Victoires et turbulences d’une start-up en déconfinement

Gaspard Schmitt
in-Side
Published in
4 min readJul 1, 2020

Nous voulions partager à nos clients, Siders, confrères entrepreneurs, et autres curieux, une brève histoire de ces 3 derniers mois sportifs chez Side.

Comme beaucoup d’entreprises, nous nous sommes vite transformés pour faire face à la tempête. Aujourd’hui, nous abordons les prochains mois avec une sérénité collective et financière durement acquise. Nous espérons que cet article pourra en inspirer certains.

Ajuster immédiatement le focus commercial

En mars 2020, l’intérim a connu une baisse d’activité de 75% en France par rapport à mars 2019 (source Prism’emploi). Peu épargnés chez Side, nous avons en une semaine ré-orienté nos efforts commerciaux sur les secteurs de première nécessité pour maintenir notre activité : grande distribution, logistique e-commerce et pharmacie, services de télémédecine…

Une de nos Siders en mission sur la “deuxième ligne”

En parallèle, nous avons mis ponctuellement une partie de notre équipe en chômage partiel. Durant cette période, ils ont pu donner de leur temps à des associations via la plateforme Vendredi, ou se former à distance avec des experts de la tech grâce au Maestro de l’excellent Loïc Jourdain.

Cet ajustement immédiat a été bénéfique. En avril, grâce aux efforts fantastiques de l’équipe, nous avons réussi à égaler notre chiffre d’affaires de janvier, avec un taux de présence moyen de nos Siders de 97%, très rare sur le marché, surtout en temps de crise.

Innover pour se démarquer

Le déconfinement a ouvert une période mi-figue mi-raisin dans l’intérim. Certains secteurs sont restés en attente, comme le prêt-à-porter, d’autres ont explosé, comme l’équipement de sport. La concurrence entre les agences s’est accrue, avec une course des prix au rabais. Pour ne pas tomber comme certains dans une expérience discount, nous avons bataillé pour sortir vite de nouveaux produits qui apportent plus de valeur à nos utilisateurs.

Quelques exemples :
- notre filière de recrutement en couture pour soutenir les producteurs français de masques, comme Capitaine Masque.
- notre programme de fidélité, qui chaque mois donne accès à des bonus financiers et avantages en nature (transports, restaurant, salle de sport…) aux 500 meilleurs Siders.
- notre nouvelle offre Side Flash 100% accessible en ligne pour aider les entreprises à déléguer la gestion de leurs CDD.

Le nouveau produit Side Flash en action

Créer une nouvelle organisation durable et résiliente

Arrivés au mois de juin, le rush de la crise derrière nous, nous avons installé une nouvelle organisation des équipes, faite pour durer et résister à d’éventuels futurs chocs. Par exemple, nos équipes commerciales et RH gèrent désormais des corps de métier plus hétérogènes, aux saisonnalités complémentaires, afin d’accroître leur polyvalence et leur agilité.

Pour plus de liberté, nous sommes en train de passer sur une organisation de télétravail hybride, avec un bureau “hub” capable d’accueillir 50% de l’équipe et des méthodes de travail “remote first” permettant à ceux qui souhaitent télétravailler, de le faire sereinement.

Et pour des raisons économiques, nous avons dû nous séparer de certains collaborateurs, à contre coeur. Comme le rappelle souvent Gérard Mulliez, une entreprise met 7 à 14 ans pour s’avérer autonome et fructueuse. Nous en sommes à 4 ans. Les hauts et les bas font partie du voyage et nous avons tenté de gérer ce bas dans les meilleures conditions possibles, pour repartir ensuite du bon pied (si vous pensez à recruter certains de ces profils, n’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation).

Résultat sur 10 de notre “Team barometer” interne : un déconfinement qui fait du bien

Rester fidèle à notre vision

Dans ces moments de turbulence, il nous semble primordial de rester fidèle à ses aspirations de départ. En ce qui nous concerne, depuis 2016, nous avons toujours voulu créer la meilleure expérience de travail flexible sur le marché : simple, fiable, protectrice ; grâce à l’alliance de la technologie et de l’humain.

C’est pourquoi, encore aujourd’hui, nous produisons nos outils numériques en interne, avec la même exigence de rendu. C’est pourquoi nous avons toujours un accompagnement humain de nos utilisateurs disponible 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Et c’est pourquoi nous ré-affirmons la modernité du statut intérim, notamment par rapport au statut freelance, car c’est le seul qui permet de travailler de manière flexible, en étant protégé au même titre que des salariés. C’est le seul qui garantit une sécurité juridique totale pour les entreprises. Il est donc possible de moderniser le marché du travail, sans ubériser.

Nous sommes gonflés à bloc pour les prochains mois. Confiants grâce à la croissance, la qualité de service et la solidarité interne que nous avons réussies à maintenir.

Un adhérent Leclerc heureux = une Caroline et une Floriane heureuses

Si vous êtes une entreprise et souhaitez parler de besoins en main d’oeuvre, renseignez vos coordonnées ici.

Si vous souhaitez travailler via l’application Side, téléchargez-la sur iOS ou Android.

A très bientôt !

Pierre, Gaspard, Hugo, David, et toute l’équipe Side

--

--