Designer-Développeur : la vision d’une bonne collaboration made In-Tact !

Beatrix Ernst
in-Tact
Published in
8 min readFeb 12, 2021

Collaborer est avant tout une expérience humaine

Une nouvelle année démarre : c’est le moment de se poser les bonnes questions ! Nous avons souhaité nous pencher sur le sujet de la collaboration Designer/Développeur chez In-tact.

Nous avons questionné une dizaine de personnes parmi nos collègues : Designers, Développeurs, Scrum masters et Coach Agile. Ces regards croisés nous permettent de faire état des réussites et des points chauds rencontrés au cours de l’année et de pressentir les challenges à venir.

En quoi cette collaboration est nécessaire dans nos projets ? Comment nous collaborons (même à distance) ? Que tirons-nous de nos expériences ?

Autant d’interrogations auxquelles nous tentons de répondre à la lumière de nos projets et de notre vie d’agence. Nous sommes heureux de vous partager les fruits de notre réflexion.

I-La collaboration Designer/Développeur

Commençons par souligner l’évolution des mentalités sur le sujet de la collaboration en entreprise en général : selon une étude réalisée par Ipsos et parue en 2018, “58% des salariés jugent la culture de la collaboration en progrès dans leur entreprise, un chiffre qui atteint 73% chez les cadres et 69% chez les moins de 35 ans.”

Bien que l’état d’esprit collaboratif ne soit pas partagé de tous, la notion de collaboration se développe et est de plus en plus intégrée par les salariés des entreprises. C’est en particulier le cas pour les profils cadres et jeunes professionnels. Pour autant, collaborer au quotidien n’est pas la méthode de travail la plus répandue. Toujours selon Ipsos : seulement « 28% des salariés interrogés déclarent travailler “en mode collaboratif” au quotidien et 47% de temps en temps » . Ces chiffres ont certainement été bousculés par les changements d’habitudes engendrés par le télétravail généralisé en 2020 : un mode de travail qui nous pousse à l’échange par ordinateurs interposés. Selon une étude réalisée par Fabernovel : “93% des personnes interrogées pensent que le travail à distance est compatible avec la collaboration en entreprise.”

En présentiel ou à distance, il n’en est pas moins que la capacité des équipes à collaborer se construit dans le temps. C’est un travail de relation et de cohésion par lequel nous devons nous apprivoiser les uns les autres.

En interne, nos observations nous conduisent à redoubler de vigilance face au mode de travail en silo pour améliorer notre capacité à collaborer. Le cas des équipes designers/développeurs incite d’ailleurs particulièrement à la segmentation des étapes du projet : le design d’un côté, l’intégration et le développement de l’autre. Ce morcellement peut engendrer des retours en arrière, des frais supplémentaires engagés ou encore le mécontentement du client : « On découvre des super idées en UX mais qui sont trop complexes, voire impossibles à développer par la suite, ce qui nous met dans l’embarras vis-à-vis du client » nous livre un développeur d’In-tact.

Pour éviter ce type de désagrément, il semble plus que nécessaire d’être raccord sur la vision du produit. InVision souligne cette idée dans son document intitulé « Guide du Designer pour la collaboration avec les Développeurs » paru en 2020 : “Les Designers et les Développeurs doivent cesser de penser “nous et eux” et commencer à penser uniquement “Nous”. Ce guide nous partage également les propos de Jennie Baird, VP produit chez New Corp, introduisant la notion de vision produit : « Quand tout le monde est aligné sur la vision produit et le cadre dans lequel il s’inscrit, il devient plus facile de maintenir le projet dans la bonne direction »

De quelle façon encourager ce « Nous » ? Comment fédérer autour d’une vision produit unique, en tenant compte de la diversité des profils de l’équipe en charge du projet ? Nous définissons ici trois lignes directrices nécessaires à l’aboutissement d’une collaboration de qualité, et à la construction d’une vision produit alignée :

  • Échanger pour mieux se connaître et se comprendre, en dehors des projets
  • Impliquer les parties prenantes dès le début du projet et jusqu’à sa livraison
  • Utiliser des outils collaboratifs tout au long du projet

Développons brièvement ces 3 sujets au regard de nos expériences chez In-Tact.

II-Tips pour une bonne collaboration

Échanger pour mieux se connaître et se comprendre en dehors des projets

Collaborer est avant tout une expérience humaine. Chez In-tact, nous avons conscience de la nécessité de nous connaître les uns les autres pour adapter nos façons de travailler et de communiquer.

Les instants d’échanges et de partages vécus en dehors du cadre de nos projets à l’occasion des pauses déjeuners, des évènements de l’entreprise en présentiel et à distance ou encore des séminaires grâce auxquels nos 4 agences se retrouvent chaque année, nous offrent l’opportunité de nous rencontrer, de dialoguer et d’apprendre à nous connaître et à nous comprendre.

C’est de ce postulat que part également Convivere, un collectif français qui accompagne les dirigeants d’entreprises et managers à instaurer de bonnes pratiques de collaboration au sein de leurs équipes. Selon eux : « Savoir être » ensemble est un bon début, « savoir-faire » ensemble sera plus efficient.” Mieux se connaître est la première étape qu’ils proposent à leurs clients d’expérimenter : “Mieux se connaître en équipe n’est pas une finalité en soi mais cela aide à mieux coopérer, à avoir envie de travailler ensemble, à être plus solidaires, en se comprenant mieux soi-même et les autres.»

