Comment détecter les vrais influenceurs?

Sur le marché du marketing d’influence, on peut trouver différentes solutions pour détecter des influenceurs. Seulement ces solutions sont généralement payantes et si vous êtes une petite agence ou bien vous travaillez en freelance alors s’offrir de tels services peut demeurer très coûteux.

Trouver des influenceurs peut parfois devenir une tâche ardue d’autant plus que le terme influenceur est un peu galvaudé par çà et là ces derniers temps et on a l’impression que tout le monde se le revendique

Or, les vrais influenceurs sont ceux qui disposent avant tout d’une communauté qu’elle soit forte ou non mais l’essentiel est qu’elle soit engageante. Une communauté engagée est celle qui émet et reçoit des strokes.

Une autre ambiguïté qui mérite d’être levée est la confusion qui se fait entre un curateur de contenus et un influenceur. Le rôle principal d’un curateur est de seulement sélectionner des articles et de les partager via un canal de diffusion. On voit donc clairement qu’il n’est pas dans le même rôle qu’un influenceur qui lui fait de la production de contenus son principal fer de lance.

Etre capable de trouver des influenceurs nécessite forcément l’utilisation d’une manière efficace et efficiente de quelques outils. Cependant, mettre en place une stratégie de relation influenceurs est un long processus et implique la fixation d’objectifs clairs et précis. Pour savoir comment mettre en place une relation influenceur je vous invite à jeter un coup d’œil ici ou car elle n’est pas l’objet de cet article.

Pour trouver des influenceurs qualifiés, il est important de respecter trois étapes cruciales : la phase recherche, la phase analyse et celle relative à la collecte d’adresse mail.

I. La phase recherche

Pour mener à bien cette étape, il est essentiel de maîtriser quelques notions clés de la recherche sur internet. Si ce n’est pas le cas voici un excellent article qui pourrait vous être utile.

Le « All in title » sur google

Cela peut paraître absurde mais une simple recherche google avec l’utilisation de quelques mots clés peut largement contribuer à affiner les résultats de votre recherche. Ainsi pour rechercher par exemple des blogs dans le domaine de la mode on peut taper la requête suivante :

“allintitle : blog mode”

La recherche peut être plus poussée avec la spécification de la zone géographique et le choix de la langue.

Hormis la recherche sur les moteurs de recherches traditionnels, d’autres outils dédiés spécifiquement à la recherche des influenceurs existent.

  1. L’emblématique BuzzSumo

BuzzSumo demeure un outil puissant. Il te permet de rechercher des influenceurs à partir de mots clés ou de noms de domaine. On peut également utiliser sa fonction filtre pour obtenir des résultats plus précis.

Malheureusement, il propose un contenu très axé sur l’anglais.

2. Moz.com/Followerwonk

Le point fort de followerwonk est sa capacité de mettre en avant le bio des influenceurs. Généralement le résultat obtenu est assez satisfaisant lorsqu’on pousse la recherche plus loin en utilisant ses filtres tels que le nombre minimum de followers, la localisation etc.

3. Inkybee

Inkybee est un outil supplémentaire de recherche d’influenceur. Même si cet outil est assez similaire aux deux précédemment cités, il offre tout de même un meilleur résultat en termes de qualité.

4. IMPORTHTML

Si on n’est pas codeur, faire du scraping web peut vite devenir un cauchemar. Et pourtant ce serait tellement dommage de se passer de cette technique tant les avantages qu’elle procure en termes de gain de temps sont énormes.

Heureusement, il existe un outil comme importhtml qui permet à en laps de temps d’extraire dans un site web une quantité non négligeable de données. Cet article peut vous aider à mieux comprendre le procédé.

Pour trouver des influenceurs ciblés et en grande quantité, cet outil est parfait. L’idée est de trouver des sites qui recensent des influenceurs et d’en extraire une liste de noms et d’url. Voici quelques sites intéressants :

5. Dexi.io

Pour extraire des données dans des sites un peu compliqués, importhtml n’est pas toujours la meilleure solution. C’est en ce moment que dexi entre en jeu. Dexi est un logiciel d’extraction de données pour les non codeurs. Comme cela a été dit plus haut l’objectif ici est de récupérer une liste d’influenceurs dans un site web donné.

6. Hashtagify

Hashtagify permet d’identifier à travers un hashtag des influenceurs qui sont dans notre cible sur twitter. L’outil analyse pour un hashtag donné le top des influenceurs qui l’ont utilisé.

7. Notey

Notey est une sorte de plateforme qui regroupe les meilleurs articles des blogueurs. C’est un outil assez intéressant pour faire une prospection des influenceurs.

Une fois la phase de recherche achevée, il faut maintenant passer au crible l’ensemble des blogs et profils identifiés.

II. La phase analyse

Pour dire si un influenceur est pertinent ou pas, il ne suffit pas seulement de regarder le nombre de followers, de fans dans ses réseaux sociaux car il y a certains d’entre eux qui achètent des followers sur jooicer.com.

