Nos tips pour se former et apprendre en continu !

Ignition Program
Oct 29, 2018 · 7 min read

Après avoir décroché son premier job, on a tendance à penser qu’on n’a plus besoin de se former à son métier et que l’apprentissage est derrière nous. Ou qu’on n’a juste PAS LE TEMPS parce qu’on est toujours sous l’eau. ERREUR ! C’est encore plus faux en startup, où le périmètre de ton poste ne va cesser d’évoluer, et toi avec. Comme toutes les boites ne proposent pas forcément un programme de formation, tu vas peut-être devoir te former seul.

Alors il va être nécessaire d’adopter des bonnes pratiques pour te former et apprendre au quotidien. L’objectif n’est pas forcément de devenir un expert dans tous les domaines mais de te challenger, élargir tes horizons et rester curieux à l’affût des nouveautés. Dans cet article on te donne nos tips (pas révolutionnaires mais bien utiles) pour te former et acquérir de nouvelles compétences au quotidien.

Suivre un MOOC… jusqu’au bout !

Pourquoi s’inscrire à un MOOC ?

Depuis quelques années, se former avec des MOOC est devenu un réflexe pour se former à de nouvelles compétences.

Et les avantages ne manquent pas :

  • diversité des formations
  • accès à des cours des plus prestigieuses écoles et universités du monde
  • possibilité de rejoindre une communauté pour échanger et s’entraider
  • certifications reconnues qui enrichissent ton CV
  • gratuité pour beaucoup
  • possibilité de suivre une formation à son propre rythme

Le problème majeur quand on cherche un MOOC c’est de choisir ! Il en existe des milliers sur tous les sujets imaginables et ça peut devenir infernal de s’y retrouver ! Ça explique aussi pourquoi beaucoup d’entre nous commencent des MOOC sans jamais les finir (le taux de complétion des MOOC serait de 10% en moyenne).

Comment bien choisir son MOOC ?

Alors, pour bien choisir on te conseille de:

  1. Faire un bilan de tes compétences, seul, avec ton manager ou en faisant appel à un freelance de ton domaine
  2. Lister tes principaux axes d’amélioration
  3. Te fixer des objectifs réalistes
  4. Trouver un MOOC qui réponde à ces objectifs
  5. T’organiser pour intégrer le MOOC dans ta routine : la clé c’est la discipline ! Fixe-toi un créneau quotidien (c’est mieux !) de 30 minutes à 1h (ou plus si tu as le temps) et tâche de t’y tenir !

On pourrait te conseiller plein de MOOC mais on pense qu’il est encore mieux de t’aider à trouver par toi-même le MOOC qui correspond le mieux à tes objectifs de formation.

Pour ça on te recommande la plateforme My Mooc qui se présente comme le TripAdvisor du Mooc et qui recense les MOOC les plus sérieux du marché. Leur truc en plus : ils recensent les avis des utilisateurs ! Leur outil de Search te permet de choisir la catégorie qui t’intéresse (Marketing, RH, Code, Physiques…), la langue du MOOC, sa disponibilité, son prix et s’il délivre ou non un certificat.

Cette plateforme devrait te permettre d’y voir plus clair dans la jungle des MOOC !

Lire… tous les jours !

On a tous de très bonnes excuses pour ne pas lire… Moins pour binger des séries sur Netflix (on vous voit !). Et pourtant rien de tel pour apprendre quotidiennement de nouvelles choses.

Faire de la veille

Pour se former efficacement au quotidien, on te recommande les sites d’actu liés à l’écosystème startup et innovation. On te conseille par exemple de faire régulièrement un tour sur :

Pour faire une veille efficace et lire des articles quali pour te former tu peux aussi consulter des blogs en français et en anglais comme :

Et si tu ne vas pas à la lecture, laisse la lecture venir à toi. Oui, on est tous inscrits à beaucoup trop de newsletters qu’on n’ouvre même plus… il faut donc se montrer malin et faire une sélection drastique d’articles dont on est absolument certains qu’ils vont nous intéresser. Pour ça il y a des newsletters personnalisées et ciblées comme Startup Digest ou Nuzzel.

Lire des livres … en accéléré

Et si vous aimez lire des vrais livres, la startup Koober propose des formats condensés de 20 minutes résumant l’essentiel des livres startup dont tu as entendu parlé partout mais que tu n’as jamais eu le temps de lire ! À tester !

Se former grâce à Youtube

On s’est tous déjà perdu sur Youtube… Alors, la prochaine fois que tu sens que passes beaucoup trop de temps à mater des vidéos de chats, de pranks, de mukbang ou de hauls, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre des choses utiles ?

En effet, la vidéo est aussi un excellent moyen d’apprendre ! Et Youtube, c’est le lieu idéal pour se former très simplement à des outils comme InDesign ou Photoshop. À toi de jouer et de trouver des vidéos correspondant à ton niveau et à tes objectifs de formation. Et en plus c’est gratuit !

2 astuces pour apprendre efficacement grâce à Youtube :

  • Mets-toi directement dans des conditions propices à la bonne assimilation des infos. Tu auras besoin de te concentrer…Évite les endroits bruyants.
  • Comme pour l’apprentissage traditionnel, ouvre une page vierge (ou munis-toi d’un carnet) pour prendre des notes: ça facilitera la mémorisation des informations. L’avantage des vidéos c’est que tu peux contrôler le visionnage : faire des pauses, revenir en arrière, accélérer…

Outre les tutoriels, sur YouTube tu retrouveras évidemment plein de vidéos inspirantes professionnellement.

Si tu connais des chaines Youtube au top grâce auxquelles tu as pu te former, n’hésite pas à nous faire tes suggestions en commentaire !

Et pourquoi pas les podcasts ?

Il n’y a jamais eu autant de podcasts … Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas i ntégrer l’écoute quotidienne de podcasts dans ta routine ?

Rien de plus simple : il te faut un téléphone, des écouteurs et un créneau propice : le trajet pour aller au boulot ? La salle de sport ? Voire même devant ton ordi en bossant ?

C’est un moyen très simple (et ludique) d’apprendre et de s’intéresser à de nouvelles choses. Petite sélection de podcasts orientés startups, innovation et entrepreneuriat :

  • Nouvelle école : très vite devenu incontournable. Un temps uniquement dédiés aux entretiens avec des entrepreneurs, le profil des intervenants est aujourd’hui beaucoup plus varié mais toujours aussi inspirant !
  • Le Gratin : Pauline Laigneau, CEO et fondatrice de Gemmyo parle de succès avec ses invités, souvent des entrepreneurs qui partagent leur parcours et leurs philosophies. Le but est toujours de donner des conseils applicables aux auditeurs pour leurs projets pro.
  • Marketing Mania : animé par Stanislas Leloup, spécialiste en conversion qui y parle d’e-commerce, de réseaux sociaux et de l’univers du digital de manière générale.
  • Niptech : l’actualité des startups et de l’innovation avec une dimension internationale. Leur truc en plus c’est la communauté solide d’auditeurs qui échangent leurs expériences et leurs points de vue.
  • Growth makers : un podcast de Gabriel Gourovitch où il interviewe des entrepreneurs et des talents français venant des plus belles startups. Ils racontent leur parcours, leur process, outils et plus grands succès.

Comme toujours, on serait ravis d’avoir tes suggestions en commentaire !

Les clés pour réussir

Se former c’est comme faire du sport, pour progresser il faut de la régularité et de la discipline. Si tu n’as pas suffisamment de volonté, tu vas te laisser distraire et possiblement abandonner en cours de route. Comme en sport, aller jusqu’au bout — d’un MOOC par exemple en obtenant une certification qui valide tes compétences — sera aussi gratifiant que de voir les progrès réalisés.

Pour qu’une formation soit un succès, il est indispensable de mettre en application ce que tu as appris !

Comment ? Par exemple en organisant un atelier de formation aux collègues dans ta startup pour leur présenter un outil ou une fonctionnalité auquel tu t’es formé(e).

Tu peux également proposer d’animer un petit talk de restitution de ta formation à la pause déj ou en afterwork. Ça te permettra de faire un bilan de ce que tu as appris et de le partager avec les autres. Ainsi, tu pourras vraiment tirer les idées essentielles que tu as retenues.

All credit goes to Marta Berzina for title image


Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talents ? Faites un tour sur notre site.

Ignition Program

Conseils & articles sur le monde du travail

    Ignition Program

    Written by

    Ignition Program recrute les meilleurs profils entrepreneuriaux pour les plus belles startups européennes 🚀 Notre rêve ? Changer le rapport au travail

    Ignition Program

    Conseils & articles sur le monde du travail

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade