Etre volontaire

Pour être volontaire tu dois être âgé d’au moins 16 ans — l’organisation qui t’accueilles peut décider de relever l’âge minimal en fonction de certains critères tels que, par exemple, les responsabilités à assumer — ou les atteindre au cours de l’année civile pendant laquelle tu exerces ton volontariat.

Gratuité

Le principe du volontariat repose sur sa gratuité, tu n’as donc pas droit à une rémunération. La structure au sein de laquelle tu es bénévole peut — ce n’est jamais une obligation — t’accorder des défraiements destinés à couvrir les frais liés à ton activité. Il existe 2 systèmes de défraiement: le remboursement des frais réels ou l’indemnité forfaitaire.

Remboursement des frais réels

Les frais effectivement consentis dans le cadre de ton activité de volontaire sont remboursés sur base de pièces justificatives. S’il n’y a pas de plafond, les montant doivent toutefois être raisonnables et utiles à la réalisation de ton activité.

Remboursement forfaitaire

Dans ce cas c’est l’organisation qui fixe l’indemnité à laquelle tu as droit. Tu ne dois fournir aucun justificatif et/ou de preuves de paiement; l’indemnité est payée que tu aies/n’aies pas consenti des dépenses dans le cadre de ton activité.

Structure(s) dans la(es)quel(les) une activité volontaire peut être effectuée

Les prestations doivent être effectuées en-dehors de ton cadre familial ou privé. Il peut s’agir soit d’une organisation privée — ASBL par exemple — ou publique — CPAS, hôpital… — ou encore d’une association de fait (groupement d’individus sans liens structurels entre eux, se réunissant autour d’un projet commun).

Le volontariat n’est possible que dans une organisation sans but lucratif.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.