2050 : fragile équilibre suite au Grand Chaos Alimentaire

Céline Yao
3 min readFeb 12, 2018

--

Le traumatisme est encore frais dans les mémoires. Pourtant, le monde célèbre aujourd’hui le dixième anniversaire du traité militaire de Guangdong, qui a mis un terme au Grand Chaos Alimentaire, la guerre civile la plus sanglante de l’Histoire. 5 milliards de morts, dans une spirale de violence causée d’abord par le réchauffement climatique soudain de 8° en 2018, suivi de l’effondrement progressif de la production de cacao, de blé, de riz puis de viande bovine, enfin par la décision unilatérale de Donald Trump (réélu en 2020) de fermer totalement les frontières des Etats-Unis et stopper tout libre échange alimentaire. La suite est tristement connue : manifestations populaires géantes, scènes de pillage et de chaos dans les capitales, prise de pouvoir des mafias armées et massacres massifs entre civils réduits à la famine…

Le futur possible dans lequel nous allons inscrire notre projet…

C’était il y a dix ans, et le monde panse encore ses blessures. En France, FR_Asselineau_2.0 (la nouvelle release du candidat du Frexit, les humains vieillissants ayant désormais la possibilité de faire héberger leur conscience dans le cloud et la transférer dans l’enveloppe artificielle de leur choix — dans le cas présent, un corgi en uniforme militaire) profite du désordre ambiant pour installer un gouvernement techno-autoritariste, uniquement composé de Francs-développeurs. A peine nommés, ils programment le Code Alimentaire Français (CAF), algorithme surpuissant qui décide désormais seul de la distribution des ressources alimentaires.

Le rationnement devient la règle suprême, et tous les survivants français doivent s’y soumettre : finie l’orgie. Pour manger, il faut désormais le mériter.

Discours fondateur de FR_Asselineau_2.0 pour dévoiler l’algorithme du CAF

Inspiré du Social Credit Score chinois, le CAF se base sur plusieurs critères pour calculer le Score de Mérite Alimentaire, individuel à chaque citoyen et incontestable devant la loi :

  • critères biologiques : âge, sexe, poids / IMC…
  • critères de santé : hygiène de vie, capacités sportives, respiratoires, taux d’alcool, nicotine, drogues…
  • critères de vertu citoyenne : évaluée sur la base de l’historique d’achat, divertissement, média sur le Cloud… (le gouvernement a signé un accord avec Tencent pour récupérer les données de tous les citoyens français) En conséquence de quoi, les sites les plus fréquentés en 2050 sont ceux de l’Eglise Vatican IV et du Téléthon.

En plus de ces critères, certains facteurs permettent d’améliorer son score :

  • bonus de productivité énergétique : le pétrole ayant définitivement disparu de la planète en 2028, chacun doit désormais produire un quota énergétique (essor des wearables capables de générer de l’énergie solaire, thermique ou mécanique). Les 10% de citoyens les plus productifs se voient accorder un régime alimentaire préférentiel.
  • Jeux Orgiaques : compétition annuelle organisée par le gouvernement, inspirée des joutes de gladiateurs de l’ère romaine, télédiffusée en direct dans le Cloud, qui met en jeu une année de crédits alimentaires illimités au prix de combats à mort dans diverses disciplines sportives (dont le full-metal kite, sport de voile ultra-violent plébiscité par les jeunes désespérés des néo-favelas).
  • Loto du Gras : jeu de hasard accessible dans le Cloud 24h/24, qui permet aux citoyens de miser des crédits alimentaires pour espérer les doubler.

…le décor est posé. Sombre futur, vous dites-vous ? A nous d’en imaginer les clés. Les rituels. Les objets. Les usages !

Prochain article : le compte-rendu de notre séance d’idéation ;)

--

--