La réalité virtuelle, technologie de science fiction

Igor Marty
Igor MARTY
Published in
3 min readNov 8, 2016
Le président Obama avec des lunette de réalité virtuelle

La course à la puissance portable repousse ses limites chaque année. La puissance embarquée ne fait qu’augmenter et il est facile de se rendre compte qu’avec l’augmentation de ces puissances suivra l’augmentation des définitions de nos appareil. En effet, cette année nous voyons déjà se démocratiser les appareil 2K voir 4K (soit 4 fois la FullHD).

La réalité virtuel jusqu’ici

La VR se porte au dessus de nos yeux donc sous forme de lunettes ou de casque. Samsung en propose dans lesquels il faut insérer son smartphone. Google a répondu avec sa solution lowcost à assembler soit même à base d’aimant, d’élastique, de velcro et de carton plié: le cardboard.

Ces solutions sont aujourd'hui dépassées par des technologies plus puissantes et plus réalistes.

Le casque le plus évolué du moment s’appel le HTC Vive et coûte un millier d’euro. Nous sommes encore loin d’une solution grand public. Cependant l’approche est très dynamique avec une posture de jeu debout où l’ensemble des mouvements son capturés à l’intérieur d’une pièce.

Sorti à la mis octobre le Playstation VR abaisse le coût de cette technologie à environ 400€. Cependant il faut une Playstation 4 donc 400€ supplémentaire. Nous arrivons donc en dessous de la barre du milliers d’euros. Cependant, l’approche semble est plus axé autour d’une consommation canapé.

Un technologie embarquée ?

Cette technologie de science fiction demande l’accès à une puissance de calcul bien supérieur de celle disponible dans nos smartphone. Ainsi il y a deux solution

  1. des câbles reliant notre casque à notre PC/console.
  2. un sac à dos qui contient nos unité de calcul.

Cette deuxième solution a été retenu par Zotax avec son Zotac VR Go.

Ce PC de gaming VR pourrait contenir un Intel Core i7, une GeForce GTX 1070, un emplacement SSD, une sortie HDMI, deux port USB 3.0, un système de refroidissement propriétaire.Il sera possible de retirer les bretelles pour l’utiliser comme un PC fixe.

Zotac VR Go

La réalité virtuel vers la réalité augmentée ?

Qu’en a Facebook et son Occulus rift, aucune date n’a encore été avancée mais un démonstration récente montre des interactions intéressantes. Plus social, avec des avatars, des émotions, la société nous offre une réalité virtuelle proche de téléportation.

Microsoft est aussi très attendu dans ce domaine mais ce dernier proposera un casque de réalité augmenté : HoloLens. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmenté a pour objectif de superposer des éléments virtuel à notre monde réel.

L’approche de Microsoft est plutôt orientée vers la productivité et le divertissement. La limitation de résolution sur les prototype actuelle sont les seule critique dans la marré enthousiasme que cette technologie soulève.

--

--