San-Thé !

/!\ Attention si tu es team café, cet article te fera changer d’avis /!\

On le retrouve partout, aussi bien dans la tasse de la reine d’Angleterre que chez toi. Venue d’Asie, il y a plus de 5000 ans que cette boisson aromatisée fait partie de notre vie. On compte plus de 1200 milliards de tasses de thé bues par an, soit 36000 par seconde. Après l’eau, le thé est donc la boisson la plus consommée au monde! Tout comme le vin il est entré. dans notre culture française. Finis les cinq fruits et légumes par jour, buvez du thé! Après la révolution du thé glacé voici celle du thé médicament.

C’est la nouvelle mode de la saison : boire du thé pour se sentir bien. Mais d’où est-ce que cela vient ?

Enquête sur le phénomène Alicaments

La notion de produits alicaments naît dans les années 90 de la volonté mettre en commun l’alimentation et la médecine, seulement dans ces années là les consommateurs ne recherchent que le plaisir et laissent donc de côté la médecine.

Ce n’est alors qu’au 21ème siècle, à l’aire du régime «Vegan», du tri sélectif, de la lutte contre la pollution et contre la maltraitance faite aux animaux que le terme «alicament» se démocratise. Désormais finis les produits gras et mauvais pour la santé (et oui plus burgers XXL à l’américaine), bonjour les détox, les produits naturels, «riches en vitamines» et surtout vive le bio.

En bref : aujourd’hui le consommateur veut manger sainement et donc fait beaucoup plus attention à ce qu’il y a dans son panier et d’où est-ce que cela vient.

Dans les alicaments nous pouvons donc retrouver notre ami le thé. Victime de son succès plus seulement pour son goût et son odeur mais aussi pour ses bienfaits. En effet depuis toujours nous connaissions le thé pour nos petits soucis du quotidien : thé au citron pour les maux de gorge, thé vert pour la digestion…

Désormais le thé c’est plus qu’un remède de grand-mère, le thé n’est plus vintage, il est tendance ! C’est le miracle du thé. Véritable phénomène de mode, il y en a pour tous les goûts, pour tous les maux. Tout le monde en veut, tout le monde en redemande : Du régime au cancer, la solution serait le thé. En France 2/3 des français en boivent et en 10 ans le chiffre d’affaires du thé double et représente maintenant plus de 500 millions d’euros.

Le thé se refait une Beau-thé

Kylie notre influenceuse favorite…

Conscientes de ce phénomène de nouvelles marques se font connaître. La plus en vogue est à ce jour Fittea. Avec plus de 1,8 millions de followers sur Instagram, la marque utilise spécialement les réseaux sociaux et ses influenceurs pour se faire connaître. S’inspirant de l’engouement général pour les produits naturels, et du concept du thé médicament, elle nous propose une gamme de thé détox qui permettrait de maigrir naturellement! Son slogan ? « Boost your energy burn fat ».

Pour en savoir plus je te conseille de cliquer ici, tu trouveras sur cette page un article qui t’éclairera peut-être sur la véracité des bienfaits de ce produit, sinon tu peux aussi aller sur le site de la marque www.fittea.com et te faire ton propre avis. De plus, il serait dommage de ne pas profiter des codes promos offerts sur Instagram par tes personnalités préférées.

Bonne Thé-rapie !

Que serait un corps sain sans un esprit sain ? Le thé s’attaque avant tout au marché du bien-être, au marché du bio en provenance de champs sans pesticides respectant la terre et les conditions de travail. D’après plusieurs experts le thé serait un des aliments qui élimineraient la dépression en plus de soigner les problèmes cardiovasculaires et certains troubles liés à l’âge. Alors le mot «détox» devient le nouvel argument marketing. Aussi bien que dans les grandes surfaces parmi les 500 marques disponibles, il est maintenant possible de trouver des thés antidépresseurs et oui! Tu peux maintenant dire à ton ami.e qui stresse tout le temps avant chaque épreuve « bois du thé! ».

Ainsi en plein cœur de Paris au 22 rue Béranger tu trouveras l’Umami Matcha Café qui est le premier café à thé matcha en France. Installé depuis 2016 et originaire d’Asie, ce café te propose de découvrir un nouveau type de thé relaxant et revigorant à base de poudre de thé vert. Rends toi sur ce lien pour voir leur site.

Une autre marque qui elle n’est pas nouvelle mais fait parler d’elle est Kusmi Tea. Connue pour sa communication visuelle notamment avec son packaging coloré, cette marque originaire de Saint-Pétersbourg réussit à dépoussiérer l’imagine du thé et à s’imposer sur le marché français. Elle s’inspire également du phénomène du thé alicament pour créer une gamme de thés « bien-être ». On peut notamment citer son nouveau Thé DETOX qui se constitue d’un mélange de matcha et de maté qui est une plante médicinale aussi connue pour ses vertus énergisantes : le mélange parfait pour bien vivre. Si tu as été déçu par les médicaments que t’a prescrit le docteur, il te suffit de cliquer ici et tu trouveras peut-être ton bonheur.

En bref qu’est-ce qu’il faut retenir ? Il faut boire du thé régulièrement car c’est bon pour se relaxer. (Et en plus c’est stylé!)

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut croire toutes les publicités alléchantes qui promettent un corps de rêve pour l’été rien qu’en buvant une tasse de thé. Tu vas plutôt passer votre soirée aux toilettes. Le thé n’est pas un vrai médicament, ou seulement à titre préventif, rien n’est encore formellement prouvé quant au fait que le thé guérirait le cancer. De plus, comme un bon vin, boire plus d’un litre de thé par jour devient nocif et peut provoquer des carences en fer.

Pour finir, je te laisse avec une nouvelle invention qui montre l’intérêt grandissant pour cette boisson dans notre société et qui rappelle définitivement que le nouveau café c’est le thé! : La machine à thé (Special T ) de Nestlé.

à très vite pour une nouveau-thé ;)

DICOH Mariame Sarah

--

--