Les Med Tech débarquent dans nos smartphones

Les technologies médicales plus communément appelé Med Tech sont les nouvelles tendances qui envahissent petit à petit nos smartphones. On les trouve sous forme d’application, et elles ont pour but d’améliorer le quotidien de chaque individu qu’il soit sportif, malade ou qu’il ait envie par exemple de faire un régime.

Afin de vous éclairer un peu plus sur ces nouvelles technologies que l’on retrouve dans différents domaine, j’ai décidé de vous présentez quelques applications.

Tout d’abord, les Med Tech qui accompagnent les personnes malades ou ayant un handicap :

Pour les personnes ayant du diabète NOVI-CHEK : aide les jeunes à gérer leur diabète de type 1.

Pour les personnes sourdes AVA est une application qui leur permet de retranscrire une discussion sur leurs téléphones afin qu’ils puissent prendre part aux discussions de groupe.

Pour les personnes atteinte d’un cancer MON COACH DOULEUR : va suivre les douleurs liées au cancer et permettre au patient de comprendre les répercussions de celle-ci sur les activités quotidiennes et l’humeur.

Pour les personnes dépendantes à la cigarette ENOVAP est une cigarette électronique intelligente qui va doser la bonne quantité de nicotine à délivrer. Elle est reliée à une application qui comptabilise le taux de nicotine délivré en une journée et permet de voir l’évolution en fonction du temps. D’autres applications comptabilisent le nombre de jour sans fumer et permet de motiver les personnes dépendantes à arrêter de fumer.

Ensuite, les Med Tech qui nous aident à rester en bonne santé.

QALYO est une application qui va permettre de collecter des données en lien avec la santé et le bien-être : poids, tension artérielle, cholestérol, stress, nutrition, nombre de pas… L’application comporte également un agenda qui permet aux utilisateurs de ne pas rater de rendez- vous médicaux.

BEN LE KOALA : un koala virtuel apprend à vos enfants la santé bucco-dentaire. Sous forme de jeux ils apprendront à bien se brosser les dents.

DOCTISIA : est une application qui regroupe toutes les informations qu’un carnet de santé contient afin de les avoir toujours sur vous.

MON COACH SOMMEIL : est une application qui aide à retrouver une qualité de sommeil optimal puisqu’elle analyse votre sommeil et vous indique le nombre d’heure minimal que vous devez dormir.

Et pour terminer, un type de Med Tech qui va se présenter sous une forme un peu différente : une montre. Il y en a deux très célèbres, le bracelet Fit bit et l’Apple Watch.

Grâce à ces deux bracelets vous pouvez comptabiliser le nombre de pas effectuer par jour, mais également analyser votre sommeil ou encore calculer votre rythme cardiaque. Toutes ces informations sont recueillies dans une application qui va analyser votre activité physique. Vous pouvez rentrer dans l’application vos objectifs à atteindre et savoir en temps réel si vous les avez atteints.

Nous pouvons donc conclure que les med-tech ont su répondre à une partie des besoins de la population, mais d’ici quelques années d’autre progrès devrait voir le jour !

Et pour finir sur une petite touche d’humour, je vous laisse réfléchir sur ce dessin :

GEERAERTS Abigaël

--

--