5 conseils pour réussir ton orientation

Impala
Impalaschool
Published in
4 min readNov 26, 2018

Tu es en terminale et en classe, on ne te parle pas vraiment de ParcourSup et de l’orientation car les professeurs sont plus concentrés sur leur programme et sur la préparation du bac… Du coup, tu commences à avoir un peu peur et tu ne sais pas réellement vers quoi t’orienter et que faire pour trouver la filière qui te correspond. Ne t’en fais pas, Impala va te donner quelques conseils pour te permettre d’appréhender au mieux ton orientation !

Conseil n°1 : Apprends à te connaitre avec les bonnes questions

Il est difficile de dire au lycée quel métier on veut faire précisément et c’est pour cela qu’il vaut mieux se demander d’abord dans quels secteurs on aimerait évoluer. Y’a-t-il un sujet qui te passionne ? Un secteur particulier qui t’intéresse ? Au contraire, y a-t-il des domaines dans lesquels tu ne pourrais absolument pas travailler ? En plus de ces questions assez classiques, tu peux t’interroger sur tes rêves aussi : qu’est-ce que je rêve de réaliser ? Qu’est-ce que je ferais avec 100 millions d’euros ? Il est essentiel que tu te poses ces questions afin de te faire une idée plus précise des formations qui pourraient t’intéresser.

Cette réflexion, tu peux la mener seul(e) ou en te posant des questions avec tes amis et tes proches. Tu peux aussi aller voir le conseiller ou le ou la conseiller(ère) d’orientation de ton lycée ou alors effectuer des tests de personnalité : de nombreux sites proposent des questionnaires te permettant de préciser ton champ de recherche !

Après avoir précisé les domaines dans lesquels tu aimerais travailler, tu seras capable de faire des recherches plus approfondies sur les différents métiers des secteurs qui te plaisent puis sur les formations te permettant d’y arriver !

Conseil n°2 : ne te mets pas de limites !

Quand tu es dans la phase d’exploration des secteurs, des métiers et des formations, ne te restreins pas dans ta réflexion ! Ne réfléchis pas à ce que tu pourrais faire en fonction de ta filière, de ce que veulent tes parents ou de ce que pensent tes amis, des contraintes géographiques ou financières : pense à ce que tu as réellement envie de faire !

Autre chose : il est certes important d’être réaliste dans tes projets mais il est encore plus important de vouloir viser haut et de se dépasser ! Tu pourrais être surpris de voir à quel point tu peux te montrer motivé lorsque tu te fixes un objectif élevé. Alors n’hésite pas à mettre la barre haute en ce qui concerne tes études et ton projet professionnel, tout est possible avec de la motivation ! Comme le dit Oscar Wilde, il faut viser la lune parce qu’au moins si tu échoues, tu finiras dans les étoiles !

Conseil n°3 : demande-toi comment tu veux étudier

De nombreuses possibilités s’offrent à toi en ce qui concerne le mode d’études : tu veux faire des études longues ou courtes ? Tu préfères une formation encadrée en école ou plus libre à la fac ? Tu veux faire de l’alternance où tu pourras alterner entre suivre des cours et travailler dans une entreprise ? Tu aimerais intégrer un cursus généraliste ou plus spécialisé ? Il est important que tu te poses ces questions afin de savoir quelle formation pourrait te correspondre.

Tu n’as pas trop d’idées, tu ne sais pas à quoi correspond chaque formation ? C’est normal ! C’est pour cela que tu peux poser tes questions lors des journées portes ouvertes dans les établissements qui t’intéressent ! N’hésite pas à faire un tour sur Internet, c’est une véritable mine d’or : des sites comme Bloomr ou Studyadvisor peuvent t’aider dans ta réflexion notamment en te mettant en relation avec des professionnels qui te parleront de leur expérience ! Et bien sûr, sur Impala, tu pourras retrouver toutes les informations sur chaque formation et nous sommes là pour répondre à tes questions !

Conseil n°4 : écoute les conseils de tes proches mais n’oublie pas que le choix t’appartient !

Il ne faut pas que tu hésites à demander des conseils à ton entourage pendant cette période de réflexion sur ton orientation. Que ce soit tes parents, tes amis, tes profs ou les conseillers d’orientation ! Tu peux aussi poser toutes les questions qui te viennent en tête lors des salons et des portes ouvertes (même si tu dois prendre les réponses des établissements et des élèves avec plus de pincettes car ils cherchent aussi à te donner envie de rejoindre leur établissement). Impala peut aussi répondre aux questions que tu te poses : tu peux nous envoyer un petit message à n’importe quel moment sur le chat de notre site internet!

Cependant, il ne faut pas te laisser influencer de manière trop importante par leurs différents propos : c’est à toi de réfléchir et mûrir tout ce qui t’a été dit car n’oublie que c’est ton orientation et donc ton choix !

Conseil n°5 : le temps est venu de te fixer des objectifs pour les prochaines années

Après avoir réfléchi à ce que tu aimerais faire et la voie par laquelle tu aimerais passer, il est temps de mettre en place le parcours que tu vas suivre : que vas-tu faire l’année prochaine, qu’aimerais-tu faire après ? Bien sûr, ce parcours n’est pas forcément figé et tu peux tout à fait te réorienter en cours de route car la formation choisie n’est pas forcément adaptée à tes besoins ou parce que tu t’es rendu compte qu’un autre secteur te correspondait plus. Cependant, commencer à dessiner un parcours avec des objectifs concrets va bien plus te motiver que si tu gardes une idée assez vague de ton avenir !

--

--

Impala
Impalaschool

L’orientation. Simplement. #EducationAuChoix #Datascience #InnovationPédagogique