Comment monter en compétences rapidement ?

Ignition Program
Dec 12, 2018 · 6 min read

L’une de nos convictions les plus fortes, ce qui rend le travail en startup si challengeant et stimulant, c’est la confiance. C’est grâce à elle que l’on peut grandir et faire grandir les autres. Et cela se traduit au quotidien aussi bien par la variété des tâches que l’on te confie que par la grande autonomie pour les effectuer… Une expérience en startup est donc une excellente école pour qui souhaite monter en compétences rapidement car on va te laisser dès le départ la chance de prouver ta capacité à faire !

Une montée en compétences rapide permet non seulement d’avoir très vite un impact direct sur les performances de ta startup mais c’est aussi une garantie de mieux gérer l’évolution de ta carrière. Dans cet article, on te parle des 5 étapes clés pour y parvenir !

1. Monter en compétences, oui mais… pourquoi ?

Enjeux du poste

Pour monter en compétences et obtenir des résultats, il faut avant tout comprendre les enjeux de ton évolution au sein de la startup.

Il est donc indispensable que les objectifs que tu cherches à atteindre par cette montée en compétences s’inscrivent dans une stratégie business claire. Cela n’est possible que si la startup dans laquelle tu travailles fixe un cap et partage sa vision en toute transparence. Celle-ci doit permettre à chaque membre de l’équipe de prendre de la hauteur et de se situer au-delà des tâches quotidiennes.

Une fois que cette ligne directrice est bien affirmée et que tu la saisis pleinement, c’est à toi de déterminer quelle est la bonne trajectoire pour consolider tes compétences et avoir de l’impact à ton poste !

Évolution personnelle

Outre cet impact sur ta startup, la définition de ces objectifs doit répondre à des objectifs d’évolution dans ton propre parcours. Tous les métiers changent sans cesse. Être capable de s’adapter et de monter rapidement en compétences, c’est mettre toutes les chances de son côté pour se construire une carrière épanouissante.

Proactivité

Pour progresser rapidement, mieux qu’être réactif (ce qui est indispensable), il faut être proactif. Cela signifie que tu ne dois pas attendre que les projets et les missions viennent à toi.On va attendre de toi que tu prouves que tu es débrouillard et capable de prendre des initiatives.

Comment être plus proactif ?

Adopter cet état d’esprit entrepreneur est central pour monter rapidement en compétences. Voici quelques conseils concrets pour devenir plus proactif :

  • Faire preuve de polyvalence : il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas en faisant uniquement ce pourquoi tu es déjà doué que tu pourras progresser…
  • Être à l’écoutede tout ce qui se passe et de tous : d’autres talents de ta startup travaillent sans doute sur des projets parallèles aux tiens. Il ne faut pas s’en désintéresser car ils pourraient t’inspirer de nouvelles perspectives !
  • Poser des questions : pour prendre des initiatives, il faut impérativement poser des questions ! C’est crucial pour comprendre comment chacun fonctionne autour de toi et adopter un positionnement juste et adapté.
  • Avoir une attitude positive : au lieu de te plaindre d’un process ou d’une décision qui ne te plaisent pas, adopte un comportement constructif et positif ! Tu augmentes les chances que tes arguments soient entendus et donc de jouer un rôle pour changer les choses !

L’importance des quick wins

Que ce soit sur une techno ou sur un side project, ta proactivité va dans un premier temps se traduire par des quick wins. En te fixant des objectifs simples, facilement atteignables — mais utiles à l’entreprise — tu te mettras dans une bonne dynamique. Car il ne faut pas oublier que toutes les réussites rapides, même modestes, sont des moteurs importants !

Partage d’expérience

On insiste souvent auprès des candidats sur l’importance de l’autonomie. Mais être autonome ne signifie pas être seul. La réussite de la startup doit être l’affaire de chacun et la montée en compétences est valable autant à l’échelle individuelle que collective.

Bien souvent, plusieurs membres de ton équipe travaillent ou ont déjà travaillé sur des sujets similaires aux tiens, ou sur le même type d’objectifs mais dans des spécialités ou sur des cibles différentes.

On recommande donc d’instaurer des rituels de partage d’expérience à fréquence régulière. Cela se révèle être un atout fédérateur et très utile pour créer de la valeur et s’encourager.

Faire régulièrement ce travail de restitution permet de :

  • Valoriser le travail de chacun
  • Diffuser efficacement et à tous les best practices
  • Créer une culture d’entreprise apprenante

Coaching

On vous en parlait récemment dans un article : le coaching est un excellent moyen de faire grandir ses équipes !

Il ne faut pas confondre le coaching avec le management. Nous proposons deux approches de coaching :

  • On coache les candidats placés dans nos startup partenaires dès leur arrivée pour les aider à relever lesdéfis de la prise de poste et répondre à leurs questions.
  • On fait du co-coaching en interne : on forme des binômes entre collègues pour une durée déterminée. Une fois par semaine, on endosse chacun tour de rôle la posture de mentor. En étant à l’écoute de l’autre et en l’aidant à exprimer ses doutes et ou ses difficultés et à se poser les meilleures questions pour avancer.

La force du coaching pour monter rapidement en compétences c’est la prise de recul. Grâce au dialogue, on va pouvoir mettre le doigt sur des situations précises et être dans la recherche de solutions pour surmonter ses difficultés. Avoir un regard extérieur est aussi très intéressant pour faire le point sur ses compétences !

Toutes les séances de coaching doivent déboucher sur des next steps : des choses concrètes que l’on peut mettre en place rapidement pour progresser. Cela permet de réfléchir ensemble et d’instaurer une culture de la bienveillance et de l’entraide.

Culture du feedback

On estime qu’il faut environ 6 mois à un talent pour maîtriser tous les fondamentaux de son poste. Lorsque l’on n’a pas régulièrement des retours sur ce qu’on fait, ça peut paraitre une éternité et on peut avoir donc rapidement avoir l’impression de stagner.

On insiste sur l’importance de se fixer des objectifs de montée en compétences. Et pour juger de l’atteinte de ces objectifs, il faut faire des points réguliers avec son manager sur sa progression.

Grâce à ces feedbacks réguliers, ensemble vous allez pouvoir :

  • Éviter les non-dits et diminuer les risques de frustration
  • Ajuster et adapter rapidement les process et/ou les objectifs
  • Célébrer les petites victoires

C’est également très important pour la confiance en soi de sentir que son travail est reconnu et avoir le soutien de son manager est un facteur fondamental pour rester motivé !

Et toi, quels sont tes tips pour monter rapidement en compétences ?


Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talents ? Faites un tour sur notre site.

Ignition Program

Conseils & articles sur le monde du travail

    Ignition Program

    Written by

    Ignition Program recrute les meilleurs profils entrepreneuriaux pour les plus belles startups européennes 🚀 Notre rêve ? Changer le rapport au travail

    Ignition Program

    Conseils & articles sur le monde du travail

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade