Marque employeur : les 5 contre vérités !

Ignition Program
Oct 2, 2018 · 4 min read

Un format un peu différent de ce qu’on vous propose d’habitude, puisque nous avons aujourd’hui une invitée, Sarah. Directrice Générale de la Super Agence, elle vient nous apporter dans cet article son expertise sur la marque employeur.

Les talents sont de plus en plus difficiles à séduire, les recruteurs font face à un vrai challenge pour dénicher des profils spécifiques.

La marque employeur devient alors essentielle dans une stratégie de recrutement, même si elle reste compliquée à appréhender pour certains dirigeants.

A l’instar de l’image de marque en Marketing, la marque employeur est incontournable dans votre stratégie de recrutement. Comme pour vos produits et services, vous devez soigner votre image d’entreprise afin de fidéliser vos employés et d’attirer les futurs talents.

Malheureusement, certaines entreprises se freinent devant l’ampleur du projet et baissent les bras face à un défi qu’elles estiment insurmontable.

Mettons fin aux 5 contre-vérités qui servent encore trop souvent d’excuses dans le développement de votre marque employeur.

La marque employeur coûte cher

En tant que managers, vous seuls pouvez établir l’architecture de votre marque employeur.

Utilisez tous les moyens qui sont à votre portée : les réseaux sociaux, votre site web ou site carrière, les relations presse, votre réseau professionnel et personnel, etc.

Ces outils sont indispensables pour communiquer sur vous, pour partager et valoriser vos succès, montrer les coulisses de votre organisation, mettre en avant des témoignages de collaborateurs. Le tout en faisant preuve d’ authenticité.

Vos collaborateurs sont autant d’ambassadeurs potentiels qui n’attendent qu’à exprimer au grand jour tout le bien qu’ils pensent de votre entreprise. Chacun d’entre eux joue un rôle essentiel dans votre organisation. Ils pourront mieux que quiconque transmettre les valeurs de l’entreprise. Misez donc sur votre atout humain et incitez-les à partager vos offres, à liker vos évènements, à communiquer sur les réseaux sociaux.

La marque employeur n’est faite que pour les grands groupes

Pensez-vous vraiment que seules les grandes entreprises ont les moyens de véhiculer leur vision, leurs objectifs et leurs valeurs ?

Votre entreprise à taille humaine à des spécificités bien à elle, qui peuvent être représentées sous forme de marque employeur. Une organisation avec une histoire ancienne ou des origines familiales uniques sont des facteurs de différentiation qui saura plaire à de potentiels candidats.

Développer une stratégie de marque employeur pour sortir du lot est d’autant plus important et nécessaire pour une entreprise à taille humaine. En communicant sur votre culture d’entreprise et votre activité, vous permettez d’établir un meilleur ciblage et d’attirer ainsi des profils adaptés à vos valeurs.

Les effets de la marque employeur sont difficilement mesurables

Implanter une stratégie de marque employeur sans pouvoir suivre son impact serait complètement inutile.

C’est pourquoi, avec le développement constant des outils comme Hubspot, Oracle ou Salesforce, etc. il est possible de “ tracker “ bon nombre de paramètres et mesurer vos efforts. Vous pouvez entre autre connaître le nombre de visites sur votre page carrière, de candidatures à votre annonce, de consultations des contenus marque employeur.

Ces informations permettent alors un suivi concret de vos actions menées ; mais également, de pouvoir les réajuster, les rectifier, les modifier selon les objectifs fixés à atteindre.

La marque employeur n’est pas utile pour mon entreprise

Savez-vous que 69% des candidats avouent postuler à une offre d’emploi grâce à un intérêt suscité à travers la marque employeur ?

Les aspirations évoluent : le salaire n’est plus la motivation #1 et et le choix des candidats prend davantage en considération la culture d’entreprise (mission, vision, pratique managériale, etc).

Ce qui explique pourquoi 45.4% des candidats regrettent de ne pas voir figurer le nom de la société sur une offre en ligne. En effet, souhaitant s’informer sur l’entreprise avant de postuler, le candidat visite le site Internet, les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) ou lit les témoignages (Glassdoor). Il est de votre intérêt de parier sur votre marque employeur. Votre authenticité et votre sincérité doivent être communiquées à travers du contenu qui offre à voir aux potentiels talents ce que c’est que de travailler dans votre organisation.

La marque employeur met du temps à se mettre en place

Votre marque employeur existe déjà, que vous le vouliez ou non.

Elle s’est faite notamment à travers votre réputation ou votre présence sur les réseaux sociaux par exemple. Mais vous pouvez vous aider à mieux la définir grâce à l’avis de vos collaborateurs.

Vous pouvez par exemple systématiser la demande de commentaires — bienveillants de la part de vos nouveaux collaborateurs ou proposer du contenu facile à partager sur les réseaux sociaux (sans être trop auto-promotionnels).

Ce recueil de témoignages permettra de rééquilibrer la différence entre l’image que vous souhaitez véhiculer et l’image que l’on perçoit de votre entreprise.

Ce processus est très utile pour la définition de vos objectifs, de votre stratégie afin de booster efficacement votre marque employeur. Et en plus, vous pourrez améliorer l’expérience collaborateur en prenant compte des feedbacks de chacun.

Article écrit par Sarah Mouton, Directrice générale, La Super Agence

All credit goes to link Borrachas for the title animation.


Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talents ? Faites un tour sur notre site.

Ignition Program

Conseils & articles sur le monde du travail

    Ignition Program

    Written by

    Ignition Program recrute les meilleurs profils entrepreneuriaux pour les plus belles startups européennes 🚀 Notre rêve ? Changer le rapport au travail

    Ignition Program

    Conseils & articles sur le monde du travail

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade