12 mots : Commence ici / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

10. Quelque chose

Quels petits moments ont considérablement changé ta vie ?

The Open Project
Published in
4 min readMar 29, 2018

--

As-tu déjà ressenti le besoin que quelque chose de bon t’arrive ? Un peu de lumière dans l’obscurité dans laquelle tu te sens piégé. Quelque chose de bien qui t’arrive dans ta semaine sinistre et interminable. Quelqu’un qui te remarque et qui te sourit. Ou qui te pose juste la bonne question. Qui s’intéresse suffisamment à toi pour venir partager ton repas.

Quand est-ce qu’un ami t’a prêté attention la dernière fois que tu en avais vraiment besoin ?

Dans la Bible, on trouve des gens qui n’avaient pas d’amis. Ils sont en marge de la société, exclus, et personne ne se préoccupe d’eux. Ils aimeraient que quelqu’un leur prête attention. Ils espèrent que dans leurs ténèbres quelque chose de bon va leur arriver. Voici l’histoire de l’un d’entre eux. Il s’appelle Zachée.

Jésus entra dans la ville de Jéricho et la traversa. Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d’impôts, et riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit. Alors il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella: Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui.

Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie.

Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d’indignation. Ils disaient: Voilà qu’il s’en va loger chez ce pécheur!

Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit: Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus.

Jésus lui dit alors: Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que cet homme est, lui aussi, un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

[Luc chapitre 19, versets 1 à 10]

Questions :

Voici quelques questions pour t’aider à explorer ce passage. Trouve un ami en qui tu as confiance et posez-vous ces questions ensemble :

  • Être riche n’est pas nécessairement une bonne chose. Zachée est riche car il est collecteur d’impôts pour les Romains. Peut-être que les Romains l’apprécient, mais les Juifs qu’il côtoie (les « enfants d’Abraham ») pensent que c’est un traître. Qu’apprenons-nous d’autre sur Zachée dans cette histoire ? Que pensent les autres de lui dans cette histoire ?
  • Comment penses-tu que Zachée se sentait quand il a grimpé dans l’arbre ? Qu’espérait-il ?
  • Zachée annonce qu’il va donner la moitié de ses biens aux pauvres et rendre le quadruple aux personnes à qui il a causé du tort. D’après toi, qu’est-ce qui a provoqué une telle réaction chez lui ? Qu’est-ce qui pourrait provoquer une telle réaction chez les gens aujourd’hui ?
  • Le « Fils de l’homme » est le titre que Jésus utilise le plus souvent pour se décrire. Il dit ici qu’il est venu « chercher et amener au salut ce qui était perdu ». Dans cette histoire, comment démontre-t-il ce qu’il veut dire ? Penses-tu qu’une telle personne est utile pour notre monde ?

As-tu remarqué :

Les gens traitent Zachée totalement différemment de la façon dont Jésus le traite. Ils le traitent de pécheur et ne le considèrent pas comme un « fils d’Abraham ». Mais Jésus déclare qu’il est, lui aussi, fils d’Abraham. Il était peut-être « perdu », mais dans cette histoire, il a été sauvé. Jésus l’accepte, même si les autres le rejettent.

  • Où peux-tu voir ce genre d’acceptation radicale vis-à-vis des personnes marginalisées dans ta société ? En quoi cette histoire remet-elle en cause la façon dont les choses se passent dans ta société ?

Si tu veux poursuivre ta lecture :

Les évangiles contiennent de nombreuses histoires où l’on voit Jésus rencontrer des personnes marginales. Essaie de lire l’évangile selon Luc en entier. Ou plonge-toi dans l’histoire de cette femme marginale.

Le mot suivant :

Jésus était plus qu’un homme bon. Sa vie est au cœur de toute l’histoire de la Bible. Il nous montre qui Dieu est et, comme tu peux le voir avec cette histoire, il remet en question la manière dont les gens pensent et de se comportent. Le mot suivant est Tout. Poursuis ta lecture pour découvrir ce que Jésus a fait après ça.

C’est quoi, « 12 Mots » ?

C’est une série vidéo en 12 épisodes qui présente l’histoire de la Bible à travers 12 mots simples. Pour le contenu le plus récent, tu peux suivre The Open Project sur Facebook, Instagram,Vimeo ou t’abonner à cette publication Medium.

Versets tirés de La Bible Semeur Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.® Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés dans le monde entier.

--

--