Où en est l’AgTech Française ?

L’Agriculture en France

La France est la première puissance agricole de l’Europe avec une part de production de 18,1%, ce qui en fait un lieu idéal pour le développement des entreprises AgTech.

La France arrive en première position dans la production de volaille, bœuf, céréales, oléagineux, betterave sucrière et pomme de terre.

En 2012, ce secteur représentait également plus de 5,6% du total des emplois français.

L’AgTech en France

Dans le cadre de l’après Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français s’est concentré sur l’utilisation de la technologie dans le secteur agricole grâce à des machines et méthodes soutenu par des technologies de pointe innovantes.

Startups de l’AgTech en France

Les startups françaises contribuent activement au développement de ces innovations numériques en agriculture.

Agriculture Urbaine

Biotechnologie

Ynsect dirige le marché de la biotechnologie; La startup extrait des protéines de coléoptères et de mouches qui peuvent ensuite être utilisées pour la production d’aliments pour animaux ou même pour un usage humain. On peut aussi citer VitamFero, Biodevas, …

Circuits Courts

Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur. Les Grappes, Avenues des vins, La Ruche Qui Dit Oui, …

Crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding prend rapidement de l’essor dans l’AgTech en France. Les deux principales plates-formes sont Miimosa et WineFunding.

Data Analysis

Des plateformes comme Samsys.fr, VinoSoft, TheGreenData et Ekylibre permettent d’analyser des données agricoles, créant une nouvelle niche dans l’AgTech en France.

Drones

Bien que les Drones à usage agricole existent depuis 2015, deux acteurs dominent le secteur: Airinov & Parrot.

Internet des objets (IoT)

Les appareils connectés activés par IoT créent de plus en plus d’informations pour les agriculteurs et les ouvriers agricoles, leur permettant de prendre de meilleures décisions. La plupart de ces entreprises permettant aux machines d’aider intelligemment les fermes comme NexxTep Technologies, Weenat, VisioGreen

Marketplace / E-Commerce

Les marketplaces en France sont spécialisés dans la vente d’engrais ou de matériel agricole avec plus de 25 entreprises dans ce domaine comme Agriconomie, Votre Machine, E-Farm, …

Robotique

Plusieurs entreprises interviennent dans le secteur des robots agricoles comme la startup Naïo Technologies, Diimotion, …

Quels enjeux pour l’AgTech en France ?

Bien qu’il se passe beaucoup de choses dans le secteur AgTech en France, les progrès et les innovations doivent être toujours plus soutenus.

Compte tenu de son poids et de son histoire agricole, la France devrait se donner les moyens pour devenir le leader de demain en AgTech.

Mais pour atteindre ce stade, une intervention gouvernementale accrue et un afflux de fonds sont nécessaires pour soutenir l’innovation comme cela a été fait dans le passé.

Certaines initiatives permettent déjà aux startups d’obtenir plus d’exposition et de visibilité auprès de l’écosystème comme la Ferme Digitale.