Monétiser ses réseaux sociaux

Anthony Pigier
IDOLWEAR
Published in
3 min readJun 5, 2019

Il existe bien plus d’opportunités de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux que vous ne le pensez. En fait, les réseaux sociaux peuvent même être très lucratifs.

Aujourd’hui les Facebook, Instagram et autres, servent surtout à établir des liens avec des personnes (plus ou moins proches) et non à leur vendre quelque chose. Mais viendra un moment où vous souhaiterez sûrement exploiter les liens que vous avez tissés avec votre communauté. Et si vous inspirez suffisamment confiance en vos abonnés, ils seront plus enclins à consulter vos recommandations et les liens que vous partagez.

Toute cette relation est basée sur de la confiance, du partage et de la bienveillance entre influenceurs et abonnés.

Mais comment fait-on concrètement ?

· Promouvoir les produits des autres :

Quel que soit le secteur d’activité, la promotion de produits est l’une des pratiques que l’on voit le plus souvent sur les réseaux sociaux. Le but est ainsi de mettre en avant l’article d’une marque bien spécifique et de parler avantageusement de celle-ci. Grâce à l’impact que vous pouvez avoir auprès de votre communauté, la marque peut espérer voir ses ventes augmenter sensiblement. Si un contrat a été fait en bonne et due forme avec elle, vous gagnerez forcément une gratification. Assurez-vous de bien mentionner dans vos publications la nature commerciale de celles-ci. C’est une exigence légale dans la plupart des cas, mais c’est aussi une “best practice” à observer. D’ailleurs, vos lecteurs et abonnés apprécieront votre honnêteté.

Il est essentiel de partager des informations sincères auprès de votre réseau. Si vous utilisez personnellement un produit que vous appréciez, et que vous estimez que vos abonnés l’apprécieront aussi, écrivez un article sur votre blog ou parlez-en en story et expliquez pourquoi ce produit est vraiment « top » selon vous. N’ayez pas peur de parler de ce que vous aimez ou de ce que vous n’aimez pas. Le parler vrai provoque un bien meilleur impact.

· Promouvoir ses propres produits :

A force de parler toujours des produits des autres, vous viendra peut-être l’envie de diffuser vos propres créations ? Ou bien souhaiterez-vous tout simplement vous délester de vêtements qui vous appartiennent mais dont vous ne voulez plus.

Là encore, avec les réseaux sociaux, l’impact est immédiat. En effet, à quoi bon proposer des articles sur des sites généralistes auprès d’acheteurs que vous ne connaissez pas et auprès desquels vous ne pouvez non plus jouer la carte personnelle ? A l’heure des réseaux sociaux, ce serait une gageure, notamment au regard de la vague de fond du social shopping (dont nous parlerons dans un prochain article).

Attention toutefois à bien respecter les obligations en matière d’activité commerciale. Car si cela devient conséquent, il faudra passer à un statut professionnel.

· Et IDOLWEAR dans tout ça ?

Aujourd’hui, tout le monde peut gagner de l’argent avec ses réseaux sociaux, et ce même si l’on n’atteint pas les 100K abonnés. Si vous êtes rigoureux et passionnés, vous aurez autant de chances que tous ces influenceurs qui vous font rêver, de monétiser votre notoriété.

Ainsi, IDOLWEAR proposent à tous les amoureux de la mode qui sont également actifs sur leurs réseaux, de vendre leurs produits de seconde main, mais aussi des produits neufs de marques partenaires, via leur propre boutique digitale. C’est ainsi un moyen facile et efficace de faire de la place dans votre garde-robe, mais aussi de mettre en avant des créateurs français, et cela tout en gagnant de l’argent.

N’hésitez à vous rapprocher de nous afin de découvrir l’étendue des services mis à disposition à tous nos influenceurs, petits et grands :)

--

--