In-Spirétude #1

Thibaut BEGUIER
In-Spir
Published in
3 min readDec 30, 2017

Avez vous déjà lu des rapports de recherches ? C’est long, vraiment long. C’est compliqué. Et puis c’est en anglais. Il y a beaucoup (trop) de chiffres, de tableaux, d’abbréviations; bref, il y a peu de chance que vous alliez au bout ! Pourtant, c’est une mine d’or d’informations. La recherche, c’est ce qui guide nos prochaines innovations.

C’est pourquoi In-Spir a décidé de vous proposer sa rubrique In-Spirétudes : une étude expliquée simplement, en 2 minutes !

Effectiveness of Aroma on Work Efficiency: Lavender Aroma during Recesses Prevents Deterioration of Work Performance

Cette étude examine les effets sur la productivité au travail de deux parfums, la lavande et le jasmin. L’un est réputé calmant lorsque l’autre est connu pour son effet stimulant.

Pour cette étude, 36 participants sont divisés en 3 groupes : un groupe de contrôle, un groupe “jasmin” et un groupe “lavande”. 2 jours auparavant, ils sont tenus de respecter certaines règles afin d’être chacun dans les mêmes conditions — de fatigue notamment.

Les trois groupes accomplissent une journée de travail dite normale : 9h30–17h, pendant laquelle ils effectuent 5 sessions de travail d’une heure. Durant ces périodes, leurs performances sont évaluées. Entre chaque session, les groupes “jasmin” et “lavande” sont exposés chacun à leur parfum pendant 30 minutes. Le groupe de contrôle, lui, sert à mesurer les moments où la productivité est minimale afin de pouvoir comparer aux deux autres. Jusque là, tout va bien. Maintenant, comment mesure-t-on la productivité ?

Grâce à une autre étude ! Là encore, rien de compliqué : il s’agit d’un logiciel qui fait bouger une sphère (enfin, un oursin pour être précis) sur l’écran, et qui change de taille de manière aléatoire. Les participants doivent cliquer dessus lorsque la taille est modifiée. Vous vous en doutez, cet exercice demande de la concentration, et il est surtout très rébarbatif ! Mais grâce à lui, on peut détecter les erreurs et le temps de réaction de chaque participant, pas folle la guêpe.

Au final, on obtient de beaux graphiques qui nous montrent quoi ?

Qu‘à partir de la session 4, tout le monde en avait marre et était fatigué (une journée à cliquer sur des ronds, on les comprend). Et là, que voit-on ? Que le groupe lavande a explosé les scores sur la session 4 et 5. Ils ont même été meilleurs que lors de leur sessions précédentes. Waouh. Pourtant la lavande était censée être relaxante non ? Eh bien oui, cela s’explique justement par le fait que, lors des périodes de diffusion, le groupe “lavande” a été beaucoup plus relaxé que les autres et n’a pas ressenti la même fatigue lors des sessions suivantes. Ils ont de ce fait été plus productifs sur les sessions qui ont suivi.

Et le jasmin dans tout ça ? Oui c’est vrai, lors des sessions 4 et 5 il n’a pas eu vraiment d’effet, eux aussi étaient fatigués et le jasmin n’y a rien changé. Par contre, son effet stimulant a aidé les participants à être plus efficaces lors des premières sessions. En effet, le nombre d’erreurs n’est pas vraiment altéré, mais il y a une différence significative sur le temps de réponse, plus rapide pour le groupe “jasmin” que pour les autres.

Retrouvez l’étude intégrale ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité ! 😊

Rendez-vous sur in-spir.co :)

--

--