Réussissez à engager vos clients grâce à l’optimisation des interfaces utilisateurs

Tarak Bach-Hamba
5 min readAug 5, 2018

--

Aprés avoir côtoyé de nombreux designers et entrepreneurs, en France, Dubai et Californie; lu des ouvrages, visionné des chaines YouTube sur le sujet, voici quelques règles qui vous aideront à créer l’expérience que vous souhaiterez créer pour vos clients.

Aujourd’hui quelque soit le secteur d’activité, la compétition devient de plus en plus importante et il peut quelques fois être difficile de se démarquer et faire sa place dans le coeur de vos clients.

Effectivement, vous devez sans doute vous poser la question “comment créer un avantage compétitif permettant de faire cela.” ?

L’expérience client, le C-X, et le interface utilisateur (UI) sont les liens physiques et émotionnels entre la marque et le client, tout au long du cycle de vie de la relation avec ces derniers.

La réalité est que vos clients doivent vivre une expérience. La question est de savoir si nous avons réellement défini ce que c’est et ce à quoi il devrait ressembler, ce que nous ressentons et comment cela résonne dans nos sens et nos sensibilités. Ou alors laissez-vous cela au hasard, au détriment de perdre des clients ?

Ici nous nous concentrerons sur l’UI, nous verrons pourquoi cela est important et les quelques règles que vous pourrez utiliser pour en créer une d’exception.

Cette terminologie peut être complexe à appréhender aux premiers abords car le UI a plusieurs définitions, plusieurs use cases.

Quand on pense à ce qui fait une bonne interface, on peut souvent penser à son apparence ou à l’appellation des concepteurs, à l’interface utilisateur ou aux visuels. Les visuels rendent les applications accessibles en créant une synergie entre fonctionnalité et esthétique. Cela garantit un meilleur engagement de l’utilisateur et un plus grand plaisir.

Comme le disait Brian Solis,

Les interfaces utilisateurs d’applications mobiles sont importantes car cela détermine la façon dont vos utilisateurs vont interagir avec vos produits pour atteindre leurs objectifs, répondre à leurs besoins et être positionné comme premier choix auprès de vos clients.

Que vous soyez en train de créer une application mobile ou un produit physique, vous devrez définir qui seront vos clients, leurs besoins, afin de créer un produit qui est accessible et facile à utiliser.

Ainsi, votre UI doit :

  1. Correspondre à un besoin exprimé : peu importe si votre produit est fonctionnel et beau, votre produit doit adresser un problème que votre client rencontre, sinon ce dernier est sans valeur.

C’est pourquoi trouver une synergie entre votre produit et votre marché est primordial. Pour cela, identifier vos personas, votre segment de marché, rencontrez le plus souvent possible, afin de valider si votre produit répond à sa demande. C’est une étape clé et conditionne le fait d’avoir un business qui pourra être durable et profitable.

Ne pensez pas d’abord aux détails techniques de votre application jusqu’à ce que vous déterminiez un problème spécifique et une base d’utilisateurs.

2. Accessibilité : Si vous voulez que votre application soit dans les poches de vos utilisateurs, ne commencez pas à penser à des cas spécifiques.

Quand vous créez le design de votre expérience (UX), votre objectif n’est pas de vous concentrer sur des cas spécifiques mais considérez plutôt tous les segments de marché qui pourraient retirer un avantage à utiliser votre produit.

Vous devrez clairement définir tous vos segments et commencer à délivrer votre proposition de valeur à ceux pour qui vous avez identifié leurs besoins. Cette étape vous permettra de scaler votre produit correctement tout en considérant les besoins potentiels de vos utilisateurs et de les adresser très tôt dans la création de votre produit.

3. Intention : en discutant avec des designers et en observant leur processus de création, j’ai pu observer les différentes questions qu’ils peuvent se poser :

  • Comment leurs décisions peuvent influencer leurs utilisateurs, répondre à leurs besoins spécifiques, et leur permettre d’atteindre leurs objectifs ?
  • Quelles sont les différentes étapes par lesquelles les utilisateurs passeront pour atteindre leur proposition de valeur ?
  • Est-ce que leur process est assez lean pour ne pas causer de frustration quant leur marché utilise leurs produits ?

4. Intuitif : quand votre produit est entre les mains de vos utilisateurs, ces derniers doivent se poser le moins de questions possibles sur l’utilisation de votre produit, mais plutôt sur ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Les designers avec qui je travaille m’ont avoué qu’ils doivent régulièrement penser aux interactions entre leurs utilisateurs et leur produit, et minimiser les temps de friction pour atteindre la valeur du produit. Cela a un impact sur la rétention des utilisateurs sur votre plateforme ainsi que leur engagement.

5. Beau : si votre produit a été penser et développé avec votre utilisateur et leurs besoins en tête, vous êtes à 50% d’avoir un produit qui fonctionnera sur le moyen et long terme.

Néanmoins, afin d’être positionné comme produit de référence pour vos utilisateurs et les avoir comme représentants de votre marque, votre produit devra être attrayant.

Voici quelques inspirations d’UI que j’ai pu lister

Ici, le style minimaliste a été largement utilisé dans la conception de l’interface utilisateur. Sous la condition préalable de la fonction, de nombreux site Web de conception excellente et app préconisent de promouvoir la conception simple. La conception de l’interface de Airbnb est très simple, claire, et l’utilisateur peut comprendre chacune des sections fonctionnelles du panneau, et ne ressentira aucune gène dans l’utilisation du produit.

Airbnb dans l’App Store

‎Le UI n’est pas limité à des interfaces fixes, d’autres design UI existent sous des formes dynamiques afin d’attirer leurs utilisateurs.

Fooji encourage les marques à offrir des expériences funs aux clients avant qu’ils ne les reçoivent, en mettant les besoins de leurs clients en premier. L’UX est simple et accessible avec des couleurs vives pour vous attirer et vous guider à travers l’expérience. Les visuels mignons sont un plus, car ils améliorent la marque et ce qui la représente: amusant, engageant et social.

Plusieurs interfaces existent et dépendent de votre marque, de votre positionnement et votre segment de marché.

Si vous souhaitez en connaitre davantage afin de créer vous aussi le meilleur UI ainsi que l’UX la plus conviviale pour gagner des parts de marché et vous faire une place dans le coeur de vos clients, vous pouvez contacter Benjamin et moi même et nous serons heureux de passer un moment à travailler à vos côtés.

--

--