Et si l’orientation était une question d’argent ?

Impala
Impalaschool
Published in
3 min readApr 21, 2020

Article rédigé par Hector Balas

« Et vous, avec 100 Millions d’Euros, que feriez-vous ? »

C’est la question que j’ai posée à une trentaine de lycéens un peu perdus qui sont venus dans nos bureaux pour nous rencontrer. Dans le cadre d’une initiative de la ville et du rectorat de Paris pour faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation aux jeunes, on a organisé quelques workshops avec des lycéens pour leur expliquer notre parcours et pour les aider à s’orienter.

Qu’ils soient en troisième ou en terminale, globalement, ils se posent tous les mêmes questions : qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine, dans deux ans, dans 5 ans. Et très peu ont une réponse pertinente et cohérente.

Casser les barrières…

Alors on a eu une idée, on s’est dit : « Et si on cassait les barrières classiques qui les empêchent de s’ouvrir et de dire ce qui les intéresse vraiment ? Et si on les projetait dans un monde sans limite financière, académique, professorale, parentale et sociale ? Et si on les projetait dans un monde ou l’imagination est reine ? »

Dans cette optique, on leur a fait passer plein de messages divers du type : « considère que tu peux faire ce que tu veux, qu’est-ce que tu ferais ? si tu te projettes dans 10 ans, c’est quoi ton idéal ? etc. » Mais honnêtement, ça n’a pas trop marché, ils n’étaient pas moins perdus qu’avant. Et chaque question faisait un blanc (et un blanc dans une classe d’enfants, ce n’est jamais un bon signe :) )

… avec 100 Millions

Alors on a tenté un truc, on leur a demandé : « Avec 100 Millions d’Euros, que feriez-vous ? ». Et là, brouhaha général ! Ils ont commencé à s’exciter et à tous répondre en même temps. Et c’était loin d’être stupide !

Il y en avait un, un grand assez silencieux, qui n’avait pas ouvert la bouche de la conférence et qui m’a répondu : « Direct, je gère un club de foot ». Et pourtant, 5 minutes plus tôt, quand je lui avais demandé ce qui l’intéressait, il m’avait répondu : « je n’ai aucune idée ». Sans s’en rendre compte, il m’a donné des éléments super importants sur ce qu’il voulait faire. Il m’a dit que le monde du sport l’intéressait, il m’a dit qu’il avait envie d’aider et de porter une équipe et surtout, il m’a dit qu’il avait un rêve et qu’il n’osait pas l’avouer.

Et alors ?

Posez-vous la question ! Si vous arrivez à y répondre, et que votre réponse est évidente, alors ne lisez pas le paragraphe suivant.

Si vous n’arrivez pas y répondre ou que cette réponse n’est pas évidente, c’est qu’il reste un peu de chemin à parcourir. « Et si j’avais 100 Millions d’€ qu’est-ce que je ferais ? » Réfléchissez bien à tout, financer vos proches, investir dans des projets humanitaires, devenir artiste, réaliser un grand voyage documentaire, devenir architecte, créer une entreprise, sauver un village de la misère, etc.

Et ensuite, posez-vous la question suivante :

Avez-vous vraiment besoin de cet argent pour réaliser ce rêve ?

Impala accompagne la réflexion, la projection et la construction de ton orientation. Rêve ta vie, vis tes rêves.

--

--

Impala
Impalaschool

L’orientation. Simplement. #EducationAuChoix #Datascience #InnovationPédagogique