Side, le pivot de l’année pour réinventer l’interim de zéro

Gaspard Schmitt
Dec 18, 2019 · 4 min read

On a fondé Side en 2016 — Pierre, Hugo, David et moi — pour créer un nouveau mode d’entrée sur le marché du travail. L’année 2019 a été incroyable parce qu’elle nous a fait faire un bond de géant dans cette quête, en vivant un pivot radical : le changement de modèle juridique et de produit, en même temps.

Image for post
Image for post
Les quatre mousquetaires

Imaginez que Uber décide de passer tous ses chauffeurs d’indépendants à salariés… Ça implique de modifier les contrats de travail, le modèle de facturation, le produit, gérer la paie, les cotisations sociales qui vont avec. Bref, devenir employeur. Eh bien Side l’a fait en 5 mois, avec ses 100 employés permanents, 10,000 candidats actifs et 2,000 clients. On a obtenu en avril 2019 le statut réglementé “entreprise de travail temporaire” (ETT pour les intimes) et 100% de nos missions se déroulent sous ce modèle depuis septembre 2019.

Pourquoi ce changement de modèle ?

En grandissant, notre vision a évolué. Nous avons souhaité accompagner plus de candidats, au sein de plus grands groupes, sur des métiers accessibles à tous : vendeur en magasin, préparateur en entrepôt, téléconseiller… Nous avons contribué à leur formation, à leur accompagnement (horaires, tenues, évolutions), à leur placement en CDI. Nous avons pris le contre-pied de contrats souvent appelés “précaires” en prenant le rôle d’accélérateur professionnel.

Image for post
Image for post

De son côté, le modèle freelance, officialisé en 2009 avec le statut auto-entrepreneur, a été créé pour que nos artisans traditionnels (ébéniste, électricien…) ou modernes (designer, developer…) puissent apporter leur expertise à des clients qui n’en disposent pas en interne. Il présentait 2 problèmes pour nous : (1) d’un point de vue juridique, lorsque freelances et salariés cohabitent sur un métier et une mission identiques, il y a un risque de requalification pour l’entreprise utilisatrice ; (2) d’un point de vue social, un salarié est bien mieux protégé qu’un freelance (chômage, retraite, indemnités, primes spéciales…).

On en est venus à la conclusion que le statut “interim” était le plus en ligne avec notre vision : c’est le modèle le plus protecteur et le plus sûr qui existe. On a donc effectué tout le travail nécessaire en moins de 6 mois pour opérer sous le statut “ETT” à 100%.

Image for post
Image for post
Anastasia, Sider depuis plus d’un an

Ce n’est pas le statut juridique qui fait la différence sur notre marché, c’est la vision et la technologie.

Exemple 1 : notre modèle de prédiction appuyé sur le machine learning permet de placer les bons profils en fonction de paramètres entrés directement sur la plateforme (expérience, certificats, permis de conduire, localisation géographique, disponibilités…).

Exemple 2 : notre système automatisé de génération de contrats, relevés d’heures, fiches de paie et factures permet de supprimer les erreurs manuelles et temps de traitement habituels grâce à une intégration instantanée des spécificités du client et obligations légales liées au travail temporaire.

Pour résumer, il ne s’agit pas d’ajouter un vernis digital à des procédés existants, il s’agit de créer une toute nouvelle manière d’opérer. Side fait passer le travail temporaire dans une nouvelle ère, technologique et responsable.

Image for post
Image for post

Side version 2020

La nouvelle année va être dédiée à l’enrichissement de la plateforme entreprise et à la formation des Siders, avec toujours le même objectif : garantir une expérience de travail technologique et responsable pour que les contrats flexibles soit choisis et non plus subis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau Side, parlons-en avec plaisir : gaspard@side.co.

in-Side

Le travail flexible, à l’ère technologique et responsable

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store