Guillaume Claus
Aug 2 · 3 min read

Dans une société où tout est en mouvement et où trop souvent l’innovation est associée aux nouvelles technologies (high-tech), le modèle low-tech propose d’aller à contre-courant en interrogeant notre manière de consommer et de s’informer.

Impact Positif a tenté l’aventure Low-tech en réalisant un site très peu énergivore. Voilà notre recette du low tech à la sauce Emmaüs.

Le low tech c’est quoi ?

Le low-tech est un mouvement qui cherche à réduire l’impact environnemental en repensant les manières de concevoir et en priorisant la logique d’utilisation.

Pour proposer une démarche low-tech il faut donc une réelle ouverture d’esprit et une volonté d’agir pour le bien de la planète. Il faut aussi avoir conscience que repenser les processus de création nécessite de l’énergie et du temps.

Pour quelles raisons s’orienter vers le low-tech ?

Les médias ont largement relayé l’information dernièrement et le constat du réchauffement climatique commence à être entendu. Les répercussions vont être nombreuses, le low-tech est un moyen d’y répondre.

Discrètement et de manière insidieuse, Internet participe au réchauffement planétaire avec des serveurs de plus en plus puissants (et énergivores) et des demandes des utilisateurs de plus en plus fortes (plus d’espaces pour stocker des e-mails volumineux, plus de rapidité, …).

Quelques chiffres (référence : les écolohumanistes) :

Internet c’est 830 millions de tonnes de CO2 chaque année (2%).

Une recherche sur google c’est une ampoule 12W allumée pendant 2h.

Si Internet était un pays, il serait le 5ème consommateur mondial d’électricité.

Alors convaincus ?

Un site internet Low-tech ?

Dès notre première rencontre, les équipes d’Emmaüs Strasbourg ont affirmé un engagement écologique fort et des valeurs humaines ancrées inscrites dans un projet sur 20 ans. Ils tentent même de tendre vers l’autosuffisance alimentaire avec leurs jardins et espaces verts.

La situation était donc idéale pour leur présenter la démarche low-tech.

Nous avons réalisé plusieurs ateliers de co-construction pour comprendre leurs besoins et imaginer les contenus du site avec comme leitmotiv “focalisons nous sur l’essentiel”.

Nous avons ainsi réalisé les wireframes ensemble et avons défini une identité graphique cohérente avec leurs valeurs. Une fois cette première étape de conception passée, nous avons voulu mettre en place cette volonté low-tech dans l’étape de réalisation.

Nous avons donc rapidement décidé d’abandonner les C.M.S. comme Wordpress (car trop lourds et disproportionnés par rapport aux attentes), même si cela aurait pû faciliter le développement. Nous nous sommes alors orientés vers une solution “from scratch” pour limiter au maximum les appels serveurs, le poids des fichiers et la complexité de code à interpréter par le serveur.

Et concrètement, ça signifie

Des photos retouchées et optimisées pour être très légères
Des polices de caractères accessibles au plus grand nombre d’appareils
Peu d’animations et de contenus lourds
Un hébergement écologique sur www.infomaniak.com

Un site très léger (- de 2 Mo), donc moins d’appels, de charge serveur, …

Rendez-vous sur http://emmaus-strasbourg.fr pour découvrir le résultat

Si vous aussi vous voulez faire un geste, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : https://www.impact-positif.fr/contact

Impact Positif

UX Design, ergonomie des interfaces, bonne humeur et retours d'expérience

Guillaume Claus

Written by

Impact Positif

UX Design, ergonomie des interfaces, bonne humeur et retours d'expérience

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade