dailymotion et les partages & le relationnel garantissait un certain repérage par une grande maison de disque. Ceci a par exemple bénéficié des artistes tels que Justin Bieber.

De nos jours, il faut redoubler d’efforts. Ce n’est plus qu’une simple question de talent mais aussi un concept de communication. Certains peuvent être a l’origine d’une nouvelle plateforme musicale que l’on trouve sur Internet comme l’a fait le fameux rappeur américain Russ avec l’application Soundcloud qui n’était pas trop connu du grand publique à l’époque. En détenant le monopole d’un certain type de plateforme, un artiste peut se distinguer des autres en apportant du nouveau au monde musical.

Néanmoins, la création de nouvelles plateformes arrivent rapidement à saturation, rendant nécessaire le développement de concepts innovants. Un exemple peut être celui du chanteur Stromae qui a sorti ses tutoriels: “Comment faire du Stromae”. A chaque sortie d’une chanson, il explique ses astuces de musique permettant au public de mieux s’identifier à l’artiste en prenant part à son processus créatif. D’autres vont jouer sur l’intime en choisissant de vlogger leur vie qui accentue l’effet de proximité entre le public et l’artiste.

Ensuite, à travers le “buzz” qui correspond à un succès éphémère qui marque les esprits, certains artistes se retrouvent propulsés sur le devant de la scène notamment comme le fut le chanteur coréen PSY avec son fameux « Gangnam style ». Un inconvénient peut être que ce genre de phénomène reste bref et ne permet donc pas à l’artiste de construire un vrai plan de carrière.

De plus en plus, on constate que les artistes donnent le droit de leur réussite à leurs followers, ceci étant très apprécié puisque cela leur donne une certaine part de la réussite, qui donne lieu souvent à la fameuse phrase « je l’écoutais quand il n’avait même pas 100 vues sur Youtube ».

Ceci fonctionne très bien, certains vont même plus loin et ne choisissent de publier que sur certaines plateformes et pas d’autres, en donnant libre droit à sa communauté de fans de les publier sur youtube comme l’a fait Moah La Squale, jeune rappeur qui est passé recémment sur Booska-P pour son succès grandissant.

Le talent n’est donc aujourd’hui plus le seul facteur de la réussite. À cela s’ajoute la competitivité de l’artiste, son socle de communication ainsi que sa stratégie marketing. Certes cela rend le monde de la musique plus ardu mais cela permet de faire un tri tres selectif de ce qui va plaire ou non au public. De nos jours, les maisons de disque n’ont plus à se poser la question “est ce que cet artiste va reussir ” car ce sont desormais les spéctateurs qui jouent un rôle majeur dans la prise de decision d’un talent, à l’instar de l’emission télévisée “The Voice”, où plaire au public contribue enormement a s’immiscer dans l’industrie de la musique.

Adamkiewicz Jérémy

--

--

Jeremy Adamkiewicz
Idées,  Initiatives & Création - Paris

Étudiant en 1ère année à l’ISEG Marketing & Communication School