Devenir Associé chez Inovia — Réflexion sur mon parcours

Inovia Capital
Conversations avec inovia
4 min readJan 26, 2022

par Hugues Lalancette

L’équipe d’Inovia à Kenauk Nature. Un endroit spécial.

Ayant grandi au Québec et ayant passé de nombreux étés sur la côte Ouest lorsque j’étais plus jeune, j’ai toujours été fasciné par les nouvelles idées. Ce que je n’avais pas réalisé à l’époque, c’est à quel point la culture canadienne a façonné cette curiosité. Du monde du rêve de Denis Villeneuve à la poésie de Leonard Cohen, en passant par Drake, les bagels frais et les coureurs des bois, c’est une culture qui embrasse le nouveau, les nouvelles idées.

Le plein-air d’aventure est une autre partie importante de mon histoire. Escalader un canyon avec un canoë sur le dos ou encore surfer une vague qui semblait beaucoup plus petite vue de la plage aide à développer une perception particulière du risque. Une fois de l’autre côté, le sentiment de récompense est infini. Notre fille de deux ans et demi ne le sait pas encore, mais j’ai très hâte de lui faire découvrir ce monde et les grands espaces.

Ces expériences m’ont inspiré d’une manière difficile à décrire. J’ai trouvé une communauté d’entrepreneurs qui partagent une obsession commune de bâtir quelque chose de nouveau à travers la technologie, tout en trouvant leurs propres façons de façonner l’avenir, souvent à l’extérieur des sentiers battus. Inovia ne fait pas exception. Nous sommes une communauté d’entrepreneurs définie par les individus qui la composent. Les relations sont au centre de tout ce que nous faisons pour bâtir notre écosystème — des entrepreneurs que nous soutenons aux personnes que nous embauchons, en passant par les LPs avec lesquels nous travaillons.

Devenir Associé de la firme en début d’année m’a donné une excellente occasion de réfléchir à ce que notre équipe a accompli jusqu’ici. Depuis que j’ai joint Inovia il y a six ans, nous avons développé notre stratégie de croissance et sommes devenus un investisseur bien ancré au Canada qui soutient les entrepreneurs tout au long de leurs parcours, de la phase de démarrage à l’introduction en bourse et au-delà. Nous avons presque décuplé notre actif sous gestion pour atteindre près de 2 milliards de dollars américains et nous avons ouvert des bureaux à San Francisco et à Londres pour élargir notre portée. De plus, nous avons réuni une équipe incroyable de 39 individus talentueux, desquels je continue d’apprendre chaque jour.

Tout au long de mon parcours chez Inovia, j’ai eu la chance de travailler étroitement avec 17 de nos entreprises en portefeuille, et de les aider à lever près de 1,7 milliard de dollars en financement au cours de 25 transactions et à réaliser d’importantes monétisations. Je m’intéresse principalement aux sociétés de logiciels pour entreprises à l’étape de Séries B / C dans lesquelles j’investis via nos fonds de croissance. Au fil des ans, j’ai développé un grand intérêt pour le commerce, plus précisément pour la façon dont les logiciels et les données permettent à de nouvelles plateformes d’émerger.

Lorsque nous avons réinvesti dans Lightspeed avant son introduction en bourse en 2018, l’entreprise s’était positionnée comme le système opérationnel pour les détaillants et les restaurants. Elle avait gagné la confiance de ses clients en tant que système souche, créant ainsi des opportunités d’expansion intéressantes comme l’ajout de fonctionnalités de paiements, d’analyses et de son propre marché de fournisseurs. Ceci lui a permis de renforcer la loyauté de ses clients et sa capacité de croître avec leur succès. J’ai également eu la chance de travailler avec AlayaCare, AppDirect, Top Hat, WorkJam, WorkFusion, Bench, Rewind et de nombreux autres leaders en matière de logiciels pour entreprise dans notre portefeuille, et de les aider à mettre en œuvre des stratégies de croissance similaires.

Le potentiel de croissance en technologie est incroyable, et nous sommes toujours au jour 1. La taille des marchés est plus importante que ce à quoi on s’attendait et la façon de les dominer peut prendre plusieurs formes. La ligne est mince entre les modèles d’affaires SaaS et les marketplaces et ceux-ci sont souvent combinés pour dominer les catégories de marché. Les bassins de talents locaux s’ouvrent à la concurrence mondiale, ce qui oblige les entreprises à avoir une vision globale dès le départ. Les fusions et acquisitions sont de plus en plus courantes afin d’accélérer la croissance organique. De plus, le moment n’a jamais été aussi propice pour les entrepreneurs de réunir des capitaux et de les déployer pour profiter de nouvelles opportunités de marché. La prochaine décennie sera une période extraordinaire pour bâtir.

--

--