Néanmoins, il existe quelques outils pour qualifier la pertinence d’un influenceur

8. Le taux d’engagement VS le taux de reach

Je serai tenté dans un premier temps de calculer le reach social d’un influenceur mais vu que cet indicateur n’est pas à mon avis très pertinent je ne m’y attarderai pas.

Voici toute fois la formule pour calculer le reach social d’un influenceur :

Reach= la somme totale des followers dans tous ses réseaux sociaux.

Exemple : un influenceur qui a 15K followers sur twitter, 45K sur Facebook, 33.2K sur Instagram et 65K sur YouTube
Reach= (15+45+33.2+65) K = 158.2K

La mesure de la pertinence d’un influenceur est primordiale avant toute entrée en relation avec lui. Pour cela, le taux d’engagement d’une publication demeure pour le moment le meilleur indicateur.

Taux d’engagement publication= (nombre d’interactions / Reach total)*100

Ce taux permet d’évaluer la pertinence d’une publication d’un influenceur.

9. SpreadsheetBooster

SpreadsheetBooster est un module très puissant qu’il faut installer dans google sheet. L’importance de cet outil est qu’il permet de récolter un ensemble de données sur un influenceur. En utilisant ses formules on peut par exemple obtenir de la data comme par exemple le nombre de « likes » d’une page Facebook, le nombre de « Share » d’un article, le nombre de « vues » sur YouTube etc.

Exemple :

Pour obtenir le nombre de « likes »

=Booster (“getFacebookPage”, “nom de la page de l’influenceur”, “likes”)

Pour obtenir le nombre de followers sur Instagram

=Booster (“getInstagramUser”, “nom de l’influenceur”, “followers”)

Pour obtenir le nombre de vues d’une chaine YouTube

=Booster (“getYoutubeUser”, “nom de la chaine de la youtubeuse”, “views”)

Pour explorer toutes les fonctionnalités qu’offre SpreadSheetBooster vous trouverez Ici toute la documentation nécessaire pour alimenter votre base de données.

Cet outil offre également deux possibilités qui permettent de mesurer la pertinence d’un blog: Alexa et Similarweb.

Ces deux options permettent d’avoir une idée sur le nombre de visiteurs uniques par mois, le rang du blog, la durée moyenne des visites, le nombre moyen de pages visitées, le taux de rebond etc.

Exemple

Pour avoir une idée sur le Rank d’un blog

= Booster (“getAkexa”, “url”, “Rank”)

Pour connaitre le nombre de visiteurs d’un blog

= Booster (“getSimilarWeb”, “url”, “Visits”)

10. Klout

Le très célèbre klout permet via son extension d’évaluer le niveau d’influence d’une personne sur un score allant de 0 à 100.

Une fois l’influenceur trouvé, sa pertinence approuvée, il devient nécessaire d’entrer en contact avec lui. Et pour ce faire il n’y pas d’autre choix que de trouver son adresse mail.

III. Outils pour trouver des emails

L’essentiel du travail quand on constitue une base de données des influenceurs est de trouver des adresses mails valides et des numéros de téléphones. Pour cela, il existe un bon nombre d’outils.

11. Hunter

Très pratique, hunter permet d’extraire à peu près n’importe où l’adresse mail de la personne recherchée.

12. Lusha

C’est l’outil qui fait le buzz en ce moment. Non seulement lusha trouve des emails mais aussi des numéros téléphones. Qui dit mieux ?

13. Contactout

Très puissant sur LinkedIn, contactout est quasi gratuit.

Pour aller plus loin sur les outils d’extraction d’e-mail, je vous invite à jeter un coup d’œil dans cette toolbox

Quelques astuces pour trouver les adresses mails des youtubeurs/ses et de certains blogueurs !
  • Pour les youtubeurs:
aller sur l’onglet “A propos” de la chaine YouTube et cliquer sur “Afficher l’adresse mail “ et BAM le tour est joué !
  • Pour les blogueurs :
cliquer sur l’onglet “mention légale” et généralement dedans on y trouve pas mal d’informations comme par exemple nom et prénom du fondateur, son email etc.

Je ne pouvais pas terminer cet article sans pour autant vous lister quelques I.R.M (plateforme de management des relations influenceurs). Sur le marché de l’influence marketing en France on y trouve plusieurs acteurs.

14. IRM en Français

Reech.com/Fr
Hivency.com
Influence4brands.com
Launchmetrics.com
Vidclust.com (plateforme dédiée aux créateurs)
Octoly.com (plateforme de collaboration avec des créateurs)
Upflunce.com
Getclother.com (spécialement dédié à la mode)
brandandcelebrities.com

15. IRM en Anglais

Traackr.com
Revfluence.com
Grin.co
Canardinfluencers.com
www.onalytica.com

Cet article vous a plu ? Cliquez sur le petit cœur en bas de page pour le recommander à vos amis !
Like what you read? Give Cheikh Fall a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.