12 mots : Commence ici / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

9. Solitude

À quelle occasion t’es-tu senti abandonné ? Quand t’es-tu déjà senti seul ?

The Open Project
Published in
3 min readMar 29, 2018

--

Même dans une foule, nous pouvons nous sentir seuls, déconnectés des personnes qui nous entourent. La technologie et les médias sociaux nous amènent souvent à nous sentir plus isolés et encore plus seuls.

Voici les premiers vers d’un ancien chant écrit par le roi David, un homme qui savait ce que c’était d’être poursuivi, rejeté et seul. Il a passé de nombreuses années à fuir pour sauver sa vie.

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Tu restes loin, tu ne viens pas me secourir malgré toutes mes plaintes.
Mon Dieu, le jour, j’appelle, mais tu ne réponds pas.
La nuit, je crie, sans trouver de repos.
[Psaumes 22, versets 1–2]

Questions :

Voici quelques questions pour t’aider à explorer ce passage. Trouve un ami en qui tu as confiance et posez-vous ces questions ensemble :

  • C’est le cri que David adresse à son Dieu, qui semble ne plus être là. T’attendais-tu à trouver un chant dans la Bible qui parle d’un Dieu qui semble avoir démissionné ?
  • D’après ces quelques lignes, que pouvons-nous apprendre des attentes de David à l’égard de son Dieu ?
  • Quel cri adresserais-tu à Dieu ? S’il t’entendait et répondait à ton cri, comment réagirais-tu ? Quelle différence cela ferait-il ?

Si tu veux poursuivre ta lecture :

Les chants font partie de notre culture. Ils expriment nos expériences communes de la vie. Du rap politique aux ballades romantiques, les chansons font écho à nos émotions et mettent des mots sur ce que nous ressentons. Lorsque Jésus est mort sur la croix, il a prononcé les premiers mots du chant que tu viens de lire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Il connaissait ce chant. Il savait que les personnes autour de lui connaissaient ce chant. Il n’avait qu’à prononcer ces mots pour que tout le monde sache ce qu’il ressentait. Tu peux lire la suite du chant ici.

Le mot suivant :

Si tu te sens en marge, ou seul, poursuis ta lecture. Si tu te préoccupes de ceux qui sont persécutés, poursuis ta lecture. Quelque chose de positif est sur le point de se produire dans l’histoire que nous lisons. Mais sois également prêt à te remettre en question.

C’est quoi, « 12 Mots » ?

C’est une série vidéo en 12 épisodes qui présente l’histoire de la Bible à travers 12 mots simples. Pour le contenu le plus récent, tu peux suivre The Open Project sur Facebook, Instagram,Vimeo ou t’abonner à cette publication Medium.

Versets tirés de La Bible Semeur Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.® Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés dans le monde entier.

--

--