Flare se charge de la cybersécurité dans tous les coins du Web, y compris les coins clandestins

Inovia Capital
Conversations avec inovia
4 min readJun 10, 2022

par Taha Mubashir & Arianne Angers

La transformation numérique des deux dernières années a procuré beaucoup d’avantages et de possibilités tant aux consommateurs qu’aux entreprises. En revanche, les entreprises sont devenues plus vulnérables à la cybercriminalité en raison de leur dépendance accrue à l’égard du nuage informatique et de l’augmentation de leur empreinte numérique.

Pour mettre sur pied un programme complet de sécurité de l’information visant à contrer cette vulnérabilité, il faut consulter tous les coins du Web, y compris les sites clandestins, pour repérer les cyberattaques ciblées, les fuites de données, les prises de contrôle de comptes et d’autres renseignements qui mettent les organisations en danger. La société montréalaise Flare s’est déjà fait connaître dans cette branche de l’industrie relativement récente et en plein essor.

Flare sert de grandes marques, qui partagent en très grande majorité des commentaires positifs sur son logiciel. Le marché demeure largement inexploité et l’équipe de direction possède l’expertise et la vision nécessaires pour réaliser sa vision ambitieuse. Nous pensons que Flare a le potentiel de devenir un acteur majeur de l’industrie.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons mené une ronde d’investissement de série A de 9,5 M$ CA dans Flare pour financer son expansion rapide.

Surveillez votre empreinte numérique

La demande pour la cybersécurité est en plein essor. Les attaques paralysantes contre les grandes sociétés et les entités gouvernementales font souvent les manchettes. Les niveaux de menace ont augmenté dans le contexte géopolitique actuel. Après avoir enquêté sur les publications divulguées sur les sites Web des groupes de rançongiciels l’année dernière, Flare a rapporté que les attaques ont augmenté de 437 % entre 2020 et 2021.

Traditionnellement, les entreprises ont réagi en installant des pare-feu, en s’attaquant aux vulnérabilités internes ou en identifiant des activités malveillantes au sein de leur réseau. Plus récemment, elles se sont rendu compte qu’elles doivent également évaluer de façon proactive les faiblesses potentielles en termes beaucoup plus larges et tenir compte des risques liés à l’utilisation croissante d’outils et de services numériques.

Pour gérer efficacement le risque externe, il faut d’abord cartographier et surveiller l’empreinte numérique d’une entreprise. L’empreinte englobe le contenu que les entreprises partagent volontairement (les comptes de sites Web ou de médias sociaux) et le matériel qui ne devrait pas être diffusé (le code source, la propriété intellectuelle ou les titres de compétence). Si l’on ne dispose pas des outils et du personnel nécessaires, les fuites de données et les cyberattaques peuvent passer inaperçues pendant des mois avant de se transformer en munitions.

Comprendre l’Internet clandestin

Flare a élaboré un outil pour identifier ces menaces avant qu’elles ne se transforment en crises. Son logiciel balaie le Web public, la Toile profonde (où les mots de passe protègent l’information) et le Web invisible, qui a servi de marché relativement anonyme pour les criminels.

Par exemple, lorsque les entreprises sont avisées que certaines de leurs informations d’identification des utilisateurs sont à vendre, elles peuvent agir rapidement pour atténuer les dommages et prévenir un enjeu plus important. La technologie de Flare accorde la priorité aux constats, donnant aux clients une liste à jour et pertinente des vulnérabilités sur lesquelles ils peuvent agir.

C’est un soulagement pour les équipes de sécurité d’entreprise qui, jusqu’à maintenant, devaient souvent utiliser des outils disparates offrant des résultats moins intéressants, en plus de se débrouiller pour comprendre les résultats. La facilité d’utilisation, le coût et l’étendue de la couverture de Flare ont fait de ses clients des défenseurs enthousiastes de son produit.

Un vaste marché inexploité

Cette évolution est une excellente nouvelle pour les entreprises de taille moyenne. Celles-ci partagent les mêmes préoccupations que leurs pairs plus importants, mais ont des budgets et des équipes de sécurité plus modestes. Bon nombre d’entre elles ne font que commencer à investir dans le suivi de leur empreinte numérique, ce qui donne à Flare une grande marge de manœuvre pour croître. Une étude récente estime que le marché mondial de la protection contre les risques numériques est sur la bonne voie pour atteindre 5,7 G$ US d’ici 2026.

Ce nouveau domaine dynamique suscite beaucoup d’intérêt, et les compétences combinées de l’équipe de direction de Flare permettent à l’entreprise de se démarquer du reste du groupe. En juillet dernier, Norman Menz, chef de la direction, s’est joint à l’entreprise. C’est un dirigeant et un entrepreneur chevronné en cybersécurité qui possède de l’expérience dans la croissance d’entreprises. De plus, les cofondateurs Mathieu Lavoie, Yohan Trépanier et Israel Halle apportent une expertise technique et produit de première classe.

Flare a attiré notre attention en 2019 lorsque nous avons fait un petit investissement pour soutenir son développement. Trois ans plus tard, nous doublons la mise. Grâce à son talent et à ses antécédents, l’entreprise est en voie de bâtir une plateforme de cybersécurité incontournable.

--

--