12 mots : Commence ici / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

11. Tout

Qui a tout donné pour que ta vie soit meilleure ?

The Open Project
Published in
4 min readMar 29, 2018

--

Personne n’existe ou ne grandit sans la contribution d’autres personnes. Nous sommes tous redevables envers d’autres pour les sacrifices bienveillants qu’ils ont faits pour nous.

La Bible, c’est l’histoire de la vie. Mais elle ne fait pas abstraction de son opposé : la mort . Et au cœur de cette histoire, nous trouvons celle de la mort de Jésus, l’homme qui a dit qu’il donne de l’eau qui jaillit jusqu’à la vie éternelle. Voici l’histoire de l’homme qui a tout donné :

Après l’avoir cloué sur la croix, les soldats se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort. Puis ils s’assirent pour monter la garde.

Ils avaient fixé au-dessus de la tête de Jésus un écriteau sur lequel était inscrit, comme motif de sa condamnation: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» Deux brigands furent crucifiés en même temps que lui, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.

Ceux qui passaient par là lui lançaient des insultes en secouant la tête, et criaient: Hé, toi qui démolis le Temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même. Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!

De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui, avec les spécialistes de la Loi et les responsables du peuple, en disant: Dire qu’il a sauvé les autres, et qu’il est incapable de se sauver lui-même! C’est ça le roi d’Israël? Qu’il descende donc de la croix; alors nous croirons en lui! Il a mis sa confiance en Dieu. Eh bien, si Dieu trouve son plaisir en lui, qu’il le délivre ! N’a-t-il pas dit: «Je suis le Fils de Dieu»?

Les brigands crucifiés avec lui l’insultaient, eux aussi, de la même manière.

A partir de midi, et jusqu’à trois heures de l’après-midi, le pays entier fut plongé dans l’obscurité.

Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? ce qui veut dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

[Matthieu chapitre 27, versets 35 à 46]

Questions :

Voici quelques questions pour t’aider à explorer ce passage. Trouve un ami en qui tu as confiance et posez-vous ces questions ensemble :

  • Cette histoire contient toutes sortes d’insultes. Les gens ne pensaient pas que quelqu’un qui était connu sous le nom de « Fils de Dieu » et de « roi d’Israël » finirait par mourir sur une croix romaine. Qu’apprenons-nous sur ce que les gens estimaient que Jésus aurait dû faire ?
  • De nombreux signes surnaturels ont été constatés autour de la mort de Jésus. L’obscurité en pleine journée, par exemple. Beaucoup tentent d’expliquer cela par des phénomènes naturels. Que penses-tu que l’on doit ressentir après avoir insulté Jésus sur la croix, en voyant l’instant d’après le ciel s’obscurcir ? En quoi cela a-t-il pu changer la manière dont les gens ont perçu cet événement ?
  • Nous pouvons lire cette histoire comme le simple récit historique de la souffrance d’un homme, mais ce n’est pas ainsi que Jésus en parle. Il prédit sa propre mort et explique qu’elle a un but. Si cet événement est un acte délibéré de sa part, un sacrifice volontaire et proactif pour les autres, en quoi cela change-t-il notre façon de lire cette histoire ?

As-tu remarqué :

Les récits de la mort de Jésus contiennent de nombreux petits détails qui semblent anodins. Regarde de plus près ce que font les soldats avec ses vêtements et ce que Jésus dit. Puis lis le Psaume 22 pour mieux comprendre ce qui se passe.

Si tu veux poursuivre ta lecture :

Jésus a déclaré qu’il reconstruirait le temple en trois jours. S’il est mort, il ne peut vraisemblablement pas faire cela. Mais lis ce que l’un de ses disciples a écrit à propos de cette déclaration :

Là-dessus, les gens lui dirent: Quel signe miraculeux peux-tu nous montrer pour prouver que tu as le droit d’agir ainsi?

– Démolissez ce temple, leur répondit Jésus, et en trois jours, je le relèverai.

– Comment? répondirent-ils. Il a fallu quarante-six ans pour reconstruire le Temple, et toi, tu serais capable de le relever en trois jours!

Mais en parlant du «temple», Jésus faisait allusion à son propre corps.

Plus tard, lorsque Jésus fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
[Jean chapitre 2, versets 18 à 22]

Le mot suivant :

D’après la Bible, la mort n’est pas la fin pour Jésus. L’ensemble de l’histoire œuvre à la réalisation du projet de vie qui existait dès le début. Le dernier mot de cette série sera le même que le premier : Délice. Poursuis ta lecture pour découvrir pour quelle raison Jésus est mort et savoir où nous mène cette histoire.

C’est quoi, « 12 Mots » ?

C’est une série vidéo en 12 épisodes qui présente l’histoire de la Bible à travers 12 mots simples. Pour le contenu le plus récent, tu peux suivre The Open Project sur Facebook, Instagram,Vimeo ou t’abonner à cette publication Medium.

Versets tirés de La Bible Semeur Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.® Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés dans le monde entier.

--

--