Sortez de vos bureaux. C’est la meilleure chose que vous ayez à faire!

Charlotte Frenay
idcampus stories
Published in
3 min readMar 22, 2018

Première étape clef de toute méthode de gestion de projet centrée utilisateur, l’inspiration. Et, pour une fois, ça se passe en dehors de vos écrans, dans le monde du réel !

Il existe deux types de projets. Les projets qui tentent d’imposer une solution et les projets qui tentent d’identifier un problème pour y apporter une solution. Chez idcampus, nous partons du principe qu’il est 100 fois plus efficace de se focaliser sur cette seconde approche.

Avant donc de passer d’interminables heures dans des séances de brainstorming avec l’espoir de faire naître les idées les plus innovantes, commencez donc par prendre du recul, observer la situation sous un nouvel angle, découvrir une autre perspective, celle de vos utilisateurs et de vos concurrents. Cette première étape clef est celle de l’inspiration. Pour ce faire, un seul moyen : sortir de sa zone de confort.

Une journée libre dans l’agenda de vos co-équipiers ? Bondissez sur l’occasion pour rassembler vos troupes et partir explorer, ensemble, de nouveaux horizons. Fuyez le bureau. Partez en safari ! Une journée vous suffira et, rassurez-vous, il ne vous faudra pas parcourir des kilomètres de brousse pour espérer revenir boostés comme jamais.

Le reste de la recette est aussi simple. Patientez quelques jours pour faire décanter le tout. Reprogrammez une réunion. Parcourez ensemble l’audit de votre visite. Mettez en place collectivement une série de « key learnings ». Alignez-vous sur la « question challenge » (deuxième étape clef de tout méthode de gestion de projet centrée utilisateur), c’est-à-dire la définition du problème auquel vous voulez répondre. Planifier les actions prioritaires, partagez-vous les responsabilités et surtout, définissez des deadlines ;-)

Au Relab (notre laboratoire de fabrication), c’est ce que nous avons fait !

Nous rencontrions certains challenges et étions bloqués entre les certitudes et les pressentiments de chacun. Nous avions besoin d’explorer d’autres paysages et de découvrir comment nos voisins géraient les mêmes difficultés.

Le jeudi, nous partions donc à Lille visiter le TechShop et Zefabrik. Dès le lendemain, chacun rassemblait ses apprentissages. Pour ma part, je réalisais fiévreusement un audit visuel compet de ce qui m’avait scotché dès mon retour à la maison!

Le lundi, nous nous mettions alors autour de la table pour échanger et mettre en place les premières étapes accessibles et prioritaires de notre plan de changement !

Loin des murs de l’entreprise, cette journée a été bénéfique pour:

  • Stimuler la cohésion de l’équipe et réinvestir les bureaux soudés, vitaminés, alignés sur la stratégie, et surtout, motivés à passer à l’action.
  • Rentrer davantage en empathie avec nos utilisateurs, identifier leurs besoins et attentes, leurs freins et aspirations.
  • Comprendre notre environnement et le contexte dans lequel on évolue pour apporter des solutions plus pertinentes.
  • Identifier les « best practices » de nos voisins et s’en inspirer.

Comme nous, vous souhaitez vous inspirer? C’est la première étape de notre processus créatif. Venez vous l’approprier grâce à notre formation idside; une formation certifiante et unique en son genre.

Vous y découvrirez de nouvelles méthodes de travail, apprendrez à motiver vos équipes et repartirez avec des outils et techniques de créativité performants, et directement mobilisables. Une seule promesse : vous n’aborderez plus jamais vos projets stratégiques de la même façon.

Ca vous botte? Téléchargez le programme ou contactez directement Emilie, notre coach en charge de cette formation, +32 496 16 51 45, e.vandenborne@idcampus.be

Allez, au boulot ! ;-)

Envie de découvrir comment faire ??? Rejoignez la communauté des ambassadeurs de l’idside. Découvrez le programme de ce certificat interuniversitaire (ULg-UMONS) en management de la créativité et de l’innovation.

--

--

Charlotte Frenay
idcampus stories

brand & retail design addict — insatiable curieuse — wantrepreneur — épicurienne — liégeoise avant tout.