Luxe et fourrure, de l’amour à la haine

Si de grands créateurs tels que Alexander Wang et Karl Lagerfeld l’utilisent, d’autres comme Ralph Lauren ou Stella McCartney la proscrivent.

Le marché de la fourrure semble en pleine croissance et pèse plus de 40 milliards de dollars selon la Fédération internationale du commerce de la fourrure (IFTF). En effet, cette année, plus de 70% des défilés présentés dans les grandes capitales utilisaient la fourrure d’une manière ou d’une autre. Mais malgré le renouveau de cette tendance au poil, les voix s’élevant contre les barbaries faites aux animaux se font de plus en plus entendre et surtout, elles commencent à faire changer d’avis l’univers de la mode. De plus en plus de pays comme l’Autriche, l’Angleterre ou les Pays-Bas ont décidé d’interdire (en partie ou totalement) l’élevage d’animaux à fourrure.

Calvin Klein, en 1994 est une des premières enseignes à avoir totalement retiré de ses collections les articles comportant de la fourrure. Incité par des influenceurs et des célébrités comme Pamela Anderson mais surtout par leurs clientèles, elles sont désormais nombreuses à revendiquer le Fur Free. Vous pouvez consultez la liste ici.

Gucci change d’avis ..

Manteau Gucci en vison

Marque phare du groupe Kering, Gucci a ainsi fait le pari de créer des collections sans aucune fourrure animale dès le printemps 2018. Pourtant la maison de luxe italienne a longtemps basé son succès sur cette fourrure justement, que ce soit pour ses manteaux, ses célèbres mules ou même ses sacs.

Cette décision importante de la maison italienne s’inscrit dans un processus de garantie d’éthique, de développement durable mais surtout de traçabilité des matières premières utilisés de la totalité des marques du groupe Kering.

Mules Princetown Gucci en fourrure d’agneau

Mais les millenials, cette génération très étrange mais surtout consommatrice attire les marques. Pour leur faire plaisir, elles sont prêtes à se plier en quatre. Selon le magazine américain quartz, Marco Bizzarri, PDG de Gucci a ainsi annoncé la création d’un comité de millenials dans le but de mieux les cibler.

Et les organisations attaquent !

En effet, cette génération qui intrigue est de plus en plus sensibles aux causes qui lui tiennent à cœur. Et après la tendance du vegan, c’est le prêt à porter qui est à l’honneur. Les manifestations et les pétitions se multiplient partout dans le monde : la prochaine manifestation contre la marque ZAPA organisée par la Société anti-fourrure est prévu pour le 7 janvier prochain.

Manifestation peta 2015

La question est de savoir comment la marque envisagera ses futures collections. N’y aura t-il plus de chaussons fourrés et de manteaux à cols ou vont t-ils se tourner vers d’autres alternatives comme la fausse fourrure, la nouvelle matière tendance sur les podiums. Et oui! D’abord prisée par les enseignes plus accessibles comme Topshop ou Zara, la fausse fourrure a atteint un niveau de qualité et de technique égales. Elle se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs et tout les motifs, et s’installe dans les défilés des plus grands couturiers comme Stella Mc Cartney (groupe Kering également) ou Armani. Il semblera même d‘après le magazine Modzik que la fourrure soit déjà devenue ringarde.

Alors pour passer l’hiver au chaud en restant tendance, voici quelques exemples de looks doux et sans torture, concoctés par Thelineup rien que pour vous!

--

--