Side, le pivot de l’année pour réinventer l’interim de zéro

Gaspard Schmitt
in-Side
Published in
4 min readDec 18, 2019

--

On a fondé Side en 2016 — Pierre, Hugo, David et moi — pour créer un nouveau mode d’entrée sur le marché du travail. L’année 2019 a été incroyable parce qu’elle nous a fait faire un bond de géant dans cette quête, en vivant un pivot radical : le changement de modèle juridique et de produit, en même temps.

Les quatre mousquetaires

Imaginez que Uber décide de passer tous ses chauffeurs d’indépendants à salariés… Ça implique de modifier les contrats de travail, le modèle de facturation, le produit, gérer la paie, les cotisations sociales qui vont avec. Bref, devenir employeur. Eh bien Side l’a fait en 5 mois, avec ses 100 employés permanents, 10,000 candidats actifs et 2,000 clients. On a obtenu en avril 2019 le statut réglementé “entreprise de travail temporaire” (ETT pour les intimes) et 100% de nos missions se déroulent sous ce modèle depuis septembre 2019.

Pourquoi ce changement de modèle ?

Cette décision en a étonné plus d’un. A juste titre : pourquoi prendre un statut créé en 1972 quand on veut révolutionner un marché en 2019 ? Pour comprendre, il faut revenir à notre démarrage en 2015, sous le statut de plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises. A cette époque, on travaillait essentiellement avec des étudiants et PME pour des besoins RH ad hoc. Le système freelance était en pleine éclosion, il était très simple à gérer, il convenait à notre contexte.

En grandissant, notre vision a évolué. Nous avons souhaité accompagner plus de candidats, au sein de plus grands groupes, sur des métiers accessibles à tous : vendeur en magasin, préparateur en entrepôt, téléconseiller… Nous avons contribué à leur formation, à leur accompagnement (horaires, tenues, évolutions), à leur placement en CDI. Nous avons pris le contre-pied de contrats souvent appelés “précaires” en prenant le rôle d’accélérateur professionnel.

De son côté, le modèle freelance, officialisé en 2009 avec le statut auto-entrepreneur, a été créé pour que nos artisans traditionnels (ébéniste, électricien…) ou modernes (designer, developer…) puissent apporter leur expertise à des clients qui n’en disposent pas en interne. Il présentait 2 problèmes pour nous : (1) d’un point de vue juridique, lorsque freelances et salariés cohabitent sur un métier et une mission identiques, il y a un risque de requalification pour l’entreprise utilisatrice ; (2) d’un point de vue social, un salarié est bien mieux protégé qu’un freelance (chômage, retraite, indemnités, primes spéciales…).

On en est venus à la conclusion que le statut “interim” était le plus en ligne avec notre vision : c’est le modèle le plus protecteur et le plus sûr qui existe. On a donc effectué tout le travail nécessaire en moins de 6 mois pour opérer sous le statut “ETT” à 100%.

Anastasia, Sider depuis plus d’un an

Ce n’est pas le statut juridique qui fait la différence sur notre marché, c’est la vision et la technologie.

Side ne fait ni de l’interim traditionnel, ni de l’interim que certaines agences appellent “digital”. Ce qui distingue Side, c’est que nous avons remplacé l’intégralité du système manuel de l’interim par une plateforme qui automatise chaque étape d’une mission classique, tout en conservant une approche humaine. L’intérêt est de gagner énormément en vitesse, en qualité de placement et en fiabilité administrative, côté entreprises comme candidats.

Exemple 1 : notre modèle de prédiction appuyé sur le machine learning permet de placer les bons profils en fonction de paramètres entrés directement sur la plateforme (expérience, certificats, permis de conduire, localisation géographique, disponibilités…).

Exemple 2 : notre système automatisé de génération de contrats, relevés d’heures, fiches de paie et factures permet de supprimer les erreurs manuelles et temps de traitement habituels grâce à une intégration instantanée des spécificités du client et obligations légales liées au travail temporaire.

Pour résumer, il ne s’agit pas d’ajouter un vernis digital à des procédés existants, il s’agit de créer une toute nouvelle manière d’opérer. Side fait passer le travail temporaire dans une nouvelle ère, technologique et responsable.

Side version 2020

A l’heure où je vous parle, 88% de nos clients et 92% de nos Siders “pré-pivot” utilisent Side chaque semaine. De nouveaux clients opposés au modèle freelance nous ont rejoints. Nos grands comptes demandent 30% d’heures en plus par mois car la plateforme répond mieux à leur besoin. Les Siders peuvent commencer à travailler en 1h car ils n’ont plus de statut freelance à créer. Nous sommes dans les starting blocks pour 2020, avec une équipe intrépide.

La nouvelle année va être dédiée à l’enrichissement de la plateforme entreprise et à la formation des Siders, avec toujours le même objectif : garantir une expérience de travail technologique et responsable pour que les contrats flexibles soit choisis et non plus subis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau Side, parlons-en avec plaisir : gaspard@side.co.

--

--