L’anosmie ou la perte des émotions

Thibaut BEGUIER
In-Spir
Published in
3 min readJan 7, 2017

--

Et si vous ne sentiez plus ?

Bien heureusement pour moi, je ne suis pas anosmique. Mais cet handicap me hante plus que tout autre. Pourtant, si l’on demandait à chacun d’entre vous de classer l’ordre des sens les plus importants, peu mettraient l’odorat en premier.

Il y a en fait un réel manque de connaissance autour de ce sens. Il est le seul système sensoriel à avoir un accès direct à l’amygdale, le lieu des émotions. Il est peut-être plus simple d’expliquer ce que l’on perd lorsqu’on devient anosmique plutôt que ce que l’on a lorsque l’on peut tout sentir. Il y a deux types d’anosmie : on est privé de ce sens depuis la naissance, ou alors, on devient anosmique suite à un traumatisme. Une perte de l’odorat entraine le plus souvent une perte d’appétit puisqu’en réalité, le goût n’est presque rien sans odorat. En effet, ce dernier est seulement capable de ressentir les goûts primaires comme le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Sans l’odorat, plus de différence entre un pamplemousse et un citron par exemple. On perd ainsi le plaisir à manger, et cela se généralise ensuite à une absence d’interêt à la poursuite de tout plaisir. Viennent alors des difficultés pour s’endormir, une impuissance à se concentrer, un manque de motivation considérable et le développement d’un sentiment intense de tristesse. À quoi bon vivre si l’on ne peut plus profiter d’aucun plaisir ?

Les symptômes exposés ici ne sont autre qu’un diagnostic de dépression majeure.

En plus de tous ces symptômes, il y a un véritable sentiment d’incomprehension, d’abandon de la part de la société. Personne ne comprend vraiment ce que représente le fait de ne rien sentir. Personne n’est vraiment au courant que l’anosmie est un vrai handicap, et que la perte de ce sens provoque une réelle dépression. Peu de monde sait que ne rien sentir rime avec ne rien ressentir. L’American Medical Association crédite la perte de l’odorat entre 1 et 5% quand la perte de la vision est déclarée à 85%. En France, beaucoup de gens peinent à faire reconnaitre leur handicap en tant que tel. Pourtant, qu’est ce qu’une vie sans émotion et sans plaisir ? Profite-on vraiment de la vie si l’on ne peut pas faire la différence entre une promenade en pleine ville, une ballade en bord de mer, et une promenade en forêt ?

Les odeurs jouent un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours, et il est compliqué de s’imaginer une vie sans elles.

Alors profitez de chaque moment, de chaque parfum qui vous passe sous le nez, car on ne se rend jamais assez compte de la chance que l’on a.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce très beau livre de Rachel Herz, Le Parfum du désir, pour appréhender un peu mieux la relation étroite entre les émotions, le plaisir, et les odeurs. Et ainsi, vous pourrez vous poser la question : que serait ma vie sans odorat ?

Vous pouvez nous contacter via Facebook (@Inspirolfaction), Twitter(@In_Spir_) ou Medium. Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité !

Rendez-vous sur in-spir.co :)

--

--