Alexandre, Co-founder & CEO @Upflow

Ignition Program
Jul 6, 2018 · 4 min read

On vous présente aujourd’hui l’interview d’Alex, founder de Upflow (Alexandre Louisy de son vrai nom). L’objectif d’Upflow : aider les entreprises B2B à se faire payer plus simplement et rapidement. Du recouvrement, mais en mieux, en moins cher et en plus rapide.

On vous laisser découvrir cette belle et inspirante histoire entrepreneuriale !

Un grand merci à Alex pour avoir pris le temps de nous répondre. Nous avons trouvé cet échange très inspirant, et on espère qu’il le sera également pour vous.

Si l’histoire d’Alex titille ta curiosité, n’attends plus pour te lancer, rejoins-nous, postule ici !

Version écrite ci-dessous pour vous autres lecteurs 🙂

Peux-tu te présenter, présenter ton parcours et ta startup ?

Je suis Alex, j’ai bientôt 33 ans, j’ai fait une école d’ingé puis un master en finance, en Australie, à Melbourne. J’ai passé 4 ans en banque et 3 ans dans une petite PME dans les télécoms.

En fait j’ai toujours voulu monter ma boîte et je me suis toujours demandé s’il valait mieux aller dans une startup pour commencer ou directement monter ma boîte. Et finalement, en rencontrant et en parlant à plein de startups, je me suis vraiment rendu compte que j’avais envie de monter ma boîte. C’est comme ça que j’ai rencontré eFounders et je suis en train de monter avec eux une boîte qui s’appelle Upflow. L’objectif, c’est de faire une plateforme de paiement qui aide les entreprises B2B à mieux se faire payer.

Pourquoi ton coeur a-t-il chaviré pour l’écosystème startup ?

Moi j’avais pas forcément un attrait particulier pour le côté startup. Après c’était surtout l’envie d’entreprendre qui était le sujet principal pour moi. Au début, quand tu te dis “je vais monter ma boîte”, il y a énormément de champs possibles à gérer.

Au delà de monter sa boîte, l’objectif reste de rendre service à un maximum de gens. C’est vraiment ça qui m’a intéressé dans le côté startup. C’est le potentiel hyper élevé en terme de sociétés et de clients potentiels.

Les avantages et les inconvénients de monter sa boîte ?

Ce qui est vraiment très chouette, c’est le fait de voir avancer son bébé. C’est vraiment ça, c’est un truc sur lequel on voit vraiment l’impact de ce qu’on fait à chaque instant, c’est dans la team que ça se passe et on mesure tout ça.

Après, le pendant négatif de tout cela, c’est que ça te bouffe. Il y a pas d’autres choses à dire que ça, c’est vraiment très très dur à gérer. Le week-end, j’y pense, le soir j’y pense. Ce qui est difficile, c’est de trouver le juste milieu entre ne faire que ça, et arriver à se libérer du temps pour penser aussi à autre chose. Parce que penser à autre chose, c’est aussi un très bon moyen d’avancer sur son projet.

Côté avantages… Je pourrais faire une liste longue comme le bras mais ce qui est le plus passionnant, c’est la team !

On est vraiment dans une démarche, où au delà du projet et ce qu’on est en train de faire comme service pour les gens, et les services que l’on va rendre, on assemble une team autour d’une idée, autour d’un projet. Avant on était 2, maintenant on est 4, peut-être qu’à la fin de l’année on sera 15. Peut-être que si tout se passe bien dans 3 ans on sera 100, j’en sais rien.

Et en fait, c’est vraiment ça qui est kiffant.

Un retour sur ton expérience Ignition program ?

Mon retour sur Ignition, c’est un très très bon retour. Ça m’a vraiment fait beaucoup grandir, comme je te disais tout à l’heure j’était vraiment dans une situation où j’arrivais et je ne savais pas ce que je cherchais. En fait j’avais peur de ne pas avoir les épaules suffisamment solides pour monter ma boîte. Et le truc qui a été très chouette avec Ignition, ça a été de me permettre de rencontrer toutes ces boîtes. On rencontre des fondateurs, on rencontre pas juste des chasseurs de têtes qui ne savent pas de quoi ils parlent. D’avoir ces accès aux startups et pouvoir discuter avec eux, de passer par ce process qui à la fois donne un grand accès à ces boîtes mais également fait beaucoup grandir dans la phase de réflexion pré candidature, sur ce dont on a envie, pourquoi est-ce qu’on le fait, etc.

Pourquoi t’es-tu lancé dans le projet Upflow ?

C’est une très bonne question. Le process qui était hyper intéressant, c’était de se rendre compte que t’as envie de créer ta boîte, c’est vraiment l’envie de créer.

Quand tu rencontres des gens qui ont déjà fait (ce que je te disais tout à l’heure) le 0 to 1, c’est pas du tout pareil.

Aujourd’hui, ce qu’on a entre septembre et maintenant, ce 0 to 1, se dire “ça y est, on a le premier client”, j’en suis (et ON en est) hyper fier(s) !

On sait que tous les gens qui vont arriver après, ils auront participé au truc, mais ce sera complètement différent. C’est une autre aventure, c’est aussi une aventure entrepreneuriale mais c’est pas être entrepreneur. Et voilà ce dont j’avais envie — mais j’ai mis vraiment longtemps à le réaliser.


Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talent ? Faites un tour sur notre site.

Ignition Program

Conseils & articles sur le monde du travail

    Ignition Program

    Written by

    Ignition Program recrute les meilleurs profils entrepreneuriaux pour les plus belles startups européennes 🚀 Notre rêve ? Changer le rapport au travail

    Ignition Program

    Conseils & articles sur le monde du travail

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade