Sport : la baisse de subventions inquiète les comités, moins les clubs

En Gironde, les ligues et comités sportifs ont manifesté mercredi contre la baisse des subventions annoncée par le ministère des sports. Cette réduction inquiète les comités mais moins les clubs. Certains ont déjà appris à se passer de ces aides.

Coline Ouziel
ijba-radio-2018
2 min readMar 22, 2018

--

Pour Pascal Maréchal, le Président de la section escrime du Bordeaux Etudiant Club, “on peut plus espérer avoir autant d’argent public”. Crédit : Marie-Lan Nguyen

Les comités et ligues sportifs ont manifesté ce mercredi devant la Direction départementale déléguée de la cohésion sociale dans le centre-ville de Bordeaux. Ils s’inquiètent de l’annonce faite par le Ministère des sports : les subventions publiques vont baisser de près de 50 %.

Patrick Hude, le président du comité olympique et sportif de la région et organisateur de cette manifestation, le reconnaît : cette baisse est nécessaire. “Il faut trouver des configurations différentes”, explique-t-il. Ce qu’il dénonce en revanche, c’est la rapidité avec laquelle ces changements vont avoir lieu : “les clubs vont avoir trois semaines pour trouver des financements”. Selon lui, certains ne pourront pas mener à bien toutes les activités prévues jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Son inquiétude est partagée par la section Handball de Gironde, qui avait appelé à la manifestation mercredi.

D’autres solutions de financement

D’autres sont cependant moins inquiets : Pascal Maréchal est le président de la section escrime du Bordeaux Etudiant Club. Ici, cela fait plusieurs années qu’ils ont trouvé d’autres solutions pour être financés, notamment par des entreprises. “Aujourd’hui, on ne peut plus espérer autant d’argent public. Et ça ne sert à rien d’aller se battre pour des choses qui n’aboutiront pas.”

Pascal Maréchal le reconnaît cependant, “les clubs sportifs trop dépendants des subventions vont être en difficulté”.

Coline Ouziel

--

--