Transformer le gouvernement de l’intérieur : le chapitre canadien de States of Change

Jesper Christiansen — Responsable de la stratégie et du développement, Nesta

Impact Canada
Impact Canada (FR)
5 min readDec 13, 2018

--

À la fin de l’année dernière, aux côtés d’une communauté mondiale d’experts et de praticiens de l’innovation, Nesta a lancé les States of Change — un nouveau collectif mondial établi pour perfectionner et appuyer l’apprentissage de l’innovation en vue de créer des retombées publiques. L’élément central de la mission est d’aider les gouvernements à renforcer leurs capacités et leur culture pour faire face aux problèmes complexes auxquels ils sont confrontés.

Dans le cadre de ces efforts, Nesta a élaboré des programmes d’apprentissage sur l’innovation publique qui s’appuient sur l’expertise de certains des meilleurs praticiens de l’innovation du monde. Nous sommes maintenant très heureux de nous associer au gouvernement du Canada par l’entremise de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Ensemble, nous créons un environnement d’apprentissage ambitieux pour les principaux agents du changement au sein du gouvernement du Canada, axé sur l’élaboration et la promotion de nouvelles façons de travailler pour de meilleures retombées publiques.

Qu’est-ce que le programme d’apprentissage States of Change?

Le programme d’apprentissage States of Change s’appuie sur les expériences et les connaissances des principaux praticiens de l’innovation (y compris celles de Nesta) sur la manière de rendre l’innovation possible dans le secteur public. Il met l’accent sur le renforcement des capacités en matière d’innovation et la création d’un changement de culture au fil du temps, et se fait le champion de l’apprentissage par l’action et la résolution commune de problèmes.

En équipe, les participants travaillent sur des défis de la vie réelle qui sont liés à leur rôle professionnel afin de permettre l’apprentissage en pratique. Cela les aide non seulement à développer et à tirer le meilleur parti de leurs rôles, car chaque projet s’attaque à un défi persistant qui exige un changement de stratégie dans la façon dont les gouvernements fonctionnent traditionnellement. Mais il s’agit aussi d’aider les équipes à perfectionner leurs compétences, sous la direction de praticiens expérimentés de l’innovation, et de l’apprentissage par les pairs qui se concentre sur l’examen de ce qui fonctionne et les leçons tirées de l’expérience des autres de manière structurée.

L’objectif global du programme est d’aider les fonctionnaires à adopter des mentalités et des habitudes en matière d’innovation qui les aident à devenir des agents du changement plus efficaces et à maintenir une culture de l’innovation au sein du gouvernement. Pour ce faire, le programme States of Change va au-delà des simples méthodes d’innovation pour inclure également les comportements et les cultures qui permettent l’innovation au sein du gouvernement.

Cela signifie qu’en plus d’apprendre de nouvelles stratégies, les participants reçoivent des conseils sur la façon de créer un environnement favorable à l’innovation et de gérer des projets dans des contextes bureaucratiques et politiques. Étant donné qu’une grande partie de ce programme est expérientielle et consiste en des connaissances tacites, les professeurs de States of Change (voir le site web de States of Change pour de plus amples renseignements) utiliseront leurs précieuses expériences directes de l’innovation au sein du gouvernement pour guider les participants tout au long du processus d’innovation.

Collaboration avec le Groupe de Travail des sous-ministres canadiens sur l’innovation dans le secteur public

Dans le cadre du mandat du Groupe de Travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public, le chapitre canadien de States of Change travaillera avec le groupe des entrepreneurs en politique et en programme (EPP) pour promouvoir des initiatives concrètes qui mettent l’accent sur les défis stratégiques complexes et persistants, la transformation des systèmes de base et l’expérimentation de technologies perturbatrices au sein du gouvernement.

Ils se concentreront sur des domaines tels que la perturbation des systèmes de services publics dans les domaines de la santé, des systèmes alimentaires et de l’inclusion sociale, l’innovation en matière de dotation et de systèmes de ressources humaines, ainsi que l’utilisation de nouvelles formes de données et de technologies pour améliorer la participation du public et l’élaboration de solutions.

Bâtir la prochaine génération d’agents du changement public

L’objectif est d’appuyer les EPP afin que le changement culturel se produise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement du Canada, ainsi que d’examiner et d’illustrer une nouvelle façon axée sur l’action d’investir stratégiquement dans le perfectionnement professionnel en matière de leadership du changement tout en transformant de façon constructive le gouvernement de l’intérieur. La participation du Groupe de Travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public et d’un groupe d’EPP pangouvernemental spécialisé offre une occasion unique d’expérimenter la meilleure façon d’organiser et d’appuyer l’innovation au sein des ministères et entre eux.

Pour promouvoir la mise en place d’agents du changement publics et le parcours d’apprentissage des EPP, nous devons nous concentrer sur le renforcement de leurs capacités pratiques en matière de changement et de leurs aptitudes. Tout d’abord, cela signifie établir l’état d’esprit de base qui, en combinaison avec le renforcement des aptitudes et des compétences clés, peut permettre une stratégie plus efficace de résolution des problèmes publics dans le contexte gouvernemental. Pour de plus amples renseignements, lisez ce blog Nesta sur le cadre de compétences pour la démarche expérimentale en résolution de problèmes (en anglais seulement).

Faire connaître le parcours d’apprentissage de States of Change

Le programme débute la semaine prochaine à Ottawa, et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada alors qu’il adopte un programme aussi ambitieux en matière d’expérimentation axée sur les répercussions et le changement culturel. Il s’agira d’un processus exploratoire pour apprendre ce qui fonctionne dans le domaine de l’innovation publique, et nous sommes impatients de le partager ouvertement avec nos collègues praticiens et nos pairs en cours de route.

Bien que l’objectif principal consiste à obtenir des répercussions pour les équipes participantes, nous cherchons également à découvrir à travers les pays ce qui fonctionne quand on intègre l’expérimentation et l’innovation au sein du gouvernement, et à en faire part au sein du collectif d’apprentissage de States Change.

Pour vous tenir au courant de notre progression, veuillez vous inscrire au bulletin de States of Change et suivez-nous sur Twitter à @States_Change, @impact_innovFR et @SoCCanada.

@States_Change

@impact_innovFR

#SoCCanada

--

--