Vous êtes en train de créer un produit et celui-ci existe déjà ? Pas de problème.
Je suis à peu près sûr que cela vous est arrivé d’innombrables fois. Vous avez cette idée (apparemment) brillante, vous êtes super excité, c’est quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant … Mais vous découvrez que votre fabuleuse idée existe déjà. Peut-être qu’il y a même 2,3,4 produits similaires sur le marché.
Vous devez vous dire que si cela a déjà été fait, vous n’allez pas le refaire et vous concentrer sur d’autres idées, en espérant que cela n’arrivera pas une autre fois.
Vous vous trompez !
La première chose à laquelle vous devriez penser, c’est que trouver d’autres produits similaires à ce que vous avez en tête est une très bonne forme de validation.
En effet, si quelqu’un d’autre a pris le temps de créer et développer ce produit, en y investissant de l’argent, du temps et des ressources, c’est qu’il y a probablement un marché à la clef et que ce produit répond à un vrai besoin.
Deuxièmement, cela fait gagner du temps. Quelqu’un d’autre a recherché puis proposé un concept et a ensuite développé un produit pour résoudre le même problème / besoin que vous voulez aborder. Cela ne signifie pas que vous devriez passer la phase de recherche, mais en faisant une recherche d’antériorité sur les produits existants, cela vous permettra d’obtenir un gain de temps considérable.
Si cette situation vous est familière, voici quelques astuces à mettre en place :
- Jetez un oeil à tous les produits qui pourraient être vos concurrents. Pas nécessairement dans le même marché. Si vous envisagez de faire le nouveau Uber, ne regardez pas seulement Uber et Lyft. Regardez les applications de transport local ou les applications de location de voiture ou le partage de vélos, etc.
Faites un benchmark des concurrents directs et indirects, et énumérez toutes les bonnes choses que vous trouvez dans ces produits ainsi que les points de douleur que vous pourriez rencontrer en tant qu’utilisateur.
Votre succés ne repose pas seulement sur votre capacité à trouver une innovation radicalement différente de ce qui peut exister sur votre marché d’aujourd’hui mais également sur votre capacité à innover à partir de l’existant et à modifier quelques paramètres, afin de créer une expérience utilisateur différente pour vos clients.
Vous pourriez par exemple :
- Cibler un groupe différent (les millenials et les baby boomers, B2B vs B2C ou C2C …)
- Avoir une UX différente (plus / moins ludique, plus / moins minimaliste, process de vente, service client)
- Utilisez un modèle de revenu différent de vos concurrents (paiement unique vs abonnement mensuel / annuel vs gratuit avec annonces vs gratuit avec version premium …)
La chose à retenir ici : ne copiez pas, ne volez pas, mais améliorez, améliorez vos produits, vos processus afin de rendre l’interaction entre votre marque et vos clients la plus lean possible.
Vous souhaitez en discuter avec une personne qui pourra vous faire prendre du recul sur ces questionnements et vous aider à affiner votre positionnement ? Vous pourrez contacter 3 experts d’Ikigai sur ce sujet qui sont Romain, Boris et moi même.