Dans cette optique de partage et d’échange (à plus forte raison lorsque nous sommes à distance), plusieurs initiatives internes ont vu le jour. L’un de nos collègues Toulousain a par exemple lancé un rendez-vous mensuel sous forme de démo en interne, dans le but de dialoguer autour d’un projet réalisé / d’une expérience vécue. Voici son idée initiale : « Nous sommes chacun dans nos univers, on ne sait pas toujours ce sur quoi portent les autres projets menés par l’entreprise. La démo crée du lien entre les personnes et les agences. Ce moment permet de sensibiliser les UX aux enjeux techniques et vice-versa.”

Toujours dans cette approche, certains de nos collaborateurs ont eu à cœur de concevoir des mini formations internes en design et en développement afin de mieux partager nos visions métiers. Ces initiations devraient rendre nos collaborations plus efficaces. C’est une nouveauté dont nous observerons les bénéfices en 2021 !

Impliquer les parties prenantes dès le début du projet et jusqu’à sa livraison

« Plus tôt nous embarquons les personnes en charge du développement dans les projets, plus tôt nous aurons des retours sur la faisabilité. » C’est un conseil que nous livre notre coach agile chez in-Tact et que nous expérimentons dans les projets : « Embarquer dès la phase de cadrage prend du temps, mais c’est un temps que l’on gagne 1000 fois après » témoigne un développeur, évoquant l’un de ses projets. En effet, nous avons pu constater la diminution du nombre de questions et d’allers-retours au moment de l’intégration du design lorsque nous apportions la double vision designer/développeur dès le lancement des projets.

Cela parait évident sur le papier. Pour autant, il est parfois compliqué de constituer les équipes de développement dès la phase de cadrage. Aussi, sommes-nous souvent contraints de modifier la constitution de ces équipes en cours de route. C’est un vrai frein à la mise en place d’une bonne collaboration en début de projet.

Pour faire face à cette contrainte, nous nous sommes aperçus de la nécessité de définir des leaders sur chaque projet : un lead Designer et un lead Développeur. « Il faut des référents pour communiquer au sein des équipes », c’est ce qu’affirme l’un de nos designer, en s’exprimant au sujet d’un projet complexe auquel il a participé. Notre product Owner chez in-tact rejoint ce point de vue : « Un leader doit être systématique pour assurer le suivi du projet”

En effet, le rôle de ces profils référents est clé, car c’est eux qui vont assurer la continuité au sein du projet et la bonne circulation des informations. Une mission qui s’accompagne d’outils de communications et de conception.

Utiliser des outils collaboratifs tout au long du projet

Chez in-tact, la plupart des outils que nous utilisons facilitent nos échanges. Voici quelques uns de nos outils préférés :

  • Slack : c’est le réseau social interne que nous avons choisi pour communiquer sur les projets et sur la vie de l’entreprise. « Nous avons créé un chanel Slack pour échanger, en avance de phase et pendant le projet. on est tous sur un même niveau d’info. Tout est retranscrit ici”, nous livre l’un de nos collaborateurs au sujet d’un projet auquel il participe en tant que référent Développeur. Cet outil fait intégralement partie de notre quotidien.
  • Notion, Trello et Jira : ces outils de planification et de suivi des projets sont clés. Ils nous permettent d’être alignés sur l’organisation des projets dans son ensemble, et du kick-off à la livraison.
  • Figma et Zeplin : Ces outils nous aident à passer du design au développement d’un produit de manière limpide. Dans le cas de Figma, la notion de collaboration est vraiment centrale. Ce logiciel nous permet en effet de travailler en réseau sur le fichier et ainsi de fluidifier le passage du design au développement.

Ces logiciels nous sont devenus essentiels, surtout en cette période de télétravail généralisé. Grâce à eux, nous restons connectés les uns aux autres tout au long des projets.

Communiquer, échanger, impliquer, être connecté : quatre notions fondamentales qui nous permettent aujourd’hui de converger sur une vision produit unique et d’assurer une bonne qualité de collaboration Développeur-Designer au sein de nos projets.

La variété des sujets sur lesquels nous sommes amenés à travailler et l’hétérogénéité des profils de nos équipes sont une richesse. Tout nouveau projet est pour nous une occasion d’apprendre et d’améliorer notre capacité à travailler ensemble. Cette diversité nous pousse également à adapter nos méthodes de travail à chaque nouvelle situation.

C’est la raison pour laquelle construire et appliquer un process unique ne conviendrait pas à notre organisation. Pas de processus unique, mais des lignes directrices : celles que nous vous avons partagées dans cet article et que nous affinons au fil du temps, de nos difficultés rencontrées et de nos réussites.

Et vous, quels sont vos tips ?

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes, qui sont formées pour une parfaite collaboration avec vos équipes.

Sources :

Invision : “Designer’s guide to developer collaboration” https://www.invisionapp.com/lp/designers-guide-dev-collaboration

Collectif Convivere : https://convivere.fr

Ipsos : “ La culture de la collaboration en progrès dans les entreprises” https://www.ipsos.com/fr-fr/la-culture-de-la-collaboration-en-progres-dans-les-entreprises

FaberNovel : ““Collaboration at work”” https://www.slideshare.net/faberNovel/collaboration-at-work-95676461

--

--