Impact Canada : après un an

Par Rodney Ghali, Assistant Secrétaire adjoint du Cabinet, Unité de l’impact et de l’innovation

Impact Canada
Impact Canada (FR)
5 min readDec 13, 2018

--

Bonne fête Impact Canada!

C’est il y a un peu plus d’un an qu’Impact Canada a été lancé. C’était une idée audacieuse que d’adopter une approche « axée sur la mission » pour transformer le gouvernement.

Pourrions-nous travailler entre les ministères et entre les secteurs pour concentrer nos efforts collectifs sur les citoyens que nous servons et sur les problèmes que nous essayons de résoudre? Pour ceux qui travaillent avec et au sein du gouvernement, vous savez que ce n’est pas toujours ainsi que nous travaillons.

Annoncé à l’origine dans le budget de 2017, Impact Canada a été mis sur pied pour mettre à l’essai et accélérer ce que nous appelons les approches de financement « axées sur les résultats ». En utilisant l’important levier fédéral des dépenses en subventions et contributions, nous avons cherché à faire partie (et peut-être même à diriger) le mouvement mondial des gouvernements qui s’efforcent d’intégrer des approches telles que les prix et défis, l’introspection comportementale, ainsi que les modèles de financement de rémunération au rendement et de paiement en fonction de la réussite. La promesse de ces modèles est qu’ils concentrent les efforts non pas sur le processus ou les extrants d’un programme, mais plutôt sur la définition claire du résultat recherché et sur l’adoption d’une approche multisectorielle pour y parvenir. Ces approches exigent de nouveaux modèles de partenariat où le gouvernement, les organismes sans but lucratif et le secteur privé doivent travailler très différemment ensemble, et nous avons besoin de nouvelles approches de mesure des répercussions pour quantifier, mesurer et suivre les progrès.

Qu’avons-nous accompli en un an? Beaucoup de choses.

Nous avons mis sur pied une équipe d’experts ayant de l’expérience du monde réel qui se consacrent à s’assurer que nous demeurons responsables de la gestion des fonds publics. L’équipe travaille d’arrache-pied tous les jours avec des collègues de l’ensemble du gouvernement qui sont tout aussi dévoués à démontrer que, dans l’intérêt des Canadiens, nous pouvons travailler mieux, ensemble.

Diverses initiatives ont été lancées — le Défi des villes intelligentes, cinq Défis sur les technologies propres, le logement pour les Autochtones, le Défi des technologies de vérification des drogues — opioïdes, l’étude de faisabilité sur l’obligation à impact social des opioïdes, le Défi innovation pour les baleines, ainsi que plusieurs autres projets en préparation. Jetez un coup d’œil à tout ce travail sur notre plateforme Impact Canada. Ce type de travail prend du temps pour démontrer les résultats. Bien qu’il soit trop tôt pour rendre compte des résultats, chaque initiative lancée s’appuie sur les leçons apprises de la dernière initiative, et nous constatons déjà d’importants gains dans le processus.

Pour appuyer nos efforts collectifs, il est devenu évident dès le début que nous devions renforcer les capacités au sein du système si nous voulions que ces nouvelles approches aient une chance d’être intégrées. Par conséquent, nous avons lancé un nouveau programme de « Fellowship »au début de 2018, afin de recruter des talents spécialisés dans les domaines de l’introspection comportementale, du financement novateur, de la mesure des retombées, de la science des données et des prix et défis. Nous avons maintenant huit Fellows dans ces domaines répartis dans les ministères partenaires qui contribuent au renforcement des capacités et à l’élargissement de ces nouvelles approches.

Dans le même ordre d’idées, nous avons été extrêmement heureux d’avoir lancé le nouveau Comité consultatif sur l’initiative Impact Canada, composé de personnalités nationales et internationales qui donnent maintenant des conseils sur la mise en œuvre d’Impact Canada. Leur expérience et leur sagesse collectives ont été pleinement mises en évidence lorsque nous avons tenu notre première réunion en novembre dernier. Le résumé de la première réunion et leurs recommandations à Impact Canada seront bientôt publiés en ligne.

Quelques réflexions sur la dernière année? Ça a été dur! Il y a beaucoup de sceptiques, et je pense que nous avons tout entendu — on ne peut pas travailler avec les intervenants pour co-concevoir un projet, on ne peut pas financer des programmes de cette façon, le secteur privé n’est pas intéressé par ce genre de travail, etc. Heureusement, nous avons rencontré un nombre croissant de fonctionnaires qui sont déterminés à travailler vers un « oui » et qui voient la possibilité dans les nouveaux partenariats et modèles de financement que nous proposons pour faire une différence significative dans la vie des Canadiens. Restez à l’affût des blogues de nos partenaires en 2019, alors qu’ils examineront de plus près les leçons apprises au cours de la dernière année.

Et même s’il est facile de critiquer ces approches novatrices ou les progrès que nous avons réalisés en tant que gouvernement dans leur mise en œuvre, il est toujours utile de comparer notre travail à l’échelle mondiale. En novembre, j’ai eu le plaisir de représenter le Canada au lancement du tout premier examen par l’OCDE du « système d’innovation » d’un gouvernement. Ce rapport est l’aboutissement de près de deux années de travail et, bien qu’il ait mis au jour un certain nombre de domaines sur lesquels le gouvernement doit travailler, il y a de quoi être fier de la façon dont la fonction publique fédérale fait des progrès.

Cependant, il y a encore fort à faire.

Nous sommes occupés à planifier un certain nombre d’autres nouveaux défis, jusqu’à deux autres projets payants pour la réussite, un nouveau modèle de prestation de services fondé sur l’introspection comportementale et un nouveau guide des méthodes expérimentales, pour n’en nommer que quelques-uns. D’ici l’arrivée de l’été 2019, notre objectif est d’avoir des projets qui couvrent les domaines des politiques sociales, environnementales et économiques et un mélange de prix et défis, du paiement en fonction de la réussite et d’approches en sciences du comportement. La cohorte d’initiatives prévue devrait nous fournir un échantillon suffisamment vaste pour nous aider à commencer à comprendre ce qui fonctionne dans quel contexte et à éclairer nos efforts 2.0 plus tard en 2019 et au-delà.

Alors que 2018 tire à sa fin, je tenais à remercier personnellement mon équipe et mes collègues du BCP, des Services aux Autochtones, d’Infrastructure, des Ressources naturelles, de Pêches et Océans Canada, de Santé Canada, des Relations Couronne-Autochtones, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, de Patrimoine canadien, de Sécurité publique, d’Emploi et Développement social Canada, de Finances Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor. Un grand merci également à tous nos partenaires externes qui ont collaboré et nous ont aidés à orienter notre travail.

Nous nous attendons à une année 2019 excellente et productive, alors que nous continuons tous à travailler pour améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes.

--

--