Le turc mécanique ou l’art du prétotypage #idtip01

Frédéric Ooms
idcampus stories
Published in
3 min readDec 20, 2017

--

Ce soir j’ai envie de vous faire découvrir méthode simple et efficace de prétotypage : la technique du turc mécanique. Non il ne s’agit pas du site internet développé en 2015 par Amazon qui permet de gérer des offres de petits boulots mis aux enchères, ou plutôt faudrait-il dire en sous-enchère, que les visiteurs de ce site acceptent de réaliser pour quelques centimes…

Le turc mécanique ou l’automate joueur d’échecs est un célèbre canular construit à la fin du xviiie siècle, par l’écrivain et inventeur hongrois Wolfgang von Kempelen (1734–1804), ingénieur à la cour impériale de Vienne. Cet automate capable de jouer une partie d’échec contre un humain n’était en fait qu’une illusion. A l’intérieur d’un compartiment secret se cachait un joueur d’échec qui manipulait les pions comme un marionnettiste. Grâce au talent de ce joueur d’échec dissimulé, le turc mécanique remporta la plupart des parties auxquelles il participa et gaga contre des hommes d’Etats tels que Napoléon Bonaparte, Catherine II de Russie et Benjamin Franklin.

IBM Speech to-text — 40 ans avans Siri !

Le turc mécanique est une des techniques simples et efficace qui vous permettra de prétotyper votre nouvelle idée pour vous assurer de construire le bon produit/service avant de vous assurer de bien le construire. Grâce au turc mécanique vous pourrez très rapidement et à très faible coûts valider l’attrait initial et l’usage réel de votre idée en simulant les fonctionnalités vitales de ce dernier. Cette méthode est idéale chaque fois que vous pouvez effectuer une tâche manuellement. Avant de vous lancer dans la programmation d’un algorithme ou d’un chatbot faite plutôt comme IBM qui, dans les années 80, souhaitait développer le logiciel “Speech to text”. Ce logiciel avait pour objectif de supprimer le clavier d’ordinateur en transformant la parole en texte.

Plutôt que de se lancer dans des investissements important, IBM testa ce concept en invitant des utilisateurs potentiels à parler devant l’écran d’un ordinateur. En quasi temps réel, leurs paroles étaient retranscrites sur l’écran qui se trouvait devant eux. En réalité, IBM n’avait encore rien programmé. Dans une pièce voisine, se cachait un turc mécanique : une sténodactylographe. Celle-ci écoutait le participant et à l’aide de son clavier saisissait le texte dicté. Grâce à ce test simple et bon marché, les équipes d’IBM ont rapidement réalisés qu’après quelques minutes d’émerveillement, les utilisateurs n’adhéraient pas au principe. Ils le trouvaient particulièrement inapproprié pour leur environnement de travail. Ils soulevèrent toutes une série de critiques :

  • Quid de l’inconfort pour les collègues dans un open space ?
  • Quid des bruits parasites ou des conversations?
  • Quid de la confidentialité des écrits ?
  • Comment faire pour discerner le texte et les commandes ordinateurs ?

Grâce au turc mécanique et au prétotypage, IBM économisa ainsi beaucoup de temps, de ressources et d’efforts pour mettre au point une technologie qui ne répondait pas au besoin du marché et à son époque.

L’infiltrator

Une autre technique formidable à oser, est celle de l’infiltrator. Rien de tel qu’une vidéo pour comprendre ce principe à nouveau simple et efficace pour tester un nouveau concetp.

Et si vous prétotypiez votre prochaine idée ! Venez vous amuser avec nous ! C’est 100% efficace.

Envie de découvrir comment faire ??? Rejoignez la communauté des ambassadeurs de l’idside. Découvrez le programme de ce certificat interuniversitaire (ULg-UMONS) en management de la créativité et de l’innovation.

--

--

Frédéric Ooms
idcampus stories

Assistant Prof. Creativity, Innovation & Entrepreneurship HEC-Liège {Design Thinking & Sprint, Disruptive, Ambidextrous & BM Innovation, Speaker, Expert}