L’efficacité des transports ne fait que commencer

Inovia Capital
Conversations avec inovia
4 min readDec 8, 2021

Par Todd Simpson & Alysaa Co

Josh Andrews, Kristoffer Vik Hansen, Alexey Indeev de Spare

C’est une période excitante, mais déroutante dans le domaine des transports. Les véhicules électriques ont gagné du terrain, le covoiturage a évolué et les progrès en matière de voitures autonomes avancent lentement, mais sûrement. La COVID a accéléré l’industrie effervescente de la livraison du dernier kilomètre, et a permis aux villes d’expérimenter avec les routes et les espaces de stationnement.

Bien que de réels progrès aient déjà été réalisés, nous sommes encore à l’aube d’une importante réforme de l’industrie du transport — une réforme qui devra relever d’énormes défis, notamment le fait que la plupart des systèmes de transport en commun fonctionnent encore avec des pertes considérables.

Améliorer l’efficacité avec un système d’exploitation en mobilité

Surmonter l’inefficacité qui caractérise la plupart des réseaux de transport public nécessite une solution équilibrée qui favorise une meilleure expérience pour les usagers, qui utilise efficacement les ressources et qui assure le bien commun — de manière sécuritaire, cohérente et équitable. Cette solution doit également optimiser l’ensemble des questions en matière de transport (types de véhicules, les itinéraires, la logistique, etc.) lorsque la densité de circulation est prévisible et élevée; et doit avoir une réponse flexible et dynamique, lorsque la densité est plus faible, et qu’il y a des courtes périodes de congestion.

L’orchestration de toutes ces variables est un défi complexe. Comment regrouper l’offre et la demande sur une plateforme commune pour générer une efficience qui, théoriquement, serait possible avec un système mieux géré ? Comment y parvenir tout en respectant les exigences réglementaires locales et en répondant aux besoins particuliers de chaque ville?

Chez Inovia, nous avons longtemps cru que la réponse à de telles questions était de créer des outils de coordination flexibles, configurables et réglables appelés « systèmes d’exploitation de mobilité ». Combinant des systèmes logiciels complexes et des marchés virtuels, les systèmes d’exploitation de la mobilité peuvent répondre aux besoins des nombreux intervenants des écosystèmes de transport locaux, notamment les villes, les fournisseurs de véhicules, les opérateurs de transport privé, les fabricants de véhicules, les voyageurs, les expéditeurs et les destinataires. En fin de compte, ils ont le potentiel d’équilibrer l’expérience utilisateur et l’efficacité en temps réel, en optimisant l’itinéraire, le choix du véhicule, l’attribution des chauffeurs et l’expérience de l’usager pour chaque voyage.

Une vision pour l’avenir de la mobilité

Ayant longtemps cherché une solution, nous étions très enthousiastes lorsque nous avons rencontré l’équipe de Spare, qui révolutionne la façon dont les fournisseurs de transport privés et publics gèrent leurs activités. Leur plateforme propose une planification du transport basée sur les données, des tableaux de bord analytiques et un centre de gestion spécialement conçu pour les relations avec la clientèle, permettant à quiconque d’exploiter efficacement un service de mobilité sur-demande. En optimisant leurs opérations — de l’acheminement et la programmation des chauffeurs à la gestion des véhicules et la planification des services — les fournisseurs de transport peuvent mieux se concentrer sur la résolution de certains des problèmes de mobilité plus pressants auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui.

De nombreuses entreprises se concentrent sur les solutions intégrées verticalement, notamment la livraison, le covoiturage et l’horaire des services d’autobus. Bien que Spare puisse faire ces choses, l’entreprise excelle dans la gestion globale des véhicules, des chauffeurs, des gens et des arrangements, pour offrir aux usagers davantage d’opportunités haut de gamme et de résultats optimaux.

Jusqu’à présent, cette approche a fonctionné tant avec les clients du secteur public (ex: les municipalités) qu’avec des entités du secteur privé. Elle commence aussi à établir un pont entre les deux en ayant recours à des fournisseurs de services privés pour répondre aux besoins des villes. Ce faisant, on réduit les subventions que les villes paient tout en encourageant la concurrence, l’économie et les opportunités de libre marché.

En fin de compte, nous pensons que Spare est en train de bâtir le système d’exploitation pour l’avenir de la mobilité. Leur vision d’une collaboration entre les fournisseurs de transport publics et privés, sans obstacles technologiques, afin d’offrir une expérience de transport partagée positive et équitable, nous parle beaucoup. Nous avons également été impressionnés par les fondateurs qui se sont rencontrés il y a plus d’une décennie alors qu’ils construisaient le premier voilier autonome. Ils ont une approche pragmatique et possèdent une solide expertise technique pour réaliser leur vision.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Spare alors que l’entreprise croît et redéfinit l’avenir du transport.

Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec nous.

--

--