L’histoire dans l’histoire | Faux départ

8 Mai 2018 — Making-of

Je souhaitais raconter sur Medium, mon histoire entrepreneuriale de ces 10 dernières années.

Celle-ci a été rythmée par des victoires, des challenges, des échecs, des réussites, des enseignements, des anecdotes et beaucoup de fierté !

Tout entrepreneur passe par ces moments !

J’espérais ainsi que ces épisodes rassureraient certains, aideraient quelques-uns, motiveraient d’autres et qui sait créeraient des vocations !

Bref retour en arrière

En avril 2017, j’étais révoqué de ma fonction de PDG de Wijet (on trouve ici le récit détaillé de ce jour fondateur).

C’était la fin d’une expérience de 10 ans.

Les mois qui suivirent, cette révocation continua de me suivre avec intensité (par des huissiers notamment).

Aujourd’hui, cette affaire n’est pas finie ; mais je suis passé à d’autres choses toutes aussi excitantes !

Plusieurs fois, des amis, des connaissances m’ont dit : mais écris un livre ! Ma première aventure entrepreneuriale avait en effet été mouvementée, et pleine de rebondissements.

Je voulais suivre leur avis ; je n’arrivais pas à passer à l’acte.

La genèse du projet : ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait

Le week-end du 28 avril 2018, je me suis jeté à l’eau !

Avec un collègue, nous nous sommes isolés dans les montagnes des Alpes du Sud, dans un village désert avec pour seul lieu de vie : un petit café ouvert 3 heures dans la journée.

Le lieu idéal pour se remémorer et raconter mon aventure entrepreneuriale précédente des 10 dernières années.

Après des heures d’écoute, de prises de note, de retours et de divagations, nous disposions de plusieurs dizaines de pages (environ 20 000 mots).

10 ans d’histoire personnelle retraversés le temps d’un weekend.

Un bon matériau pour commencer à travailler.

Le résultat, ce sont ces articles, rangés en épisodes, que je vous livre ici.

De medium.com à WordPress …

Le jeudi 3 mai 2018 au soir, je publie le premier article sur Medium.com.

Plus de 250 likes sur Facebook, 500 likes et presque 60 000 vues sur Linkedin, 324 claps sur Medium ! Le succès est au rendez-vous.

Dès le lendemain matin, un login nouvellement créé, @aa_26838 intitulé « Wijet Corporate », poste la réponse suivante :

La société WIJET, stupéfaite et blessée par de tels écrits, invite les lecteurs à la plus grande prudence s’agissant d’un récit, partial et faussement accusatoire. Un récit rédigé par un ancien dirigeant, dont la rancœur et l’amertume peuvent s’expliquer par le fait qu’il a été révoqué pour des raisons qu’il ne nous appartient pas de dévoiler. S’agissant ici de la dignité d’une personne et d’un souci de confidentialité qu’il aurait été agréable de voir partager.

Quelques heures après, je reçois un mail de Medium.com (très probablement à la suite d’une plainte d’une tierce personne) me demandant de retirer le nom des personnes cités dans l’article. J’exécute et remplace les noms par des lettres.

De mon côté, j’ai aussi écrit à Medium pour leur exposer ce qui continue d’être ma ligne de conduite :

Ce récit relate mon expérience ; j’y cite des faits précis, concrets, dans le seul but d’être véridique. Je ne cherche à nuire à personne. Seulement à raconter mon histoire.

Quelques jours plus tard, Medium retirait mon article sous-prétexte qu’il viole sa politique d’utilisation.

Je pensais pouvoir partager mon expérience sur les réseaux sociaux (notamment Medium), de façon libre, et sans éveiller d’animosité.

J’ai quand même envie de partager mon histoire.

Pour continuer à pouvoir partager mon expérience, j’ai donc créé le blog : corentindenoeud.com.

Vous pouvez y inscrire votre email pour être notifié dès parution de nouveaux épisodes.

--

--

Corentin DENOEUD
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

CEO — Cofounder @Rockside. Cofoundeur @Wijet, @Hotel du Haut Marais (Paris), @Openjet. Entrepreneurship addict ! I love to share my experience.