Le guide de l’export aux US pour la tech française

Impact USA, l’accélérateur porté par Business France qui aide les startups françaises à se développer aux États Unis depuis 2014, lance son podcast. Dans ce format original 8 épisodes, vous allez revivre l’expansion de trois entrepreneurs sur le territoire Américain :

  • Alix de Sagazan est la co-CEO de AB Tasty, qui cumule un financement de $65M. Elle s’est installée à New York en 2018, d’où elle gère la croissance du marché Américain.
  • Christophe Ménard a co-fondé Sublime où il est aujourd’hui COO . Après 5 ans à développer l’entreprise aux Etats Unis à San Francisco puis New York, il a pris la décision de rentrer en France il y a un an.
  • Jonathan Benhamou, ex-CEO de PeopleDoc qu’il a vendu à Ultimate Software pour $300M en 2018, a été l’un des premiers entrepreneurs français SaaS à avoir conquis les États Unis.
Christophe Ménard, Alix de Sagazan et Jonathan Benhamou vous racontent leur histoire.

Le marché Américain représente une opportunité gigantesque pour la tech Française, mais s’y établir durablement est loin d’être automatique. Cette série casse les préjugés et viendra nourrir durablement vos réflexions transatlantiques.

“La recette qui fonctionne en Europe ne fonctionnera pas aux États Unis, il faut avoir l’humilité de repartir d’une feuille blanche” prévient Jonathan Benhamou.

Ce podcast est le récit de trois entrepreneurs aux trajectoires inédites. Il a représenté 15h d’enregistrement condensés en une série de 8 épisodes qui vous plonge immédiatement dans leurs univers. Merci à eux et bonne écoute !

Ep #1 — J’y vais, j’y vais pas ?

Partir à la conquête des États Unis lorsqu’on est entrepreneur, c’est une décision radicale qui donne une nouvelle échelle à son business et qui change une vie.

Dans cette série que vous allez découvrir, nous suivrons l’histoire de 3 entrepreneurs français partis à la conquête des États Unis : Christophe Ménard, Alix de Sagazan et Jonathan Benhamou.

Qui sont-ils et quel a été l’élément déclencheur de cette aventure ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce premier épisode.

Ep #2 — Les premiers pas

Dans cet épisode, nos trois entrepreneurs nous racontent leurs premiers pas sur le territoire Américain.

Entre rêve éveillé et choc culturel, nous allons revivre avec eux ces moments si précieux et cruciaux pour le début de leur nouvelle aventure.

Ep #3 — Définir sa stratégie go to market

La préparation est clé quand on s’attaque au marché Américain. Il y a 5 fois plus d’habitants qu’en France et autant de cultures que ses 50 états répartis sur 6 time zones. C’est autant de possibilités de se perdre mais les opportunités sont gigantesques si on sait les saisir.

Dans cet épisode, Christophe, Alix et Jonathan nous racontent les stratégies qu’ils ont mis en place pour se développer.

Ep #4 — Mon premier client Américain

Un premier client Américain, ça débloque beaucoup de choses, mais il n’y a pas d’ordre évident et chaque histoire est unique.

Dans cet épisode, les trois entrepreneurs que nous suivons nous racontent comment ils ont eux-même signé leur premier client et ils nous partagent leurs apprentissages.

Ep #5 — Trouver des fonds

Les États Unis c’est le pays de la croissance exponentielle. Ici c’est ce que le marché attend de vous, et ça coûte cher ! Berceau du Venture Capital, la Silicon Valley porte les nombreux tours de table et les méga-valorisations dans sa culture. Mais à quel prix?

Dans cet épisode, Alix de Sagazan et Jonathan Benhamou nous racontent comment ils ont financé leur croissance, et leur relation avec leurs investisseurs.

Nous avons aussi recueilli les propos de notre invité spécial, Henri Dechays, Partner North America chez Newfund.

Ep #6 — Recruter son équipe

Construire une équipe de zéro dans un pays où on ne maîtrise pas les codes culturels, c’est l’assurance de faire des erreurs. Pour bien comprendre les américains, Alix de Sagazan a elle-même fait passer 250 entretiens sur sa première année aux US pour AB Tasty !

Dans ce sixième épisode, Christophe Ménard nous rappelle également une grande différence entre la France et les États-Unis : ici, la période d’essai dure la durée du contrat. Et ça change tout.

Les 2 derniers episodes vous plongeront dans leurs défis de croissance… Ils n’ont pas encore été diffusés, pensez à vous abonner au podcast pour les écouter dès leur sortie. Vous retrouverez l’interventions de Serge Verdoux (Managing Director US à Back Market).

Nous sommes disponibles sur toutes les plateformes de streaming :

Dernière chose: les candidatures sont ouvertes pour la prochaine session d’Impact USA en 2021, toutes les informations sont sur notre site.

I help entrepreneurs and corporates building innovative products. My work is inspired by design methods that are changing the way we do business today.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store