Enfin une solution aux emballages dans la restauration à emporter ?

La méthode japonaise du Kaizen, aussi appelée “méthode des petits pas” consiste à atteindre son objectif par de petites améliorations faites jour après jour. Pas sûr en revanche qu’on puisse encore attendre concernant le problème des déchets dans la restauration à emporter.

Imaginons un instant les déchets qui sont produits chaque année par les livraisons de repas à domicile ? Pour vous donner une idée,160 millions de repas ont été livrés entre janvier et juillet 2018 selon le cabinet d’études NPD. En augmentation de 20% par an.

Si on imagine qu’il y a environ un sachet, une barquette, un film plastique et des couverts jetables dans chaque commande, cela fait tout de même 800 millions de déchets jetés chaque année et pour la plupart incinérés.

On connaît tous le plaisir du Mcdo& film… et aussi de la quantité de déchets produite

C’est là que la solution de consigne pour la restauration à emporter prend tout son sens. Le principe est simple, on vous propose, une fois le choix de votre plat, de décider quel sera le contenant. Si vous optez pour l’option réutilisable, vous paierez ensuite un montant pour la consigne (souvent entre 3 et 5 euros), en plus de votre plat.

Pas de panique, dès votre prochain achat dans un restaurant adhérent du réseau de consigne, il vous sera possible de rendre votre plat, sans même le laver, et d’en récupérer un autre, avec votre nouvelle commande.

Autre option: le rendre et se faire rembourser le montant de la consigne, ou encore le transformer en jeton qui vaut le montant de la dite consigne.

Comment ça marche derrière ?

J’ai eu la chance de rencontrer Marion Scapin, co-fondatrice de Dabba Consigne lors de l’évènement Up’percut oganisé par la dynamique Startup de Territoire.

Zoom sur Dabba Consigne

Dabba Consigne, qui vient de se lancer à Grenoble a pour ambition de développer un système de consigne à l’échelle de la ville pour la restauration à emporter. Dabba Consigne vend les contenants aux restaurateurs et s’occupe de leur nettoyage et de la logistique pour assurer une bonne répartition entre les restaurants.

L’équipe fondatrice de Dabba Consigne avec celle du restaurant grenblois “à L’envers”

La loi est de leur coté, dans le cadre du plan zéro déchet du gouvernement l’interdiction des boîtes en polystyrène expansé, des assiettes, couverts, gobelets et pailles en plastique à usage unique est prévue au 1er janvier 2021. Il est également prévu l’entrée en vigueur, en 2022, d’emballages alimentaires réemployables standardisés pour la restauration. Un marché porteur pour répondre à un important défi et nous permettre enfin de consommer des bons petits plats à emporter, mais sans déchets.

Découvrez l’histoire du projet, son fonctionnement, la façon dont Marion et Caroline, sa co-fondatrice, se sont faites accompagnées, leurs vision et bien plus dans l’interview complète :

L’histoire Dabba Consigne vous est proposée par Impact 13, le tour de France des innovations à impact positif. Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir plus de contenu sur les entreprises de nos régions qui façonnent la société de demain. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram ou Linkedin.

--

--

Valentin Worms
Impact 13 — Tech for Good & Innovations sociales en France

Passionate about the power of tech to transform people’s lives. Specific interest for civictechs, future of work, education and tech startups in Africa.