Ignition Program
Oct 25, 2016 · 5 min read
L’équipe Bureaux à Partager

Le quotidien d’un business Developer ça ressemble à quoi ? Et rejoindre une start-up après des grands groupes c’est comment ? Découvrez le parcours de Guillaume, Business Developer dans la start-up Bureaux à Partager !

Ton parcours en 20 mots ?

13 ans de vie en Asie et 5 en Afrique du Sud, puis une école de commerce à Lille et que des stages en grandes entreprises avant de rencontrer l’équipe fabuleuse d’Ignition Program qui m’a convaincu que la start-up était le bon chemin ! Maintenant, en charge de la chasse chez Bureaux à Partager !

Au début j’ai fait la totalité de mes stages dans des grandes boîtes, j’étais persuadé que c’était ce que j’allais faire. Malgré de très bonnes expériences, j’avais été un peu déçu par la qualité des relations entre les gens et le nombre de process qui rendaient les tâches un peu constructives et répétitives. Du coup pourquoi ne pas essayer autre chose ! Au moins pour voir comment ça se passait dans d’autres types de structures.

“J’ai fait la totalité de mes stages dans des grandes boîtes, j’étais persuadé que c’était ce que j’allais faire.”

Chose étant, il y a une myriade de start-ups et ce n’est pas évident de trouver la bonne. C’est vraiment là le point fort, selon moi, d’Ignition Program. On cherche vraiment à comprendre qui tu es, comment tu marches, ce qui t’intéresse et à la fin on trouve une start-up qui convient parfaitement.

En fait j’ai rencontré lors d’un forum des métiers, parmi une foule de costumes, un short vert fluo, celui de Lucas qui a tout de suite su attirer l’attention ! À la base j’étais venu rencontrer des grandes boîtes, et au final j’ai rencontré Alice, Lucas et le programme. Ils étaient à la fois intéressants, jeunes et intelligents, je me suis dit que ça pouvait être une très bonne expérience ! Puis l’aventure a commencé ! Le premier panel puis le challenge vidéo pour promouvoir Ignition Program et le dernier entretien. Le tout dans la bonne humeur, le décalage et un sentiment de se donner réellement.
J’ai eu l’idée de mon challenge vidéo en me rendant compte qu’à Saint Omer ça allait être difficile de toucher beaucoup de monde avec une technique de street marketing classique. Du coup pourquoi ne pas laisser mes amis autour du monde faire tout le boulot ! Ils se sont filmés en train de réciter des bouts de phrases et bim ! Ignition Program avait fait un (petit) tour du monde !
C’était une super expérience, intense, à base de beaucoup de cafés mais j’étais très fier du rendu final.

Une journée type chez Bureaux A Partager, c’est contacter les gens qui cherchent et ceux qui offrent afin de leur trouver des bureaux qui sont plus que des bureaux. Il faut comprendre les besoins matériaux (taille du bureau, type de bureau, prix etc.) mais aussi les besoins personnels, à savoir quelles synergies peut-on créer entre les personnes, comment peut-on faire en sorte qu’ils trouvent un espace qui leur donne envie de travailler. C’est un gros travail de matching. Sinon c’est aussi être au courant de l’actualité des start-ups, savoir lesquelles ont levé des fonds ou lesquelles recrutent. Ainsi on peut les contacter pour les rediriger vers notre plateforme.

“Tout est à faire et c’est génial ! Il faut faire preuve de créativité, développer des process (…). Le tout dans une super ambiance !”

Tout est à faire et c’est génial ! Il faut faire preuve de créativité, développer des process, trouver son rôle et le cadre de son activité. Le tout dans une super ambiance ! On se sent vraiment responsabilisé et en mesure de développer des solutions intelligentes qui vont faire avancer la boîte.

Si tu avais une baguette magique aujourd’hui, tu ferais quoi ?

J’essayerais de comprendre comment elle fonctionne ! L’entrepreneuriat c’est un vaste champ des possibles. On se sent libre d’essayer plein de choses, de se développer professionnellement et personnellement en faisant avancer la boîte. C’est vraiment agréable de pouvoir toucher à tout. Aussi bien du travail devant un ordinateur que sur le chantier d’un espace à monter une moquette ou encore à embellir tout un espace avant une visite d’un potentiel client. Puis, plus la boîte se développe, plus les objectifs se précisent, ce qui laisse l’opportunité de s’engager dans ce qu’on veut, ce qui nous plait et de mener des projets à bras le corps et jusqu’au bout.

À côté de ça je travaille avec des gens franchement géniaux, avec un management basé sur la confiance. Fini les N+2000, les process interminables et les étapes infinies avant de faire valider un projet ! On fait ce qu’on doit faire, mais on le fait comme on veut. Quand on ne bosse pas, on fait des team building endiablés à côté d’une piscine, on prend des verres ensemble en semaine et on déjeune tous toujours ensemble le midi. Bref, une vraie famille, on peut toujours leur demander des conseils ou de l’aide sans les embêter.

Et est-ce que certaines choses te manquent de l’époque grand groupe ?

Et bien, rien à vrai dire ! On pourrait croire que le salaire serait plus bas mais au final on y gagne tellement au change que le salaire en n’est plus un problème.

As-tu des outils / app préférés de Business Developer ?

Paye Ta Bière ! Un beau projet qui sort toujours des situations de doutes quand on ne sait plus où aller ! Et qui utilise brillamment l’humour, un outil plutôt utile !

Le mot de la fin ?

Rencontrer les gens d’Ignition Program m’a vraiment permis d’être dans une super situation aujourd’hui ! Ne changez rien ! L’équipe est vraiment cool, et Ignition Program répond à un réel besoin en aidant notamment les jeunes diplômés (mais pas que !) à se diriger vers des start-ups enrichissantes. Le programme enrichit aussi les start-ups en leur proposant des profils dynamiques, intéressants et surtout très différents. Une expérience géniale qui se poursuivra ! Le suivi est top, ils font tout pour faire en sorte que tous les Ignitees se sentent à l’aise avec leur nouveau poste. Tout en créant une réelle communauté de gens qui se rencontrent pour discuter, faire la fête et mieux se connaître.


Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talent ? Faites un tour sur notre site.

Ignition Program

Conseils & articles sur le monde du travail

    Ignition Program

    Written by

    Ignition Program recrute les meilleurs profils entrepreneuriaux pour les plus belles startups européennes 🚀 Notre rêve ? Changer le rapport au travail

    Ignition Program

    Conseils & articles sur le monde du travail

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade