#JeSuisSergeAtlaoui

Charles Lee
In French Please
Published in
3 min readApr 26, 2015

Inutile de rappeler le détail des faits, qui tournent en continu sur les chaînes d’information : Serge Atlaoui, citoyen français, a été condamné à la peine de mort en Indonésie pour avoir été complice de fabrication d’extasy. Son exécution est imminente.

Si l’enjeu n’était pas dramatique, l’ironie de la situation me ferait rire : perdre sa vie pour avoir produit la “pilule de l’amour”… Si ladite pilule ne provoquait pas d’immenses dégâts, parfois mortels, sur ses consommateurs, être exécuté à cause d’elle serait encore pire que mourir pour des idées.

Ceci étant dit, le pire cynisme n’est pas indonésien. Il est français. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Manuel Valls, premier ministre, François Hollande, président de la République et Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ont tous “fermement condamné” — ou autre formules obligées du même accabit — la perspective de l’exécution de Serge Atlaoui. A grands renforts de trompettes, tous annoncent que cette exécution, si elle se réalisait, aurait “des conséquences” sur les relations entre la France et l’Indonésie. Et même, attention, des conséquences “très dommageables” tellement c’est “intolérable”. Ca doit lui faire une belle jambe de condamné à mort, à Serge Atlaoui, et j’imagine ses proches infiniment soulagés par cette immense détermination de l’Etat français…

Le risque fait tellement trembler l’Etat indonésien que celui-ci…a lancé le compte à rebours pour l’exécution de Serge.

Mais tout va bien, le concert de déclaration porte ses fruits : la France ne s’est pas encore vue notifier cette exécution : dormez tranquilles, concitoyens de Serge Atlaoui et ennemis de la peine de mort.

Voilà donc à quoi se résume le ferme engagement de la France : menacer de conséquences…

Et au passage faire sa com’ pour gratos, ou presque, autour de l’opposition française au principe même de la peine de mort (héritée de François Mitterrand, à l’époque contre l’avis-même de la majorité des Français).

A noter : en ce dimanche 26 avril à 10h30, le tweet ci-dessus est le dernier en date sur le sujet, sur les fils Twitter du ministère des affaires étrangères et du Gouvernement. Ce dernier a eu depuis des communications bien plus urgentes à effectuer…

3 mois après #JeSuisCharlie et une République qui s’affichait déterminée, engagée, prête à en découdre même pour défendre et promouvoir ses valeurs humanistes, la confiance en l’Homme face à la destruction de ce qui fait la civilisation, la vie face à la mort, le beau face au laid.

Extrait de Génération Gueule de bois, de Raphaël Glucksmann.

Non, nous n’avons pas tout tenté contre l’exécution de Serge Atlaoui. Serait-ce parce que les relations économiques entre la France et l’Indonésie sont florissantes, et que ce pays oeuvre même pour la positivité de notre balance commerciale..? Quoiqu’il en soit, nous pouvons être certains d’une chose : si la France menaçait de rompre toute relation diplomatique et économique avec l’Indonésie, si en plus les citoyens français s’unissaient pour boycotter tout produit ou service indonésien, le gouvernement de ce pays réfléchirait à plus d’une fois — quand bien même il craindrait le “précédent” que cela créerait à l’égard des drogués et marchands de rêves mortifères.

Boycottons l’Indonésie jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause : la vie de Serge Atlaoui. Enjoignons notre gouvernement à être réellement déterminé, et à s’engager pleinement pour son compatriote. Mourir pour des extasys, mourir pour un crime, mourir pour un délit : pas chez nous, ni avec notre complicité. Faisons pression sur François Hollande, Manuel Valls et Laurent Fabius pour qu’ils suspendent toute relation diplomatique et économique avec l’Indonésie tant que Serge Atlaoui n’est pas expressément rayé de la carte des condamnés à mort en attente d’exécution. Enjoignons les entreprises françaises à cesser toute activité en Indonésie, ou en relation avec ce pays, tant que cette peine de mort ne sera pas commuée en autre peine.

En n’allant pas plus loin, nous sommes tous complices de la barbarie.

#JeSuisSergeAtlaoui

--

--

Charles Lee
In French Please

Let’s make this world take the best of each one of us. We’re all so different : the sum of our singularities makes us all richer — individually & as a group.