Vers les répercussions : quel est l’avenir des approches intégrées axées sur les résultats ?

Impact Canada
Impact Canada (FR)
Published in
4 min readJul 30, 2019

Kristalyn Laryea, Conseillère principale, Partenariats et programmes et Sarah Vermaeten, Conseillère subalterne

Partout dans le monde, les gouvernements s’efforcent de s’attaquer à des problèmes de plus en plus complexes afin d’atteindre des résultats mesurables et concrets pour leurs citoyens. Parallèlement, on observe un mouvement vers une utilisation plus systématique des approches axées sur les résultats. Le gouvernement du Canada s’est montré proactif à l’égard de ce mouvement grâce à l’Initiative Impact Canada, une initiative pangouvernementale qui met à l’essai un ensemble de méthodes rigoureusement conçues et axées sur les résultats (prix Défi, instruments de rémunération à la réussite, introspection comportementale, notamment) visant à obtenir des résultats mesurables et à accroître la valeur publique de la prestation des services et de l’exécution des programmes.

Le 13 mai 2019, l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada, a organisé une activité d’apprentissage au cours de laquelle certains membres du Comité consultatif d’Impact Canada ont parlé de l’avenir des approches intégrées axée sur les résultats, les innovations pour le bien public et les mesures à la disposition du gouvernement afin d’inclure les intervenants non traditionnels et les innovateurs dans la prise de décisions, spécialement lorsqu’il est difficile de trouver des solution à des défis complexes.

Animé par Ilse Treurnicht, présidente du Comité consultatif d’Impact Canada et présidente du Conseil d’administration de Triphase Accelerator Corporation, le groupe d’experts se composait des personnes suivantes : Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC; Hector Mujica, directeur régional de Google.org; Dilip Soman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science du comportement et en économie à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto; Matthew Mendelsohn, sous-secrétaire du Cabinet, Résultats et livraison, Bureau du Conseil privé.

Cette activité d’apprentissage était offerte à tous les fonctionnaires et a attiré près de 200 personnes sur place et en ligne. Chaque conférencier a eu l’occasion de faire part de sa propre expérience de l’application d’approches axées sur les résultats dans son travail (c.-à-d. prix du Défi, financement novateur et introspection comportementale) et de donner son point de vue sur le rôle que les gouvernements peuvent jouer en vue de mettre en application ces instruments. Les membres de l’auditoire étaient invités à soumettre des questions par l’entremise de la plateforme interactive Slido et ainsi permettre aux conférenciers d’y répondre.

Ci-après figurent certains des thèmes soulevés lors des discussions :

· Normalisation et intégration des programmes axés sur les résultats

o Comme l’introduction officielle des programmes axés sur les résultats dans le milieu gouvernemental a eu lieu il y a seulement quelques années, il faudra réduire les difficultés à chaque étape de leur mise en place pour accroître leur adoption. La consolidation des travaux déjà en cours, le perfectionnement des instruments utilisés (prix du Défi, rémunération fondée sur la réussite et introspection comportementale, etc.) et l’assimilation de ces mécanismes favoriseront l’enracinement de ces approches partout au sein du gouvernement.

· Partenariats (collaboration des secteurs public et privé) — Comment le gouvernement peut-il être un meilleur partenaire ?

o Pour assurer le succès de ces programmes, il est essentiel de fixer des objectifs clairs et précis lorsqu’on travaille en partenariat avec le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Une compréhension commune de ces objectifs et de la marche à suivre pour y parvenir peut permettre de combler les lacunes et de limiter les erreurs de jumelage qui surviennent pendant les dernières étapes de la mise en place.

o La diffusion des connaissances acquises grâce à ces programmes et la transparence accrue peuvent aider l’écosystème gouvernemental à mieux se préparer à relever certains des défis à l’horizon.

o Il est possible d’accroître la valeur publique par la création d’un cadre réglementaire ou juridique sur la façon dont nous communiquons les données et y accédons dans les secteurs public et privé. Les gouvernements, les entreprises, les chercheurs et le secteur sans but lucratif pourraient s’en servir pour appuyer des décisions éclairées par des données probantes et avoir la plus grande incidence possible.

· Comment ce type de financement peut-il avoir des retombées ?

o Comme l’adoption du financement axé sur les résultats gagne du terrain, la croissance des programmes comportant cette approche est rapide : récoltant auparavant des fonds en milliers de dollars, ils récoltent désormais des millions de dollars. Dans les cas où une action et une coordination à l’échelle mondiale sont nécessaires (par exemple pour lutter contre la crise de la santé publique ou la crise des changements climatiques), le financement axé sur les résultats pourrait se chiffrer en milliards. Grâce à une infrastructure conséquente, il est possible de miser sur ce mécanisme pour trouver des solutions à certains des problèmes communs les plus complexes du monde.

· Lorsqu’il faut du temps pour obtenir les résultats attendus, il peut être difficile de penser à long terme.

o Une courte durée d’attention et le désir de progrès immédiats et mesurables compliquent la tâche pour s’attaquer aux grands problèmes. Ces derniers exigent des solutions à long terme, surtout lorsqu’il s’agit de mobiliser la population et les partenaires concernés.

o Il convient de fixer des objectifs à long terme fondés sur des données probantes et de tirer parti des politiques appliquées réellement dans d’autres pays pour renforcer la fiabilité des programmes. Plus important encore, pour penser à long terme, il faut établir des indicateurs, des jalons et des objectifs à court terme clairs qui concordent avec les résultats attendus à long terme. La communication de ces jalons et des progrès à court terme aidera à maintenir et à susciter l’appui, l’enthousiasme et l’intérêt politique de la population.

Pour plus d’informations : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/twrds-ipct/index-fra.aspx

--

--