5 apprentissages tirés d’une année hors normes
Fin 2019, nous avions axé le mot de fin d’année sur notre pivot en entreprise d’intérim. Un choix stratégique fort, pour mieux protéger nos candidats et entreprises, dont on est toujours très contents. Il nous a fait rentrer dans une nouvelle dimension.
Après ce gros changement, nous pensions vivre une année 2020 plus linéaire, droite au but. Et finalement… Le chamboulement a été plus intense en 2020 qu’en 2019 :)
Quelques chiffres :
- Mars 2020 c’est 75% de baisse d’activité sur le secteur du travail temporaire en France (source Prism’emploi)
- Juillet 2020 on est 50 salariés, soit 2 fois moins qu’en juillet 2019
- Décembre 2020 on devient rentable sur l’activité intérim (EBITDA > 0)
→ Comment a-t-on survécu à 2020 ?
1) L’extrême rapidité d’adaptation est un facteur de vie ou de mort
Nous sommes en bonne forme aujourd’hui grâce à 3 actions menées dès le mois de mars :
- Notre équipe commerciale s’est concentrée du jour au lendemain sur les niches de marché qui avaient le vent en poupe (e-commerce, pharmacie, industrie…). Ce qui a permis d’absorber la baisse de nos autres secteurs.
- Notre équipe produit a accéléré le développement de fonctionnalités clés pour la période, comme le suivi des budgets, le planning dynamique, l’automatisation des attestations, ou encore le versement d’acompte aux “Siders”.
- Nous avons remis à plat l’ensemble de notre structure de coût, pour rééquilibrer notre compte de résultat. Ce qui a notamment impliqué, hélas, une réduction d’effectif comme je l’expliquais dans notre billet de juillet 2020.
Un grand bravo à notre équipe intrépide, qui a eu la ressource en elle pour garder le cap et l‘épée dans cette tempête.
2) La qualité de service amène plus loin que le discount
Nous sommes sur un marché très compétitif, où il est tentant de baisser ses prix pour gagner des affaires. Certains n’hésitent pas à le faire. Nous avons remarqué 2 choses sur ce sujet en 4 ans d’existence :
i) Les clients veulent avant tout de bons profils, avec un bon accompagnement, sans problèmes administratifs / juridiques, car nous sommes dans une prestation de service complexe ;
ii) Le BFR est tellement sensible que les acteurs fiables dans la durée sont ceux avec un modèle financier équilibré, indépendant des levées de fonds successives.
Pour ces 2 raisons, nous cherchons à être le prestataire digital le plus fiable et le plus pérenne, ce qui n’existe pas aujourd’hui sur le marché.
Merci infiniment à nos clients de soutenir ce modèle. In fine, nous avons gagné plus de nouveaux clients cette année qu’en 2019.
3) La rentabilité devient plus sexy que les levées de fonds
Une nouvelle tendance se dessine dans le paysage tech : la valorisation des sociétés ne s’appuie plus seulement sur le chiffre d’affaires ou le MRR (monthly recurring revenue), elle s’appuie sur les marges.
C’est une bonne chose a priori, car ce sont les marges qui garantissent la pérennité de l’entreprise. Certaines mésaventures récentes, comme WeWork ou Quibi, montrent la fragilité du modèle passé, basé sur la perfusion des investisseurs. Qu’on ait levé 10, 50, 200 millions d’euros, personne n’est intouchable désormais. Pour être robuste en 2021, il faut gagner son indépendance financière. C’est ce qu’on s’attache à faire.
4) Le télétravail à la carte permet de travailler mieux qu’avant
Dijon, Lille, Marseille, Bordeaux… Ce sont autant de villes où les salariés (et fondateurs) de Side habitent aujourd’hui. On n’y aurait jamais cru il y a un an, mais on est tous heureux de ce changement car il nous permet d’allier au mieux vie perso et vie pro.
Il nous permet aussi de gagner en efficacité et en concentration dans nos journées, si on a les bons outils et la bonne organisation. On a animé un webinar fructueux sur ce sujet pour ceux qui s’y intéressent.
5) On est tous des galériens
A part quelques chanceux, cette année a été très très exigeante, qu’on se le dise :) Pas la peine de faire les fiers dans la presse ou sur les réseaux en transformant la réalité.
Ce qui a fait la différence pour nous, c’est l’état d’esprit de chacun dans l’équipe. On s’est battus sans relâche, avec abnégation, optimisme, comme la plupart de nos clients et prestataires.
Aujourd’hui, c’est ce qui nous permet de continuer à grandir, à améliorer le marché du travail grâce au numérique, et à se faire plaisir.
Pour 2021, je dois reconnaître qu’on est un peu sur nos gardes, mais on est prêts et aguerris, tels des “Vendée-Globistes” avant les mers du Sud.