Dois-je avoir peur que mes VCs me remplacent en tant que CEO?

Impression Ventures
Impression Ventures FR
3 min readMar 12, 2018

Il arrive occasionnellement que l’on entende de certains fondateurs que l’une des raisons pour lesquelles ils ne souhaitent pas faire appel à des VC lors de leur levée de fonds est qu’il existe une peur d’être remplacés en tant que CEO. Bien qu’il s’agisse d’une peur légitime, il n’en est rien. Le métier des VCs n’est pas de remplacer des CEO.

Prenez en considération le temps investit par des VCs pour découvrir et connaître les équipes. Les discussions à propos des fondateurs d’une entreprise sont importantes dans chaque décision d’investissement. La décision finale vient souvent de la réponse à la question suivante: “ Pensons-nous que cette équipe fondatrice est en mesure de construire un business à un milliard de dollars?”

La réponse est quasi toujours positive avant l’investissement d’un VC. De ce fait, l’idée de changer d’avis après un investissement et de remplacer le CEO est aberrante. Ceci va à l’encontre de tout le travail que nous avons achevé.

Et pourtant, il arrive que des CEOs soient remplacés.

La décision de remplacer un CEO n’est pas prise à la légère. La raison principale engendrant des discussions de remplacement est la sous performance de l’entreprise. Si votre entreprise grandit, il n’y a pas de soucis à vous faire.

Si, d’un autre côté, les ventes piétinent, et que vous en tant que CEO, ne disposez d’aucun plan pour remédier à la situation, commencez dès maintenant à faire des recherches et présentez un plan pour sauver votre entreprise. Rapidement. Sans quoi, votre board devra imaginer un plan B. Il est probable que votre board se rencontre en privé pendant des mois, avant qu’une décision ne soit prise. Et vous ne pouvez pas vraiment les blâmer pour ceci. Il en va de leur obligation fiduciaire envers vos actionnaires.

Une autre raison commune pour un remplacement est que le CEO n’apprécie plus son rôle. Lors de la croissance d’une entreprise, il passe en effet d’une entreprise cherchant un business model à une entreprise cherchant à optimiser chaque aspects de son business model. Tous les fondateurs n’apprécient pas cette seconde phase de la vie de leur entreprise. Personne ne veut être un CEO malheureux, et aucun investisseur ne veut forcer un CEO malheureux à rester. La meilleure solution dans cette situation est que le CEO reconnaisse lui même qu’il est temps pour quelqu’un d’autre de prendre les rênes. Le fondateur devient alors souvent president du board. Cependant, certains fondateurs préfèrent plutôt s’écarter complètement. Chaque décision est unique, mais la solution est gagnante pour toutes les parties impliquées.

Beaucoup moins fréquent, et certainement plus controversée, la situation ou le board et le CEO ont des points de vue divergents quant à la vision de l’entreprise. De même que pour la sous performance plus haut, il ne s’agit pas d’une décision prise dans la précipitation. Les raisons sous-jacentes de telles divergences de point de vue ne sont généralement pas nouvelles et sont typiquement compliquées. Ces départs peuvent se faire de manière cordiale ou non, ou toute situation entre les deux. Pensez à Travis Kalanick chez Uber.

En conclusion, en tant que fondateur qui vient juste de lever des capitaux, il n’y a presque aucune chance qu’un VC souhaite vous remplacer, et ceci peu importe la part de l’entreprise que vous possédez. Au fur et à mesure des années, ne négligez pas l’importance des relations avec votre VC et votre Board. Discutez régulièrement avec votre investisseur principal de ses attentes quant à vos performance en tant que CEO ainsi qu’à la performance de l’entreprise. Assurez vous qu’il y a un alignement des attentes. Si vous n’êtes pas heureux en tant que CEO, discutez en avec vos investisseurs. Il est possible qu’un changement de leadership soit une bonne solution pour vous personnellement.

--

--