Mes 5 découvertes du Design Sprint bootcamp à Berlin !

Rester curieux, découvrir des nouvelles tendances, continuer à apprendre c’est essentiel pour continuer à innover. De retour de Berlin où j’ai eu la chance de participer à deux journées de formations au Design Sprint, place au partage de 5 découvertes sur cette méthode très efficace pour innover. Merci Jake Knapp, Jonathan Courtney et à toute l’équipe d’AJ&Smart.

Frédéric Ooms
idcampus stories
3 min readJul 6, 2018

--

Design Sprint ?

Le Design Sprint est une méthodologie novatrice développée par Jake Knapp et les équipes de Google Ventures. Cette méthode utilisée par des startups et entreprises comme Lego, Slack, KLM stimule l’innovation, aligne les équipes sur une vision commune et accélère la conception de produits/services répondant aux besoins et attentes de vos clients.

En seulement 5 jours, dans une ambiance propice à la créativité et la co-création, vous obtiendrez un prétotype, vous permettant de valider votre concept et de le tester avec de vrais clients.

Le Design Sprint comprime le temps de développement de produits et de services innovants. Il réduit les risques en testant et évitant de développer des fonctionnalités inutiles et maximise le retour sur investissement.

Découverte #01 : Quel accueil ! Quelle organisation !

Dès mon arrivée j’ai directement compris que ces deux journées de formation ne seraient pas comme les autres. Tout a été mis en place pour que nous puissions nous focaliser sur l’apprentissage de cette méthode.

Développer sa créativité, innover commence par un lieux propice qui permet aux équipes de sortir du statut quo !

Découverte #02 : Développer de nouveaux talents, l’état d’esprit “early maker” !

Grâce à cette méthode les participants développent de nouveaux talents, un état d’esprit “early maker” ! Ils découvrent comment faire pour rendre les idées tangibles pour les tester, apprendre, faire et refaire autrement jusqu’à ce que ça marche !

Découverte #03 : Comprimer le temps vitamine la créativité

La créativité adore la contrainte. On peut la stimuler en comprimant le temps.

Le Design Sprint repose sur cette idée. Plus de blabla ! Place à l’action au “faire” ! L’objectif empêcher le “oui mais” , stimuler le “et si” en faisant, en testant vite les idées pour apprendre et rebondir. En construisant et échouant vite on apprend, on améliore, on se focalise sur les fonctionnalités clés de son produit, de son service. Rien de tel pour stimuler la sécurité psychologique de vos équipes et sortir du statut quo.

Découverte #04 : Le faire en solo puis ensemble

Le sprint est inclusif. Introvertis, extravertis, leaders charismatiques, penseurs solitaires… chaque membre de l’équipe à la même chance de contribuer ! En combinant intelligemment les moments de création individuel puis de partage avec l’équipe, chacun à l’occasion d’apporter sa contribution au projet.

Découverte #05 : Ne pas rechercher le consensus mais une vision commune !

Choisir c’est renoncer ! Pas facile mais au final très efficace !

Le Sprint c’est un un pari collectif ! Chaque membre de l’équipe partage ses idées et vote pour les idées coups de coeur. Ces votes permettent de guider un des membres de l’équipe, le décideur, qui aura la responsabilité de sélectionner les idées à poursuivre. On évite ainsi de longues discussions pour essayer de tendre vers un consensus. On construit rapidement pour apprendre.

Découverte #bonus : Une super équipe !

Merci aux membres de notre équipe pour ces deux journées formidables.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrir son impact ? Vous rencontrez des difficultés pour un de vos projets ? Vous souhaitez passer à l’action ? Parlons-en !

--

--

Frédéric Ooms
idcampus stories

Assistant Prof. Creativity, Innovation & Entrepreneurship HEC-Liège {Design Thinking & Sprint, Disruptive, Ambidextrous & BM Innovation, Speaker, Expert}