Quelle quantité de sucre dans votre boisson ?

Une data visualisation pour analyser le contenu de votre canette de soda

Joelle Chong
iDFarm
3 min readJan 23, 2017

--

Datavisualisation de la quantité de sucres par type de boisson

Pourquoi le sucre ?

On parle beaucoup des dangers des pesticides, du gluten, des laitages… mais qu’en est-il du sucre ? La consommation annuelle des français ne cesse d’augmenter (de 2,5kg en 1850, ils sont passés à presque 23kg en 2015 par personne), sans que ces faits soient vraiment communiqués au grand public, la faute aux grands lobbys de l’industrie des produits sucrés (est-il nécessaire de citer le géant à la canette rouge ?).

C’est ce que notre cellule de R&D iD Farm a voulu mettre en lumière, dont la thématique 2016–2017 se concentre sur l’open data et l’environnement.

D’où proviennent les données utilisées ?

Il existe tellement de données sur la Toile, qu’il devient difficile de savoir lesquelles sélectionner pour ne pas s’éparpiller.

J’ai finalement porté mon choix sur OpenFoodFacts pour plusieurs raisons :

  • La transparence des données sur la composition de produits de grande consommation
  • La participation de la population à cette base de données open source
  • Des données d’intérêt général

Comment traiter ces données ?

La grande difficulté de la datavisualisation est d’arriver à présenter de multiples informations à l’utilisateur de façon digeste et synthétique. Un autre enjeu est également de savoir sélectionner les données les plus pertinentes pour ne pas perdre le propos de vue.

Datavisualisation de la quantité de sucres par type de boisson — Version couleur

J’ai pris le parti de ne pas classer les données par quantité de sucre, mais plutôt de les regrouper par types dans la colonne de gauche. On peut donc retrouver les Colas, les autres sodas, les jus de fruits, les boissons plates aux fruits, les smoothies, les eaux aromatisées, les boissons au thé et enfin les boissons énergisantes.

Cela permet de ne pas pouvoir deviner dès le premier coup d’oeil, quels types de boisson sont les plus sucrés et à partir de quel seuil de quantité de sucre, l’absorption peut devenir dangereuse pour la santé.

La version noir et blanc présente l’état actuel de la vision qu’ont les consommateurs des boissons : on finit par ne plus connaître les différents taux de sucres dans nos boissons du quotidien.

La version couleur révèle la réalité des choses, et amène l’utilisateur à enquêter et suivre les fils pour rechercher le nombre de morceaux correspondant à chaque boisson.

Mais alors, quelles sont les boissons les plus sucrées ??

Roulements de tambour… je vous révèle le top 3 :

  1. Sans trop de surprise : les colas, sodas et autres boissons énergisantes
  2. La fin d’un mythe : les jus de fruits sont aussi sucrés que les sodas
  3. Moins sucrées mais pas pour autant healthy : les boissons à base de thé et les eaux aromatisées

Comment développer cette première visualisation de produits sucrés ?

Il serait intéressant de voir ce que devient cette comparaison de produits sucrés en élargissant au monde entier, plutôt qu’au seul spectre de la France. D’autres données (ou même d’autres produits) gagneraient à être comparées : sel, acides gras, additifs, produits cancérigènes… dans cette même optique de rendre le consommateur plus informé et conscient de ses achats.

Enfin, je lance un appel au développeurs d’OpenFoodFacts : cette représentation imaginée enrichirait à merveille l’outil de recherche sur les comparaisons de produits ;)

Approfondir l’article

> Open Food Facts

> Combien de sucres ?

> Analyse nutritionnelle des boissons sucrées

> La consommation de sucre de 1850 à nos jours

> Vous êtes fous d’avaler l’agroalimentaire (ebook)

--

--

Joelle Chong
iDFarm
Writer for

UX/UI designer & Service designer @Axance, Researcher @IDFarm