Comment extraire des données facilement sur Facebook grâce à Netvizz?

Cheikh Fall
Influence
Published in
3 min readNov 30, 2017

--

Au fil des ans, Facebook est devenu un réseau social monstre et regorge des milliards de données. L’exploitation de ces dernières est nécessaire pour mieux optimiser les actions digitales. Pour autant, extraire toutes ces données sur Facebook n’est pas du tout une chose facile et demande parfois de disposer quelques compétences techniques.

Heureusement, plusieurs outils d’extraction de données existent. Il n’est pas souvent nécessaire de savoir coder pour pouvoir les manipuler. C’est le cas de Netvizz.

C’est une application très puissante qui permet d’extraire sur des pages ou groupes Facebook des données relatives aux publications (nombre de likes, de Shares, de réactions) et à partir de là calculer le taux d’engagement.

L’outil est facile et très intuitif. Pour extraire de la data, trois étapes sont nécessaires.

  • Choix de la typologie de plateforme où aura lieu l’extraction (page Facebook ou groupe) et renseignement de l’ID. Pour trouver l’ID de n’importe quelle page ou groupe Facebook, ce site (http://lookup-id.com/#) est parfait.
  • Choix d’un intervalle de dates (Netvizz donne aussi la possibilité de récupérer les données des 50 dernières publications). Par exemple renseigner la date de début et de fin d‘un partenariat avec un influenceur.
  • Choix de la nature des données : statistique des liens partagés, résultat de recherche etc.
préparation de l’extraction des données d’une page Facebook par Netvizz

En plus, Netvizz offre la possibilité d’avoir des statistiques sur des liens partagés sur Facebook, de créer un réseau de pages reliées en fonction des goûts, de créer une liste de toutes les images de l’album “Timeline Photos” sur les pages etc.

Une fois ces données sont téléchargées, le calcul du taux d’engagement peut se faire sans réelle difficulté (nombre de likes+ nombre de commentaires+ nombre de Shares+ nombre de réactions/nombre de followers).

A la fin de ces opérations, normalement nous aurons un bon fichier Excel ou csv (je conseille d’ouvrir les données d’abord sur un bloc-notes avant de faire un copier-coller sur Excel) avec l’ensemble des données recueillies.

Exemple de données recueillies sur la page Facebook d’un influenceur par Netvizz
Exemple de données recueillies sur la page Facebook d’un influenceur par Netvizz

Cet article vous a plu ? Cliquez sur le petit cœur en bas de page pour le recommander à vos amis !

--

--