La mélodie des parfums

Thibaut BEGUIER
In-Spir
Published in
2 min readDec 8, 2016

--

Petit parallèle entre deux univers captivants et terriblement inspirants

Comment ne pas lier le monde du parfum à celui de la musique ? On crée un parfum de la même manière qu’un compositeur écrit sa musique. Un nez n’est qu’un virtuose des senteurs, qui manipule les notes olfactives à la recherche de l’accord parfait. Le piano du compositeur n’est autre que l’orgue à parfum du nez. Ce n’est pas un hasard si le vocabulaire de ces deux univers est si proche.

A la manière d’une symphonie, un parfum se décompose en trois mouvements : la note de tête, la note de coeur et la note de fond. Le nez utilise les matières pour composer ses notes, à la façon d’un compositeur qui écrit sur chaque ligne de sa partition, pour chaque instrument. La première, la note de tête, est légère, frivole et s’enfuit au bout de quelques heures. Ce sont les violons qui lancent le premier thême, une flûte dans les aigues, ou encore une trompette staccato. La seconde, la note de coeur, forme le caractère du parfum. C’est une reprise du thème, plus fournie par les altos, les violoncelles et la petite harmonie (l’ensemble des clarinettes, hautbois, bassons et flûtes), ou plus cuivrée avec les cors. La note de fond, elle, vient ensuite prendre le relai pour ajouter de la puissance et de la tenue. C’est le final : l’orchestre est en osmose, les contrebasses viennent épaissir les graves et les trombones densifier les cuivres.

Toutes ces notes résonnent ensemble, au parfait équilibre, pour former une harmonie majestueuse. Chaque mouvement s’enchaine pour nous raconter une histoire, suspendre le temps et s’adresser à nos émotions. C’est un véritable voyage que résume si bien Baudelaire :

“ Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique. ” Spleen et Idéal — Baudelaire

Prenez le temps d’écouter une symphonie, Mozart, Brahms, Beethoven, Berlioz, peu importe. Laissez vous porter par la musique. Laissez votre imagination vous guider. Laissez vos émotions parler. Elles vont vous raconter une histoire, votre histoire. Vous allez créer une atmosphère bien particulière, votre cocon, et, naturellement, vous y associerez une odeur, un parfum…

Ce voyage des sens s’achève avec cette belle phrase de Balzac :

“La musique s’adresse au coeur, tandis que les écrits ne s’adressent qu’à l’intelligence ; elle communique immédiatement ses idées à la manières des parfums.” Massimilla Doni — Honoré de Balzac

Vous pouvez nous contacter via Facebook (@Inspirolfaction), Twitter(@In_Spir_) ou Medium. Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité !

--

--